AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire désinvolte du surréalisme (13)

Desnos : "Les grandes révolutions naissent de la reconnaissance d'un principe unique : celui de la liberté absolue sera le mobile de la prochaine."
Commenter  J’apprécie          00
Breton : "Il n'y a qu'une chose qui puisse nous permettre de sortir, momentanément du moins, de cette affreuse cage dans laquelle nous nous débattons et ce quelque chose, c'est la révolution, une révolution quelconque, aussi sanglante qu'on voudra, que j'appelle encore aujourd'hui de toutes mes forces. Tant pis si Dada n'a pas été cela, car vous comprenez que le reste m'importe peu."
Commenter  J’apprécie          00
Ces révolutionnaires de cœur ne feront que des coups d’État dans le royaume de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le révolutionnaire, le désespoir apparaît à la transformation du mouvement réel en idéologie.
Commenter  J’apprécie          00
Les surréalistes prennent ainsi le parti du mythe, à une époque où le mythe n’existe plus, contre le spectacle, qui est partout. C’est Don Quichotte contre les HLM ! Rien, dans ces temps de mutation, n’évoque mieux le personnage de Cervantès que ces derniers chevaliers cheminant entre le diable de la liberté totale et la mort de la culture.
Commenter  J’apprécie          00
André Breton amorçait une analyse sérieuse lorsqu’il écrivait dans Introduction au discours sur le peu de réalité :
« Les mots sont sujets à se regrouper selon des affinités particulières, lesquelles ont généralement pour effet de leur faire recréer à chaque instant le monde sur son vieux modèle. »
Commenter  J’apprécie          00
Au début, la sincérité et la colère l’emportent encore sur le souci de l’image poétique. Dans « La Révolution, c’est-à-dire la Terreur » (La Révolution surréaliste, numéro 3), Desnos retrouve le ton des meilleurs libertaires :
« Mais l’épuration méthodique de la population : les fondateurs de famille, les créateurs d’œuvres de bienfaisance (la charité est une tare), les curés et les pasteurs (je ne veux pas les oublier, ceux-là), les militaires, les gens qui rapportent à leur propriétaire les portefeuilles trouvés dans la rue, les pères cornéliens, les mères de famille nombreuse, les adhérents à la caisse d’épargne (plus méprisables que les capitalistes), la police en bloc, les hommes et les femmes de lettres, les inventeurs de sérums contre les épidémies, les “bienfaiteurs de l’humanité”, les pratiquants et les bénéficiaires de la pitié, toute cette tourbe enfin disparue, quel soulagement ! Les grandes Révolutions naissent de la reconnaissance d’un principe unique : celui de la liberté absolue sera le mobile de la prochaine. »
Commenter  J’apprécie          00
« Je me meus dans un paysage où la Révolution et l’Amour allument, de concert, d’étonnantes perspectives, tiennent de bouleversants discours. » (Char, Le Surréalisme au service de la révolution, numéro 3.)
Commenter  J’apprécie          00
Paul Nougé, du groupe surréaliste belge, traduit une préoccupation importante du mouvement lorsqu’il écrit :
« Tirons de ce qui pourrait être nôtre le meilleur parti. Que l’homme aille où il n’a jamais été, éprouve ce qu’il n’a jamais éprouvé, pense ce qu’il n’a jamais pensé, soit ce qu’il n’a jamais été. Il faut l’y aider, il nous faut provoquer ce transport et cette crise, créons des objets bouleversants. »
Commenter  J’apprécie          00
S’il est vrai que l’extrême désespoir incite aux espoirs sans limites, encore faut-il éclairer le terrain de la lutte concrète.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}