Critique de Nadou38

Ayant lu, il y a peu, «La Face des Eaux» de Robert Silverberg, c'est tout d'abord sous un angle comparatif que j'ai voulu découvrir ce roman de Jack Vance. En effet, outre le fait que ces deux romans soient des «planet opera», ils ont tous deux la particularité de proposer pour cadre une planète recouverte d'eau où des humains ont dû s'adapter.

Mais la ressemblance s'arrête là puisque le thème développé ensuite n'est pas le même. J'en ai d'ailleurs très vite oublié mon objectif de départ pour me laisser embarquer par le récit de Vance.

Nous sommes donc sur une planète recouverte d'eau où vit une petite population humaine. Douze générations plus tôt, un vaisseau spatial s'était écrasé sur ce monde pour couler au fond de l'océan, ne laissant que deux cents survivants. Leurs descendants se sont adaptés à ce milieu et vivent sur des îlots constitués de plantes aquatiques géantes. Mais ils doivent accepter la domination du Roi Kragen, une espèce de gros monstre marin. En échange d'offrandes, des éponges, il assure leur sécurité face aux autres kragens. Mais certains hommes ne supportent plus ce joug, et un incident va engendrer une confrontation de plus en plus agressive entre les adorateurs du kragen et les révoltés...

Et bien je dois dire que mon intérêt n'a cesser de croître au fil des pages de ce roman.

Ce fut d'abord une lecture vraiment facile et agréable. La plume de Vance est fluide, il a le talent de nous immerger facilement dans l'univers qu'il nous propose dans ses descriptions. Et puis la construction et le rythme de l'histoire font que je ne me suis pas ennuyée une minute dans ce roman.

Ensuite le thème m'a intéressé. On ne réagit pas tous de la même manière face au joug de quelqu'un ou quelque chose qui semble plus puissant. Il y a ceux qui se résignent, ceux qui cherchent à en tirer partie et ceux qui cherchent à s'en libérer. C'est ce qui est développé ici et même si j'ai trouvé l'approche de l'auteur plutôt manichéenne, cette escalade vers la violence ne m'a pas déplu pour autant, ni sa conclusion. Vance a su me tenir en haleine jusqu'au bout.

Un vrai petit bijou donc que ce roman.

Et j'ajoute à cela le plaisir que j'ai eu de partager cette lecture avec Srafina. Merci à elle pour les échanges, c'était bien sympathique et nous avons eu je pense le même ressenti pour cette lecture.

Challenge «2019, l'année Jack Vance - Philip K. Dick