Quel plaisir de retrouver la plume de Cindy van Wilder, près de dix ans après ma lecture du premier tome des Outrepasseurs !

J'ai reconnu sa plume dès le départ : une énergie folle, une immersion dans l'univers garantie et des dialogues aux petits oignons qui nous donnent l'impression d'assister à l'intrigue en chair et en os.

Sa duologie « Terre de Brume » nous embarque dans un monde où inspirations mythologiques grecques côtoient magie élémentaire. À la suite du Bouleversement, l'eau a complètement disparu et une Brume peuplée de créatures cauchemardesques a tout recouvert.

Seuls quelques sanctuaires parviennent tant bien que mal à survivre, mais la Brume semble receler une nouvelle menace. Héra et Intissar, respectivement Guerrière de l'Eau et Soeur de Feu, se rencontrent lors de l'attaque d'un sanctuaire et décident contre toute attente d'unir leur magie et leur destin pour sauver leur monde.

J'ai adoré la profondeur que Cindy est parvenu à offrir à ses deux héroïnes, qui ne sont pas épargnées par les épreuves, mais savent faire preuve de résilience. Il me tarde de découvrir la suite et fin de leurs aventures dans le deuxième tome !
🎧 Fantasy audio 🎧
J'ai beaucoup aimé ce livre fantasy conseillé pour le public adolescent. Je n'ai pas lu le livre mais je l'ai écouté en podcast sur le site de la radio RTBF. Les voix sont supers, le texte très bien interprété. En lecture je n'aurai peut être pas accroché mais raconté de cette façon j'ai vraiment vécu l'histoire. J'ai apprécié l'univers fantasy de l'histoire, peut être par ce que je n'ai pas l'habitude d'en lire souvent.
En tout cas je vous conseille se podcast, j'ai hâte que la saison deux soit diffusée !
Vous aimez la fantasy jeunesse ? Vous aimerez très probablement Terre de Brume !

Nous en sommes (presque) tous conscients aujourd'hui : le confort dans lequel nous vivons, ou auquel nous aspirons, n'est pas sans contre-partie. Filer comme l'éclair de chez soi à son boulot dans sa p'tite voiture ? Gaz d'échappement. Manger des bâtonnets de crabe ou des glaces à la mangue ? Plastique. Dévorer du boeuf ? Méthane. Se réchauffer au coin du feu, assis près des flammes, un plaid sur les genoux ? CO2. Rajouter un chat sur le plaid ? Disparition des oiseaux. Bref, il n'y a pas tellement d'activité qui ne génère son déchet, son ombre, sa contre-partie.

Il n'y a pas de raison que la magie, jusqu'ici souvent évanescente, non pas absente de défauts mais dont seul l'excès génère des débordements ; qui menace souvent l'équilibre du monde mais pas tellement la biodiversité (sauf chez Saroumane, qui a une tendance à l'embrasement climatique, mais je dérive) ; il n'y a pas de raison que la magie soit épargnée. Sauf que souvent on puise la magie de nulle part ou de la nature et on l'utilise comme on peut, sans conséquence quand on reste modeste. Harry Potter, dans les premiers tomes, subit bien quelques déboires, mais il n'occasionne pas de méthane, de CO2 ou de plastique à chaque coup de baguette.

Le coup de génie de Cindy van Wilder est de penser une magie qui génère son détritus : la Brume. Une fois l'équation magie = rejet de Brume posée, elle semble évidente. Bien sûr que cette activité pollue, qu'elle ne peut pas avoir un bilan écologique neutre ! Les prêtres de l'Eau tirent leur magie de l'Eau et encapsulent le petit peu de Brume libérée à chaque acte magique dans une clepsydre qu'ils portent autour du cou. Les frères et soeurs du Feu l'en-bullent dans les airs. La Brume est ensuite stockée dans de grands réservoirs – c'est mieux que ce que l'on fait avec le CO2 de nos jours, non ?

