Critique de caryatide

Tumbleweed : j'avais repéré par hasard le titre anglais. Pour moi Tumbleweeds, c'est Tony Hillerman, la réserve Navajo, les déserts de l'Arizona où les "herbes qui roulent" sont arrachées et promenées par le vent. le rapport avec Amsterdam et ses canaux ? Plus j'avançais dans le livre et moins je comprenais. Il faut arriver aux dernières pages pour savoir et, du reste, ça n'a pas énormément d'importance...
Les services du contre-espionnage ont demandé à la police de surveiller une péniche. Facile...L'adjudant Grijpstra et le sergent de Gier s'en occupent. La péniche est occupée par une jeune femme qui y reçoit ses amants, peut être plutôt ses clients : un riche homme d'affaire hollandais, un diplomate belge, un militaire américain, spécialiste des armes, basé en Allemagne.
Mais la jeune femme est retrouvée morte, assassinée.
L'un des trois hommes est-il le coupable ? Une affaire personnelle, jalousie, par exemple. Mais tous les trois ont un solide alibi. Il est vrai qu'à ce niveau de fortune et de puissance ont peut se payer un tueur...
Où faut il regarder du coté du voisin, un peintre timide qui s'occupait du chat et l'a recueilli ? Ou du côté d'un visiteur du dimanche matin, qui venait avec son fils ? Ou alors était-ce vraiment une affaire d'espionnage ?
Mais la jeune femme cultivait des plantes bizarres . Etait- elle un peu sorcière Est-ce la sorcière qu'on a voulu tuer ?
Le commissaire va parti pour Curaçao, d'où la victime était originaire, pour connaître sa vie d'avant. La chaleur sèche, ce sera bon pour ses rhumatismes.
Grijpstra et de Gier vont dans l'île où habite l'homme d'affaire. Pour eux c'est froid, vent et humidité !
Et malgré la distance ils vont trouver le nom de coupable pratiquement en même temps !
Maria de Curaçao est un roman "sérieux", dans la mesure où l'auteur peut l'être et j'ai mieux compris en le lisant pourquoi on avait pu le comparer à Simenon.