AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 65 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
Ce livre ne m'a absolument pas séduit. Tout au plus ennuyé avec du développement personnel remâché 20 fois, vu et revu, entrecoupé "d'interviews mode new age aromatisées chamallow". Bourré de disgressions qui ne sont pas reliées à la synthèse formée par l'Ikigai, ca ne semble en être qu'un cousin avec minima 10 générations de distance.
Commenter  J’apprécie          00
Un bouquin sympa pour traiter d'une idée importante : votre Ikigaï !

C'est une ode à être soi-même – à se chercher soi-même – et à s'accomplir soi-même. Pour ce faire, passion, réflexions et humour sont les trois adjectifs qui conviennent le mieux à ce livre-miroir. Une ode donc, à la liberté, au jeu, à la passion, à l'effronterie. « Osez être vous-même ! » comme dit l'autre !
Evidemment, c'est ici l'Ikigaï qui va vous donner sa réponse.
Evidemment, ce livre est plein de cet esprit libre, que met l'auteur en avant dans son livre au ton familier.

Cette « ado » qu'est Christie nous embarque avec elle dans son univers et dans son enquête sur et dans sa quête de l'Ikigaï. C'est du parisianisme, c'est du modernisme, c'est punk dans la démarche, c'est bobo, etc : c'est ainsi qu'est l'auteure et c'est à cela que vous aurez affaire en lisant ce livre. C'est un « livre de filles », c'est certain. Pas de truc compliqué comme les aiment les mecs. C'est pas non plus une étude sérieuse sur le sujet – pas un ouvrage de référence.
On peut voir en cela des défauts… comme des qualités : aussi plutôt que de les rejeter car je ne suis pas ainsi (et l'auteure nous impose sa manière d'être de toute façon), je les ai accueilli, et je me suis amusé à la lecture de cet ouvrage inspirant, frais, décoiffant parfois.

Au sujet de l'Ikigaï en lui-même : il y a à boire et à manger dans ce livre-patchwork. L'auteure nous file plein d'astuces, questionne ses copines et ses voisins et nous donne à voir comment ils ont changé de vue et de vie, et on se retrouve avec un petit fatras d'informations, sorte de « boite à outils en développement personnel » pour nous démerder avec l'Ikigaï. En même temps ça se comprend : l'Ikigaï est une notion abstraite, une idée que même les japonais ne saisissent pas entièrement, tout comme le wabi-sabi.
L'Ikigaï, c'est le choix de vivre à fond ses choix. de les trouver. de les assumer. de les révéler. Ce n'est pas de perdre sa vie à la gagner. le but est d'être heureux et en accord avec ses idées : une fois qu'on les a couchées sur papier pour y voir plus clair.
L'Ikigaï, c'est » la raison de se lever le matin » !

En quelques mots : j'ai aimé ce livre. Il est joyeux. Il fait du bien. Il veut notre bien, et ça… c'est déjà très bien.
Trouver son Ikigaï pour vivre de ce qui nous passionne est un exercice que nous devrions tous faire, régulièrement pour ne pas nous perdre, car nous vivons dans le chaos et la confusion. Nous nous délitons et avons besoin de repères, d'une direction et d'un sens à notre si courte existence. Et « Trouver son Ikigaï » nous aide en cela, comme il le peut et à sa manière.

Merci Chris !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le ikigaï, en japonais, est l'équivalent de la « raison d'être ». Il est supposé regrouper « ce qui nous passionne », « nos talents », « ce pour quoi on peut être payé », et « ce que l'on peut apporter au monde ».
Dans ce joli livre, l'auteur nous invite à découvrir ce qu'est ce concept et surtout, pour ceux qui ne l'ont pas encore trouvé, quel est NOTRE ikigaï.
A travers des étapes et des questionnements directement adressés au lecteur, Christie Vanbremeersh le guide dans son cheminement : « Quel était mon rêve d'enfant ? », « Si c'était simple, qu'est-ce que je ferais ? »… Ces étapes sont entrecoupées d'interviews de personnes aux métiers totalement différents, qui sont épanouis dans leur travail et livrent leurs propres conseils pour trouver son ikigaï.

Un carnet de bord simple et éclairant, pour toutes les personnes qui ne sont pas sûres d'être en adéquation avec ce qu'elles veulent faire de leur vie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}