Oui, mais voilà : un cataclysme s'est produit, dont nous ignorons la cause. le monde est couvert de Brume, qui ronge tout. Ne touchez pas la Brume ! Son contact est mortel. Les gens vivent dans les sanctuaires, îles d'aujourd'hui qui dépassent de la mer de Brume, anciennes montagnes. L'Humanité survit, l'eau est rare, la nourriture précieuse. Les dangers de la Brume sont nombreux : elle abrite des monstres immenses qui attaquent tout ce qui bouge, elle s'infiltre insidieusement dans tous les espaces libres.

Nous sommes 15 ans environ après la catastrophe qui a libéré la Brume. Héra est prêtresse de l'eau, Intissar est une soeur de feu. Elles vivent chacune dans leur sanctuaire. Intissar détecte une vague géante de Brume qui se dirige vers le sanctuaire des prêtres de l'eau et veut les avertir.

[Suite et fin de la chronique sur le blog Les mécaniques imaginaires]
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
Choisi totalement au hasard à ma médiathèque, j'avoue ne pas être déçu.

Tout commence 17 ans plus tôt... un monde... un bouleversement... et le monde d'avant disparaît pour ne retrouver que brume et vestiges.
17 ans plus tard, nous faisons la connaissance d'Hera... puis Intissar. Deux femmes, deux magies mais qui vont apprendre à se connaître, à s apprécier et à se battre ensemble contre un ennemi commun et très puissant.

Ce tome 1 alterne le point de vu Héra, la guerrière d eau et d'Intissar, la magicienne de feu.
Avant chaque chapitre, nous avons le droit à un petit paragraphe sur la magie, des traités du temps d'avant.
L autrice parvient dans ce tome à faire monter le suspense, on cherche avec les jeunes filles le coupable, on se questionne : pourquoi cette brume? que s est il passé ?
Et cette fin... qui apporte son lot de questions aussi. j'avoue que je ne me précipité pas à la mediatheque me prendre le 2nd tome... tout simplement parce qu elle est fermée lol

Je trouve que l'histoire est bien construite et que l'autrice par cet échange de point de vue nous emporte dans son roman.
une bonne lecture.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. L'univers est simple mais original et facile à comprendre. Je me suis bien attaché aux personnages d'Héra et d'Intissar, elles sont vraiment bien travaillées avec leurs propres caractères, leur tempérament de guerrière mais cachant une grande sensibilité. L'alternance des points de vue à chaque chapitre entre elles deux fait qu'on est plongé dans l'action.

La plume de l'autrice est très fluide et immersive.

La fin ouvre complètement la voie au second et dernier tome de cette duologie que j'ai très envie de découvrir.

Et arrêtons-nous aussi sur la couverture du roman qui représente très bien l'univers et que je trouve magnifique !
Encore un roman jeunesse où, vraiment, j'ai été bien emballée ! Bon, il faut dire que cela parle des quatre éléments, les idées autour de la magie élémentaires m'ont séduite (de même que la contrepartie, brrr...), les personnages sont touchants. Enfin, pour moi. Oui, ce sont deux adolescentes qui décident de se rebeller pour chercher et trouver la vérité, pour combattre la menace, et alors ? Je trouve que c'est assez bien amené, il est difficile de réagir autrement, surtout face à des adultes qui pensent détenir la vérité absolue. Je m'excuse, mais ce n'est malheureusement pas un cliché, et pourtant, je suis loin de défendre les adolescents et l'ingratitude qu'ils peuvent parfois manifester.
La fin de ce tome 1 soulève bon nombre d'interrogations, et lorsque je me procurerai la suite, je la lirai avec grand plaisir. La plume de l'auteurice est agréable.
Pour commencer, on découvre un univers mêlant post-apocalyptique, magie et mythologie autour d'une envahissante brume toxique où se cache des créatures enragé détruisant les hommes durant son passage.
C'est une narration alternée entre les deux héroïnes et ce n'est absolument pas perturbant de voguer entre les deux car l'une est une apprentie guerrière au temple de l'eau et l'autre une soeur de feu avec la capacité d'aller dans le monde des esprits.
Les deux jeunes femmes vont se lier d'une certaine amitié malgré les interdits entre leur communauté dans l'unique but de sauver leur monde. Elles vont partir à la découverte de la vérité sur ce qui se cache derrière ce chaos dans un enchaînement d'actions avec des affrontements, des soupçons et de la méfiance lors des enjeux politiques, mais aussi des secrets enfouis le tout dans un voyage mouvementé.
Ce roman a frôlé le coup de coeur, je sais, je suis difficile parce que j'ai eu l'impression d'une introduction au roman, j'aurai apprécier des chapitres un peu plus fournie et peu être plus de détails dans l'aventure notamment pendant les moments d'actions, ce qui n'empêche pas d'avoir du potentiel, car le dénouement m'a donné envie de découvrir la suite!
Je viens de finir le 1er tome de Terres de Brume et je suis quelques peu mitigée par ce livre.

