Citations sur Petit Cahier d'exercices de Communication NonViolente® (16)

Penser que nos sentiments sont causés par autrui représente une grande source de violence.
Souvent, on croit que nos sentiments sont engendrés par les événements ou par les actions d'autrui. Or, ce n'est pas le cas :
nos sentiments proviennent de nos besoins !
Dans l'appellation "sentiment", la CNV regroupe à la fois les sensations physiques, les émotions et les sentiments. Pour exprimer ce que nous sentons, il est important de développer un vocabulaire étendu parce que nous vivons quotidiennement des sentiments très divers et que nous n'avons pas appris à les percevoir et à les nommer.
"L'observation est un point capital dans la résolution des conflits car elle fait la distinction entre ce qui est et ce qu'on en pense. c'est un espace où le dialogue redevient possible."
Christiane Goffard (Belgique)
S'immerger dans la CNV peut se comparer à l'apprentissage d'une nouvelle langue : cela requiert de la pratique, de la détermination et une imprégnation patiente;
Assertivité : capacité à exprimer ce qui compte pour soir en tenant compte de soi et de l'autre.