Ce cinquième tome commence sur les chapeaux de roue avec la tentative d'assassinat dont est victime Wally Sheridan lors de l'enterrement de son père .
Le pays est quant à lui en état d'alerte à la veille d'une opération militaire d'entraînement de grande ampleur : rouge total, qui donne son nom à l'album.
Les membres du complot menés par le numéro II Calvin Wax, le conseiller du président Galbrain, vont tenter de profiter de cette opération pour prendre le pouvoir, alors que XIII et le major Jones vont prendre tous les risques pour les en empêcher.

Cet album particulièrement rythmé clôt un cycle dans la série avec une fin qui explique beaucoup de choses, sauf qu'on ne sait toujours pas qui est le numéro I et que XIII n'a toujours pas retrouvé la mémoire. Il reste donc de quoi alimenter les prochains tomes....
Ce cinquième tome de la série clôt un premier fil narratif, de façon assez abrupte. Je m'attendais encore à de nombreux rebondissements autour de cette intrigue... Et la surprise vient finalement ici de cette fin intermédiaire, malgré tout très réussie.

Toujours innovant dans la narration le duo Vance-Van Hamme nous conduit sans ennui à la suite des héros, dont l'équipe est de plus en plus étoffée. le récit se concentre sur deux points: l'action d'un côté, l'éclaircissement des dernières zones d'ombre de l'histoire de l'autre, sachant que l'une peut venir également interrompre l'autre. Aucune lassitude donc encore dans cet opus.

L'humour est également de plus en plus présent, distillé finement et ironiquement, sans que cela freine trop l'aventure. Heureusement que ce n'est qu'une fin provisoire, car je retrouverais avec plaisir XIII dans sa quête identitaire.
À l'instar de notre héros amnésique, je perds avec le temps le fil conducteur de ses aventures. C'est peut-être à cause de fait que je ne lis pas les tomes dans la continuité. D'une fois sur l'autre, j'oublie quelle est son identité (temporaire, s'entend) mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'habileté du scénariste à nous faire entrer dans une politique-fiction américaine qui tient à la fois de l'histoire de l'assassinat de Kennedy et de la récente tentative de coup d'état du président sortant. Les dessins sont aussi remarquables.
J'essaye de tenir le cap en séparant d'une ligne les bons des méchants (ce n'est pas toujours évident) pour me rendre au prochain …
Mais non...
Rouge total clôt un cycle mais surtout pas la série!
Jean van Hamme garde de bonnes surprises pour la suite de la série.
Quoi de mieux que les grandes manoeuvres de l' armée US, pour une conjuration qui veut installer une dictature à la tête des États-Unis?
XIII et la ravissante Jones ne laisseront certainement pas faire une chose pareille!
Ce tome 5 clôture de belle façon un premier cycle des aventures de XIII. Les menaces qui se faisaient jour dans le précédent opus se confirment malheureusement. Oui, un coup d'état se prépare, selon un plan machiavélique. L'action est intense, les masques continuent de tomber. Cela permettra-t-il de connaître l'identité du numéro I dans ce volet ?
Un épisode riche ne rebondissements, et même à ce niveau ce ne sont plus des rebondissements mais des coups d'éclat ou coups d'états, je ne sais plus, je m'y perd à force de trahisons, de morts ressuscités, d'amnésies etc... En tout cas l'aventure continue vers un degré présidentiel. Qu'y a t'il de plus haut ?
Fin d'un premier cycle pour XIII.
Il y a de bonnes et de mauvaises choses.
Commençons par le plus réjouissant. Nous faisons une grande avancée dans l'énigme XIII en découvrant plusieurs nouveaux membres ainsi que la nature du complot !!! C'est toujours intéressant de clore une histoire même si les fins ne correspondent pas souvent à nos fantasmes...

Pour le reste, comme pour le tome précédent, je suis un peu circonspect par les choix scénaristiques. On tend vers la surenchère. Toujours plus haut, plus fort.... XIII comme sauveur du monde occidental ! Les vilains méchants qui se prennent la fessée. Ce n'est pas le genre d'histoire qui me fait m'émerveiller. Les personnages deviennent caricaturaux et toute la saveur est perdue. Comme un joli gâteau avec beaucoup trop de sucre. Ecoeurant.

Un peu déçu donc, mais voyons comment les auteurs voient la suite. On devrait revenir à l'histoire de notre héros.
EXTRAIT "J'ai une pointe de déception, je dois l'avouer, à me dire que l'intrigue première est déjà terminée. C'est surtout lié au fait que grâce (ou à cause) de la lecture du XIII Mystery consacré à la Mangouste, j'ai une bonne idée de l'identité du numéro I. Si vous vous intéressez à la série, lisez donc La Mangouste APRES cet album là. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..