Critique de chrysalde

Voilà un livre qui me tentait depuis que j'ai entendu l'autrice en discuter sur France Inter avec Jérôme Garcin qui présentait son livre: mes fragiles.
Adèle van Reeth a perdu son papa, il est mort lentement, d'une tumeur au cerveau.

Sur une temporalité d'un peu plus d'un an, 5 chapitres intitulés hiver, printemps, été, automne et hiver (encore), elle balaye sa fin de vie à l'hôpital concomitamment au fait qu'elle se découvre enceinte, son décès, ses funérailles, puis la venue de ce petit être et enfin l'hiver encore; un an que tu es mort est enterré.

C'est un livre facile à lire, même si elle fait souvent appel à ses auteurs fétiches par le biais de citations qui nous proposent de réfléchir à tout ça: la vie, la mort, la perte d'un être cher, la grossesse, la vie professionnelle au milieu de tous ces chamboulements affectifs et hormonaux, l'équilibre de la famille, l'envie de se lever malgré tout ou a contrario le manque total d'énergie et pratiquement l'envie d'en finir.
Je l'ai trouvée très touchante dans tous ces petits riens qu'elle décrit justement si bien, la sidération de la vie qui s'en va d'un côté alors que de l'autre, elle continue à battre, et qu'il faut arriver à trouver un équilibre.

Ce n'est pas l'épiphanie que certain.e.s lecteurices semblaient en attendre à en croire les chroniques et critiques lues ici-mêmes. Mais c'est justement ce qui fait que moi j'ai apprécié de la lire. Il ne s'agit pas d'un essai philosophique, il ne s'agit pas d'une fiction, il s'agit probablement plus d'une catharsis mais qui peut aider toute personne ayant perdu un proche et se trouvant dans la même situation.

On est évidemment loin du feel-good et pourtant c'est un livre qui m'a fait du bien, parfois retourner le fer chaud dans la plaie aide à expurger et finalement à cicatriser.
J'ai perdu mon papa il y a deux ans maintenant, je me suis donc retrouvée grandement dans les interrogations et réflexions de l'autrice. C'est en ce sens que ce livre m'a fait du bien, il m'a permis de m'interroger moi aussi, avec du recul, je ne suis plus dans la douleur immédiate de la perte mais dans la réflexion de l'après (et aussi du "et moi maintenant")?

Bref, certains trouveront que ce texte n'est pas digne de la plume de l'autrice, d'autres trouveront qu'il est fabuleux. Moi je pense comprendre ces différentes critiques mais très subjectivement j'y ai trouvé mon compte et je n'hésite pas à le recommander à quiconque cherche à se consoler de l'inconsolable (même si la perte de ses parents, c'est dans l'ordre des choses, relativisons).