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Critique de Northanger


Ce roman m'a été conseillé – et même réservé à la bibliothèque ! - par un élève, ce qui m'a fait très plaisir ! Il s'agit en fait d'un thriller ésotérique, à mi-chemin entre le Da Vinci Code de Dan Brown et le Testament des siècles d'Henri Loevenbruck, pour ne citer qu'eux.
Anna von Seydlitz se retrouve brutalement veuve lorsque son mari décède dans un mystérieux accident de la route. Il était accompagné d'une inconnue qui pourrait bien avoir été sa maîtresse. Anna, d'abord choquée, ne tarde pas à comprendre que cette disparition n'est pas le fruit du hasard mais au contraire directement liée à un parchemin copte deux fois millénaire et apparemment sans valeur. Ce dernier, estimé à seulement mille euros, semble pourtant déchaîner les passions et causer la mort de tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. Décidée à cerner les circonstances dans lesquelles son mari a perdu la vie, Anna, en compagnie de son amour de jeunesse Kleiber, entreprend des recherches qui la feront voyager d'un bout à l'autre du globe, d'Allemagne en Californie, en passant par la France et la Grèce...
Malgré un synopsis alléchant, je n'ai pas été entièrement enthousiasmée par la lecture de ce roman. Si l'idée du document caché qui pourrait remettre en question les bases de notre civilisation judéo-chrétienne est intéressante, je n'ai pas trouvé l'intrigue trépidante – alors que je m'étais régalée avec Dan Brown... Les personnages ne sont pas particulièrement attachants parce qu'ils sont peu décrits et assez peu caractérisés. Une certaine froideur émane de ce récit, comme si les personnages et leurs aventures étaient maintenus à distance du lecteur par un style trop sage et trop lisse. J'ai bien aimé malgré tout l'atmosphère de mystère biblique lié une fois de plus à Léonard de Vinci, en particulier le décryptage de la vierge aux rochers. Ce récit a également le mérite d'être moins sanglant et moins spectaculaire que le Da Vinci Code et donc plus crédible, mais aussi moins captivant. Finalement, si je devais ne retenir qu'un des trois romans que je vous ai cités, ce serait le Testament des siècles qui m'avait beaucoup plu par son style dynamique et son dénouement moins hollywoodien que celui de Dan Brown. Mais bon, peut-être que d'autres lecteurs me diront le contraire...
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