EAN : 9782412053096
First (13/02/2020)
3.69/5   8 notes
Le concept du Kaizen (de KAI, qui signifie « changer », et ZEN qui signifie « quelque chose de bon ») s'est développé dans les industries d'un Japon en pleine reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. S'appuyant sur un cycle de quatre étapes, appelé PDCA (pour Plannifier, Développer, Contrôler, Ajuster), elle permet, appliquée au champ du développement personnel et de la vie quotidienne, de « débloquer » le lecteur, et de l'aider non seulement à se... >Voir plus
Que lire après Changez avec le kaizenVoir plus
Ce livre s'adresse directement au lecteur pour un changement de vie pas à pas. L'auteur nous fait découvrir les conditions de sa création à la fin de la seconde guerre mondiale au Japon, les différentes méthodes de changement possible et la méthode Kaizen étape par étape avec des anecdotes personnelles. Des conseils pertinents à suivre pour mieux vivre et atteindre ses objectifs avec des exemples iconoclastes liés à la littérature ou la Bible (ce n'est pas un livre religieux et l'auteur est respectueuse des orientations religieuses de chacun). Il y a un passage d'une grande justesse sur les histoires qu'on peut se faire sur les gens en imaginant leurs réactions et leur pensées.
Une lecture qui ne m'a pas apporté grand-chose, peut-être parce que j'ai une envie de changement de métier, mais sans avoir un projet bien défini. J'ai commencé ce livre avec de mauvaises attentes et le partage d'expérience de l'autrice ne m'a pas semblé très instructif, un peu trop anecdotique parfois. Une méthode qui me paraît compliquée à mettre en place et trop contraignante pour moi, dommage !
Sympa à lire, pas prise de tête, mais je ne me sentais pas concerné par le sujet. J'ai voulu voir ce qu'il en était. Par contre je vais le conseiller à des amies.