Bien sûr, il y a le film de David Lynch, avec ses images expressionnistes, d'un autre temps, avec un incroyable John Hurt, une inoubliable Anne Bancroft. Ensuite, j'ai lu en anglais la biographie de cet homme. À l'époque, prétendait la presse people, Michael Jackson voulait acquérir son squelette qui n'était plus présenté au public. Aujourd'hui, en 2013, cette bande dessinée, clairement séparée en deux parties : le chapitre noir (enfance, adolescence et vie parmi les forains) ; le chapitre blanc (les dernières années).
À la lecture de ce livre merveilleusement construit, structuré par un découpage puissant et un dessin expressif, il m'est encore venu à l'esprit : « Qui est un monstre ? » Nous avons tous à l'esprit ce qui est hors normes, ce qui est différent et qui nous semble particulièrement insoutenable. Mais nous oublions trop facilement les simples d'esprit exilés, les enfants bossus abandonnés sur les parvis d'église, les vieilles femmes brulées vives, les noirs enchaînés, les homosexuels lapidés, les fous lobotomisés… le monstre n'est donc pas nécessairement celui qu'on pense. Sont probablement monstrueux ceux qui érigent en modèle leur propre vision (ou fantasme) d'un monde parfait. Ainsi Joseph Merrick avait une sensibilité, une intelligence et une curiosité intellectuelle, il avait une âme, diraient certains. Ce qui me fait penser à ce procès de la Controverse de Valladolid : les Indiens avaient-ils une âme ou non ? Pourquoi avons-nous cette tendance au rejet de ce qui est différent ? Je répondrais que, sans être paranoïaque, il faut seulement repousser les gens qui vous rejettent, ces personnes toxiques, celles qui se lèvent en censeurs, en moralisateurs, en chevaliers blancs. le chemin du bonheur en dépend…
Cet album retrace la triste et courte vie de Joseph Carey Merrick, dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. Ce jeune garçon, mort à 28 ans, est plus connu sous le surnom "d'elephant man", dont on a pu connaître l'existence grâce au magnifique film de David Lynch sorti en 1980. Tout comme ce film m'a bouleversé lorsque je l'ai vu, alors jeune adolescente, la bande dessinée m'a tout autant touché, mais pas pour les mêmes raisons cette fois (sûrement l'effet de l'âge également...). L'aspect "horrible" et déformé de Joseph m'a choqué à l'écran, et dans le livre la difformité laisse place aux conditions de vie du jeune homme, rejeté par tous, battu et démuni, qui peine de plus en plus à se déplacer au fur et à mesure qu'il grandit et qu'il perd ses facultés.
La plume de Denis van P est sombre mais belle, il arrive à mettre beaucoup d'émotion dans le regard de Joseph. On prend en pitié cet être pas gâté par la nature, mais vers la fin de sa vie, grâce à la bonté du Dr Treves qui l'a recueilli et lui offre un logement, on découvre la vraie personnalité de Joseph qui n'avait jamais pu s'exprimer avant : son intelligence, sa passion pour la musique et on s'émeut de le voir pleurer car dans les dernières années de sa vie, une femme, pour la première fois, lui sourit.
Un bel album, à découvrir.
La bande dessinée « Joseph Carey Merrick » a été imaginée par Denis van P. L'auteur a eu recours au site Sandawe.com pour être publié, qui permet aux internautes comme vous et moi, de devenir éditeurs en soutenant financièrement des projets, un peu comme MyMajorCompany pour la musique. Je suis bien heureuse que cette BD ait vu le jour. Véritable biographie de « l'Elephant man », « Joseph Carrey Merrick » retrace la vie d'un petit garçon pas comme les autres et qui a réellement existé. Rejeté par tous, le personnage m'a fait énormément de peine et suscitera sans doute l'empathie chez bon nombre de lecteurs. le dessin est soigné, les cases bien séparées les unes des autres, ce qui permet une lecture fluide. Au fil des pages, on prend facilement conscience de l'évolution de la maladie. le personnage est de plus en plus difforme, et l'histoire toujours plus triste, même si elle est romancée. Je pense que cette bande dessinée de Denis van P va faire beaucoup de bruit autour d'elle, car elle est empreinte de réalisme. L'auteur a en effet bien pris soin de se renseigner sur l'histoire d'Elephant Man pour n'omettre aucun détail. En bref, une BD très intéressante à lire, qui figure parmi mes coups de coeur de l'année, et qui m'a donné envie de voir le film réalisé dans les années 1980 par David Lynch, tout aussi poignant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Très belle approche, avec sensibilité et sans voyeurisme (malgré le côté visuel apporté par la BD...). Un dessin simple, mais maîtrisé.
Dans l'ensemble, ouvrage très réussi : j'aime beaucoup les deux angles (le premier noir, le second blanc) en fonction des périodes de sa vie.
J'aurais peut-être souhaité davantage de textes et de grandes planches illustrant le Londres de la fin du XIXème siècle (j'adore cette époque), quelque chose de plus complet au point de vue narratif. Comme un "goût de trop peu", l'impression que l'histoire est survolée, comme c'est souvent le cas avec le format BD un peu court selon moi.
Mais je le recommande !
Je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Elephant Man ni même le film. Cette bande-dessinée qui relate la vie de Joseph Carey Merrick est assez incroyable. Je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Joseph a une maladie dégénérescente. Il a vécu une enfance, adolescence et un début de vie d'adulte traumatisante. Sa maladie lui empêcha d'être normal à cause de la déformation des tissus et membres.

Le personnage dont les auteurs ont cherché à savoir qui il était vraiment nous transmet un cas d'une maladie rarissime qui ont conduit hommes, femmes et enfants à traiter un être humain comme eux par la pire des manières qui soit. Ce pauvre Joseph a connu énormément de sévices avant d'être traité comme un adulte dont la maladie peut le tuer à n'importe quel moment.

Le dessin et les couleurs que le dessinateur a mis en avant sont assez troublantes et dégagent une réalité/entité.

"Joseph Carey Merrick" est une bande-dessinée biographique qui dégage une subtilité de la vie d'un homme qui a vécu avec une maladie non comprise. Une histoire raconté avec bienfaisance.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Superbe BD biographique du célèbre « Elephant Man »!

La BD a été éditée grâce à du crowdfunding et franchement je dis merci aux personnes qui ont sponsorisé l'édition de cette petite merveille.

A découvrir absolument !