Critique de saigneurdeguerre

Née un 29 février ! Avouez que ma vie commençait déjà bien. Mes parents, hésitant quant au prénom à m'octroyer, et sous le coup de l'émotion, n'ont pas compris l'humour désopilant du toubib qui leur a suggéré de me nommer Anne-Omalie. Je suis donc Anne-Omalie Valdieu. Remarquez que je n'ai pas à me plaindre : dans le lit voisin de celui de ma mère se trouvait une Iranienne qui a donné naissance à un petit Khonar… Sûrement un très joli prénom en farsi (la langue iranienne principale), mais pour quelqu'un qui vit ici, en Belgique, ce n'est tout de même pas un cadeau !

Je suis interprète à Bruxelles… Pour la justice !
Aujourd'hui, je traduis sur les lieux de la reconstitution ce qu'une mère d'à peine vingt ans a fait à sa petite fille âgée d'à peine deux jours… L'âge de la soeur que j'ai perdue… Je vomis pour me libérer, et peu importe que nous soyons en plein centre-ville de Bruxelles et qu'on me regarde…

Critique :

Linda Vanden Bemden peut sans complexe prendre part au tournoi mondial de l'humour acide, très acide, en langue française. Son style est redoutablement efficace pour détendre nos zygomatiques malgré la gravité de certaines situations évoquées… Mais du rire au larmes, il n'y a parfois qu'un point ou une virgule pour les séparer. C'est avec une puissance inouïe que l'auteure nous fait ressentir la douleur, et l'hébétement, d'une jeune mère qui a assassiné son bébé, alors même qu'elle l'aimait. Ah, elle est douée la Linda Vanden Bemden pour jouer avec nos sentiments ! On passe du rire aux châtiments. On s'amuse, on rigole et paf ! Elle nous balance un drame épouvantable dans la gueule (« figure » pour les gens mieux élevés que moi).

Mais, notre Anne-Omalie, notre fantasque et néanmoins réaliste héroïne, n'est pas qu'une assistante judiciaire, une traductrice… C'est aussi un membre extrêmement actif d'une bande qui perpétue des attentats contre des personnalités ! Si ! Si ! Si vous doutez de mes propos (et peut-être de ma raison) lisez le bouquin, et vous verrez que je ne cherche nullement à abuser de votre crédulité ! Ah, cette information est pour le moins inattendue, non ? Avouez et vous serez (peut-être) pardonné.e.s !

L'histoire de cette Anne-Omalie vous paraîtra sans doute un peu décousue et trop surréaliste si vous n'êtes pas belge. Mais peut-être trouverez-vous dans ce mélange de déboires amoureux de notre héroïne, d'amitié sincère, de compassion pour les coupables (un peu victimes aussi) quelque chose d'original qui ne pourrait provenir que du pays de Jacques Brel et de René Magritte.

P.S. : Pour ceux qui connaissent Bruxelles, sachez que l'auteur n'a déplacé aucun monument, aucun canal, aucun bois, aucune rue… Tout se trouve à l'endroit habituel qui est le leur.

Encore un roman très original publié par les éditions Weyrich.