J'avais été enchantée par la lecture du premier tome de cette série. Avec le deuxième, je trouvais que la série s'essoufflait, et là avec le troisième, elle agonise.
Certes on sent toujours la passion dans l'écriture de la romancière...mais dans mon cas elle n'a pas été communicative.
Trop de clichés et images faciles vues, revues, et remâchées. le manque de dynamisme dans la narration et le manque d'émotion ne m'ont pas permis de passer un bon moment avec cet épisode de la série, à mon grand regret.
J'avoue j'adore dire quant je n'aime pas et là... j'ai vraiment pas aimé. Je me suis même demander à certain moment si c'était une blague l'engouement autour de cette saga. Attention il y a des spoiles dans cette critique.

Tout d'abord, les personnages ... franchement ça va pas pour moi il n'on pas de profondeur et leurs convictions viennent de nul part non mais franchement, Peter rejette les outrepasseurs dès le début et pour quoi s'il vous plais ? ... il n'est pas encore au courant des dérives, non son argument (choc) c'est qu'il veux sa liberté pour pouvoir devenir joueur de foot professionnel... voila le personnage principal dans toute sa splendeur... Mais ce n'est pas fini, c'est un livre ou un petit groupe de personne peut se transformer en animal, et ça c'est chouette gros point fort sauf que là encore Peter et beaucoup d'autre personnages s'arrangent pour tout gâcher. En effet PAS UNE FOIS on vois Peter se transformer en renard (si vous trouvez pardon, mais moi je me souviens absolument pas ...) mais en plus il parle à peine à son renard et je m'étais rendu compte de la disparition du renard avant lui... bref je personnage est vraiment une tête a claque. Mais c'est pas le seul en fait aucun personnage ne m'a plus... à part peut être Arnaud par moment quant il a sa double personnalité mais forcement on le vois à peine (ben oui il est dans le coma ça serait bête d'avoir un personnage intéressant).
Pour l'intrigue... c'est pas beaucoup mieux en faite, j'avais juste hâte que ce soit terminer, et je connaissais déjà la fin.
Vous l'aurez compris cette saga est une grosse déception, j'en attendais surement trop.
Je vous avoue que je vais avoir du mal à être très explicite quant à mon ressenti sur ce livre. En effet, je n'avais pas du tout accroché au premier tome et pourtant, je me suis attaquée au second quelques mois plus tard et il y a plusieurs jours maintenant que j'ai terminé ce troisième et dernier tome. Que voulez vous, il y a des livres comme ça, qui ne vous plaisent pas mais la curiosité prend le dessus sur tout le reste tant la mythologie créée par l'auteur est particulière et on ne demande qu'à en savoir plus.
Donc, je vous le dis clairement, je n'ai pas du tout aimé cette trilogie mais je reconnais qu'elle possède des qualités qui sauront séduire d'autres lecteurs. Après tout, un roman ne peut pas plaire à tout le monde.

On revient donc au début du livre qui, je le suppose, démarre sans détours là où le tome 2 s'est arrêté. Comme je ne m'en souviens pas vraiment, je ne suis pas sûre. du coup, j'ai été un peu perdue car je ne savais pas trop ce qui se passait et je trouve qu'il n'y pas assez de rappels sur les événements passés. de plus, contrairement au tome 1, il me manquait la généalogie, assez complexe, des Outrepasseurs. Au fil de ma lecture, j'ai su me resituer les différents personnages mais il m'a quand même fallu beaucoup de temps.

Concernant le récit, il est fidèle à lui-même avec beaucoup de descriptions et de rebondissements. On ne sais plus si les ennemis le sont vraiment et après la chute d'un des protagonistes, les alliés vont totalement changer de perspective quand la liberté leur tend les doigts.

La plume de l'auteur est toujours aussi bien travaillée mais moi, c'est ce qui m'a dérangée. Je m'ennuyais par moment et cela rendait le rythme du récit très saccadé. de plus, l'alternance des points de vue est parfois difficile à suivre même si elle permet de faire avancer l'intrigue.

L'univers a beaucoup de potentiel mais un peu trop brouillon pour ne pas s'y perdre. Certes, la mythologie est originale et bien exploitée mais pour moi, c'est le retour au monde d'aujourd'hui qui me pose problème. L'abondance de personnages ne m'a pas non plus aidée. Et sur ce point, le Chasseur est clairement mon personnage préféré. D'ailleurs, les débuts de chapitres si caractéristiques à cette trilogie, le traite plus en profondeur et on ne peut qu'apprécier. Cependant, c'est bien le seul. Je n'ai pas du tout accroché à Peter ou Shirley et je suis un peu déçue que Hersent et Hermeline ne sont pas dépeinte plus en profondeur car j'aurais aimé les connaître mieux.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
ayéé je l'ai enfin fini ! et au final c'etait pas si mal que ca, je suis curieuse de voir ce que donnera la prochiane aventure ^^ apres cest pas mon coup de coeur, comme je disai y'a quelques trucs qui m'ont génés, deja ne m'attendais pas a ca comme histoire ( quoi je sais pas mais pas ca lol ) ... egalement le hero est pas franchement attachant, j'ai plus aimé Arnaut si tu pars par la.. pareil les autres membres dont on aurait pu esperer un peu plus les voir ne restent finalement que peu exploité, mais cest surtout que le principe des outrepasseurs, enfin leur groupe leur vie ya ien de vraiment detaillé ! autant le premier, lhistoire originelle, etait vraiment interressante, autant apres ca tombait un peu a plat.. des idées mais pas assez developpée peut etre.. on a beaucoup evoqué le chasseur et la trois fois morte trois fois née mais finalement on les voit pas tant que ca... le coups des trois artefacts aurait pu faire quelque chose de détonant... enfin bref au final ca ma un peu rapelé ma lecture de rouge rubis... des tres bonnes idées mais un sentiment mitigés .. mais j'ai quand meme apprecié .. enfin plus que d'autre quoi . Tout ce qui a touché a S... la reine des neiges j'ai trouvé ca pas mal, j'aurais peut etre aimé qu'on en voit plus comme elle ... non vraiment c'est cette histoire d'heritiers det de descendants qui me reste en travers de la gorge parce que ca aurait du etre le centre de l'histoire et qu'au final bof bof...

Pour conclure un résumé global de la serie, je m'attendais - aux vues de tout les commentaires - a quelques chose de bien mieux ecrit .. et c'est vraiment dommage ! ca se laisse lire hein, y'a des idées interressantes mais pas assez pour completement sauver la trilogie d'un sentiment mitigé ...