Le mystère de l'origine. Celle de la vague générée par une dépression très au large comme celle de l'être né d'une union inconnue et lointaine.
Suivre la houle comme le vague à l'âme, et se heurter aux lames pour oublier les larmes.

Glisser sur la face bleutée comme on surfe sur la vie, trop vite parfois, avec la peur au ventre. Ou bien maîtriser sa planche et épouser la vague qui ouvre comme pour mieux s'ouvrir au monde, et renaître.

Tout quitter. Certes ! mais même en croyant n'emporter que le minimum, on retrouve dans les bagages à l'arrivée ses questions existentielles.
Se relier aux éléments, se fondre dans l'immensité océane, batailler parfois pour passer la barre, méditer en chevauchant sa planche, le regard rivé vers l'horizon, attendant la prochaine série, et surtout, faire le bon choix. Partir au bon moment, comme dans la vie !

Anaïs VANEL est venue surfer la Sud pour ne plus perdre le Nord.
Elle a quitté la ville, son rythme fou et sa superficialité pour s'enivrer d'essentiel, retrouver le vrai goût des choses, surtout découvrir la pratique du surf, encore et toujours, jusqu'à l'obsession.

C'est un chemin initiatique entre dunes et marées, et l'histoire se déroule au gré des saisons, pour former une boucle. L'écriture est fine et précise, les descriptions poétiques et touchantes, la mise en page surprenante, avec des textes courts, des allers-retours vers l'enfance.

Le surf lui aurait-il sauvé la vie ? Pour connaître ce sport à un modeste niveau, je sais le plaisir et les frustrations qu'il provoque, mais il mène aussi à soi.
Je remercie infiniment Babelio, et les éditions Flammarion pour ce livre qui ne pouvait que me plaire !

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Anaïs Vanel a fait ce que beaucoup d'entre nous rêvons mais que nous n'osons pas faire. Elle a décidé il y a deux ans de tout quitter. Elle change de lieu de vie, passant de la vie parisienne à une vie dans le sud. Elle quitte son métier d'éditrice pour devenir écrivaine. Dans ce premier roman, elle se dévoile vraiment, sur ses souvenirs d'enfance et ce changement de vie qui a tout bouleversé. A la lecture, on ressent une jeune femme épanouie, reconnectée avec elle-même, heureuse d'avoir trouvé son équilibre.
Qui n'a jamais rêvé de quitter son quotidien pour une vie plus trépidante ? Je pense que chacun y a déjà songé au moins une fois… mais très peu ont osé le faire. Anaïs Vanel l'a fait et nous raconte son aventure, dans une autobiographie romancée et poétique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer.

Finie la routine parisienne, notre protagoniste embarque à bord d'un Berlingo, jette les affaires matérielles superflues, et part à l'aventure, direction La Sud, la plage, le surf, le soleil, les grandes étendues de sable, le calme et la nature sauvage. Là-bas, elle va réapprendre à profiter de la vie, à goûter pleinement à son quotidien, sans être entravée dans des obligations superflues, qui ne mènent à rien.

Anaïs Vanel m'a littéralement fait rêver : tout quitter sur un coup de tête pour vivre la vie qu'elle a décidé de mener… très peu osent le faire. Son récit a fait écho dans ma vie. En effet, j'en suis à un tournant de ma vie où les questions vont bon train : mon quotidien, mon métier, mes rêves, mes aspirations, mes désirs et mes besoins… tant de sujets qui ne tournent en boucle quotidiennement dans mon esprit, sans pour autant trouver de réponse tangible.

On ressent entre ses pages le bonheur de notre protagoniste, qui est enfin pleinement celle qu'elle a toujours rêvée d'être, dans les lieux où elle a toujours rêvé habiter. Et son bonheur est tellement intense qu'il est communicant et qu'il se transmet aisément à l'ensemble des lecteurs. En somme, c'est une vie simple qu'elle a décidé de mener : une vie éloignée de la capitale parisienne, mais proche de la nature, au contact des vagues. Je vous assure, on prend vraiment un bol d'air frais en lisant ce livre, et on se prête à rêver d'une vie similaire : simple et heureuse.

Petite mention spéciale à l'originalité du récit en tant que tel : Tout quitter n'est pas un roman à proprement parlé, et les pages ne sont pas écrites comme telles. Ce sont de courts paragraphes qui n'excèdent pas 20 lignes, et qui racontent tantôt des moments de vie heureuse, tantôt des souvenirs joyeux ou des bribes de bonheur. le tout raconté sur une année, au gré des saisons. La plume de l'auteure se veut simple, mais elle parle véritablement aux lecteurs, et c'est un réel plaisir que de lire les morceaux de vie qu'elle nous narre.