Héra est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un temple où elle étudie la magie de l'eau. Un jour, la soeur de feu Idrissa arrive au sanctuaire de l'eau pour les prévenir d'un danger imminent : l'arrivée d'une immense brume mortelle peuplée de créatures gigantesques ni mortes ni vivantes. Malgré leur appartenance à deux camps opposés, elles vont s'allier afin de sauver leur monde.

Dans les premiers chapitres, l'autrice pose les bases de son univers, basé sur la magie des éléments avec des références à la mythologie. On alterne d'un chapitre à l'autre les points de vue de Héra et d'Idrissa, deux jeunes filles au tempérament bien trempé ! L'histoire, très originale, se lit facilement et j'ai vite été charmée par cet univers et ses personnages. Seulement, j'ai trouvé que l'identification du grand méchant de l'histoire se faisait un peu trop facilement et que ses motivations restaient futiles et sonnaient creuses. J'ai horreur de ce genre de clichés et de raccourcis.

Malgré un début plus que prometteur, la fin m'a vraiment laissé sur ma faim donc je ne sais pas si je me laisserai tenter par le tome 2.
Je dois avouer avant tout que c'est cette magnifique couverture qui m'a attiré et avec un résumé bien mystérieux, je n'ai pas hésité longtemps avant de commencer ce livre.

J'ai bien aimé l'univers du livre. Je l'ai trouvé très original et très bien travaillé.
On se retrouve dans un monde où l'utilisation de la magie entraîne l'apparition d'une brume toxique, c'est pourquoi il faut la contenir et ne pas la laisser dans l'air. Mais depuis le Bouleversement, cette brume s'est répandue causant de nombreux dégâts.
On suit les aventures de Héra et Intissar, deux jeunes femmes qui vont s'allier pour empêcher la brume de tout détruire.

J'avais plutôt bien apprécié le début, j'ai très vite accroché à l'histoire que j'ai trouvé très prenante. L'intrigue s'est mis en place dès le début ce qui a facilité le fait de se projeter dans l'histoire. On se passionne pour cette mystérieuse brume qui intrigue et dont on a envie d'en savoir plus.

Cependant, alors que le début était assez prometteur, la suite l'est un peu moins.
En effet j'ai trouvé la seconde moitié du livre beaucoup moins intéressante. Les passages étaient parfois répétitifs ce qui a alourdi la lecture.

Je ressors donc assez mitigée de ma lecture.
Je me suis malheureusement ennuyée du début à la fin dans ce livre, l'histoire me paraissait si prometteuse pourtant, vraiment déçue.
J'ai été perdue dès le début, pas assez de détails ni même de descriptions (et pourtant j'aime ça moi les descriptions à la base) mais là, ça m'a manqué.
L'alternance de point de vue des deux personnages est par contre très intéressante et apporte quelque chose de plus mais pas assez pour sauver le livre.
Bref déception pour moi, je lirais sûrement le second tome pour connaître le fin mot de l'histoire mais sans grand enthousiasme...