AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit Cahier d'exercices de Communication NonViolente® (16)

Pourrions-nous, dans nos relations, être pacifiques sans être éteints, vivants et vrais sans être volcaniques, naturels sans être impulsifs ? Existe-t-il une façon de s'affirmer sans écraser l'autre et d'écouter l'autre sans se négliger soi-même ?
Commenter  J’apprécie          10
"Chaque fois que je me plante,
je pousse !"
Michelle Guez (France)
Commenter  J’apprécie          10
Un besoin s'exprime en termes positifs et n'implique ni une autre personne, ni une action concrète. Il s'agit de dire : "J'ai besoin de..." et pas : "J'ai besoin que tu ne..."
Commenter  J’apprécie          10
Nier sa responsabilité (Le problème, c'est ma mère, mon boss, la malchance...)
[...]
C'est une double violence, contre l'autre qu'on accuse et contre soi en renonçant à son pouvoir. On pense se débarrasser du problème, mais, puisqu'on n'y peut rien, on y perd en fait son pouvoir
Commenter  J’apprécie          10
La violence est l'expression tragique de nos besoins insatisfaits. C'est la manifestation de l'impuissance et/ou du désespoir de quelqu'un qui est si démuni qu'il pense que ses mots ne suffisent plus pour se faire entendre. Alors il attaque, il crie, il agresse ...
Commenter  J’apprécie          00
Souvent au début de l'apprentissage de la CNV, notre langage devient limité, voire artificiel, ce qui nous vaut des commentaires ironiques et décourageants, du genre ; "Tu psychologises toujours tout comme ça ?" Tu es obsédé(e) de sentiments ces temps-ci ! Tu n'as plus qu'un mot à la bouche : tes besoins !"
Commenter  J’apprécie          00
L'action de quelqu'un peut "stimuler" notre colère, mais elle n'en est jamais la cause. Sa cause se situe dans nos pensées et dans notre interprétation de certaines situations. Et la racine de notre colère se situe dans nos besoins insatisfaits.
La colère est un sentiment couvercle qui en pasque d'autres. En effet, si l'on reconnaît les besoins qu'elle exprime, la colère se transforme et révèle d'autres sentiments, comme la tristesse, l'impuissance et la peur.
Commenter  J’apprécie          00
La colère est une fonction vitale qui a beaucoup de valeur parce qu'elle nous éveille et nous donne l'intensité pour agir. Son énergie est à respecter et à utiliser dans toute sa puissance, c'est-à-dire pour servir nos besoins et pas dans le but d'attaquer l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Empatheia signifie en grec "sentir intérieurement, percevoir l'expérience subjective de quelqu'un d'autre".
Commenter  J’apprécie          00
L'auto-empathie est un moment que l'on prend pour se tourner vers l'intérieur de soi et pour accueillir ce qui s'y passe.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}