Une autobiographie qui prône la soif de vivre sa vie comme on l'entend. J'ai vraiment adoré cette lecture, qui m'a apporté beaucoup de bonheur et de quiétude.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Tout quitter
Ici c'est l'automne, il peut, les arbres se colorent de couleurs rouille et pourpre. Là-bas aussi c'est la saison des feuilles puis ce sera l'hiver, le printemps et l'été, quatre saisons qui se suivent inlassablement.
J'ouvre « tout quitter » et me voila au bord de l'eau, sous le soleil, ma planche de surf sous le Bras. L'iode sur ma peau, les mots d'Anais Vanel coulent sur moi, poétiques et doux; les embruns marins emportés par le vent tels des réflexions légères et tendres. Phrases courtes et mélancoliques. Je m'evade, je m'échappe. Je me laisse le temps de savourer chaque mot, le sel sur mes lèvres.
Toutes ses pensées éveillent en moi un écho, une évidence puissante et forte, une nostalgie enfantine. Qu'avons nous fait de nos rêves d'enfant ? Serions nous apaisés de voir ce que nous sommes devenus ?
C'était beau c'était touchant, j'aurais voulu que la lecture ne s'arrête jamais. J'ai vécu là un instantané de bonheur, un petit moment futile dans ma bulle, j'ai touché du doigt l'apaisement.
Je dois vraiment vous dire que c'est la lecture à découvrir pour cet automne ?
Je ne suis habituellement pas une grande adepte des autobiographies en général, mais celle-ci a, je trouve, une saveur toute particulière. L'autrice quitte en effet une vie bien rodée et sous contrôle pour une vie plus simple, à laquelle j'aspire aussi, et ce livre respire justement la simplicité et le bonheur.

J'ai vraiment adoré suivre l'autrice dans ses expériences de vie, ses redécouvertes, ses souvenirs, les descriptions de sa vie et de son environnement et honnêtement, je l'envie…
Son bonheur et sa quiétude transparaissent à chaque page de son livre et c'est vraiment contagieux.
Je me suis personnellement sentie très apaisée lors de cette lecture, et outre le fait qu'elle nous amène nous aussi à nous poser des questions sur notre propre mode de vie, cette lecture est avant tout, du moins pour moi, une petite bulle de bonheur qui suspend le temps durant quelques instants et qui nous emmène dans un ailleurs fait de petits bonheurs simples et réconfortants, et qui nous prouve que parfois tout quitter peut être la meilleure des choses.

Bref cette lecture aussi inspirante qu'apaisante m'a beaucoup apporté et je compte bien la relire très très vite pour m'imprégner à nouveau de chaque pensée, chaque sensation et rêver encore un peu.

Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Flammarion pour cette très belle découverte.
Tout quitter est le premier roman d'Anaïs Vanel. C'est un roman que j'ai lu en deux temps. La première fois fut pour la découverte du texte et la deuxième fut pour savourer les derniers instants de ce texte que je ne souhaitais pas quitter. J'ai pris le temps de le découvrir et de laisser flâner mes impressions au fil des pages qui se tournaient. C'est un très beau roman qui me parle profondément. Je me suis retrouvée dans ses mots mais aussi dans sa réflexion sur la vie. Elle m'a fait prendre conscience que moi aussi je voulais vivre près de l'Océan. Pour vivre, pour me ressourcer et être plus proche de mes origines. Je remercie chaleureusement Lauriane de l'agence Gilles Paris pour l'envoi de ce roman.

Cet été, j'ai réalisé un de mes rêves d'ado. Je suis allée surfer sur la côte ouest. Je me suis enfin jetée à l'eau pour concrétiser ce rêve d'enfant que j'avais toujours gardé dans un coin de ma tête. Des années à me dire : « j'aimerai trop faire du surf » et enfin cette année est arrivée. Mais pourquoi avais-je cette envie incontrôlable, frénétique, obsessionnelle d'en faire ? Qu'est-ce qui me rattachait à ce sport alors que personne autour de moi n'en faisait ou n'était passionné.

Au collège, j'ai toujours choisi des agendas Rip Curl avec des surfeuses dessus mais sans réellement savoir pourquoi. Pour la discipline ou pour l'aspect visuel ? Je ne pourrais pas vous le dire. Mais, cette envie s'est consolidée avec mon obsession pour la série Newport Beach. Et là, encore une fois, le surf était un centre d'intérêt dans la série. Alors, depuis tant de temps, je me suis toujours dit : « je rêve d'aller faire du surf en Californie ». Qui de mes amis n'a jamais entendu cette phrase ? Je ne pourrais pas vous le dire.

