La fuite en avant et le besoin de retrouver son vrai soi intérieur, loin de la frénésie et du tumulte des grandes villes est le sujet du roman d'Anais Vedel, partie sur la cote basque quitter son mec son boulot et passer son temps à faire du surf et profiter des petits moments de la vie..
Malheureusement le thème un peu trop " tendance" et n'a rien de profondément original.
On imagine bien que le roman est autobiographique, en lisant la quatrième de couverture mais la banalité du sujet n'est pas particulièrement transcendé par le style de l'auteur... le roman pourrait toucher certains lecteurs mais pour notre part, on est passés à côtés... une lecture vite lue vite oubliée....
Il est demandé d'écrire un commentaire constructif…
Ne sachant pas , par manque de vocabulaire littéraire probablement, ce que cela veut dire, je ne ferais que donner mon avis….

Tout quitter   est un petit livret comportant environ 170 pages imprimées sur 1/3 de leur surface.
Je ne ferais pas de commentaire quantitatif à ce sujet.
L'autrice y relate l'abandon de son ancienne vie pour une vie meilleure faite de surf et de béatitude.
Et d'un peu d'écriture bien sûr , cela va sans dire.
Bref…un tout petit bouquin bien à la mode feel good très tendance depuis quelques temps…
Plutôt malin , sachant remuer nos souvenirs enfantins, nos ressentiments de « c'était mieux avant ( surtout le avant du temps où nous étions jeunes et vifs. ) », nos désirs enfouis de liberté …etc , etc , etc…un brin opportuniste et jouant sur la fibre écolo / bobo…quand je vous dis qu'il est malin ce petit bouquin..

Mais bon , pas de quoi péter 3 pattes à un canard comme on dit chez moi dans le sud-ouest.
Tout du moins dans le domaine littéraire.
Gentillet sans plus.

Mais ce n'est que mon humble avis et comme on dit : ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres !!!
Comme dirait mon camarade Bazart :
Vite lu ( et pour cause . . . ) vite oublié.
Mais peut-être ne suis-je pas un grand sensible.
Et un piètre rédacteur vu le temps qu'il m'a fallu pour pondre ce petit commentaire.
De plus il s'agit de mon premier commentaire tout comme il s'agit de son premier livre . Nous essaierons donc d'être indulgents

À vous de voir.
J'abandonne la lecture en cours.
C'est un roman sur un choix de vie, la liberté.
Ce livre m'a permis de revivre certains souvenirs d'enfance.
D'apprécier la quiétude. C'est joliment écrit.
Mais la forme m'a perturbé, et certains passages n'ont pas été assez développés à mon gout de lectrice.
J'ai préféré les saisons du printemps et de l'été, ils m'ont davantage parlé.