Aujourd'hui, j'ai surfé mais sur la côte française et ce fut un pur bonheur.

Anaïs, elle aussi, a ressenti de nombreuses sensations en en faisant pour la première fois et elle a décidé de nous romancer cette histoire : la sienne.

Dans ce roman, l'autrice nous dépeint ses souvenirs d'autrefois, d'enfance mais aussi les changements qui ont accompagné sa vie pour ce changement radical de vie.

Tout quitter est l'histoire d'une vie, celle d'Anaïs Vanel qui a tout plaqué du jour au lendemain pour vivre enfin sa vie et se reconnecter à son soi intérieur, à son corps mais surtout et avant tout pour se reconnecter à la nature et ne faire qu'un afin de coexister.

Anaïs a quitté sa vie mondaine parisienne d'éditrice pour vivre complétement autre chose mais surtout pour vivre sa vie à fond, de prendre enfin le temps, de faire attention à ce qui nous entoure, de profiter des petites choses au quotidien mais aussi pour ne plus courir après le temps et de le prendre.

Anaïs a tout quitté pour écrire et surfer.

A travers ce roman, ce récit, Anaïs nous écrit de manière intime. L'écriture est fluide et plaisante. Les phrases sont courtes mais sont très poétiques et remplies de sensibilité. On ressent beaucoup d'émotions, de sensations. C'est d'une justesse et d'une authenticité à vous couper le souffle le temps d'un instant. Elle retranscrit ses souvenirs avec le coeur léger mais gonflé de plaisir. En effet, elle prend plaisir à nous raconter son histoire, sa vie pour que nous aussi de notre côté on ait le déclic de changer de vie, de route pour profiter véritablement de cette vie.

On passe beaucoup de temps à courir après le temps qu'à en profiter.

Ce roman sent l'eau iodée, les vagues, les pins, le sable chaud, la wax, l'écume, la peau chaude, la crème solaire, toutes ces choses que l'on ressent, que l'on reconnait lorsque l'on pratique le surf ou bien que l'on se retrouve près de l'Océan. Ce sont des émotions, des sensations que l'on vit en temps réel sur le moment. Il faut le vivre pour le comprendre.

De plus, il se décline au fil des saisons pour nous faire comprendre que tout est une question de temps. Ce temps que l'on ne prend plus, qui s'écoule et qu'on ne regarde plus passer.

Tout quitter est un océan d'espoir, une vague de liberté et de tranquillité.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Trouver un livre qui fait du bien n'est pas si facile. La plupart des romans tournent autour de sujets graves, pesants, terrifiants parce que oui, lire juste une intrigue où rien de méchant ne se déroule, cela peut vite être ennuyeux. le bonheur, la joie de vivre, le plaisir ne sont pas forcément très vendeurs.
Pour autant, je pense que trop regarder la noirceur de ce monde ne peut qu'être nocif. Vivre dans un environnement toxique l'est tout autant. Il faut donc trouver la force, le courage de partir, s'en donner les moyens. Anaïs Vanel l'a fait et dans son roman autobiographique (mais pas que), elle nous donne énormément.

Parce qu'elle n'en pouvait plus, parce que c'était devenu une évidence, presque une question de survie, elle est partie d'un monde trop surfait, trop surestimer pour se reconnecter à ses rêves d'enfants, à une couleur (le bleu), à un monde plus tangible, plus véridique, palpable, plus simple…

Son texte se découpe en quatre parties, en suivant le rythme des saisons.
Anaïs reconquiert le temps, celui qui passe, mais sans tout écraser sur sa route comme celui qui est lié au stress du toujours plus vite, toujours plus fort. Là, on respire, on sent, on prend la mesure des choses, on les touche, on les vit. Parfois, on replonge dans le passé pour y retrouver des racines qu'on avait oubliées, caché sous des tonnes de devoirs que l'on pensait incontournables. Ces coups d'oeil dans le rétroviseur font que l'on s'enracine dans ses choix. Cela fait sens.

Je me suis forcée à ne pas dévorer ce livre pour mieux le savourer et faire mienne cette expérience qui me parle vraiment et profondément car elle s'inscrit dans un désir commun avec ma moitié. Tout quitter, Anaïs Vanel l'a fait. Nous, on y songe et comme elle, on attend juste le déclic qui viendra car pour aujourd'hui, c'est impossible, mais demain ? On attend la vague et Anaïs est bon professeur, guide et amie. Elle a trouvé ce qu'elle cherchait, notre quête est différente, mais pas si éloignée.

Un livre qui fait du bien, qui conforte et réconforte.
Un livre à picorer encore et encore.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
"Tout quitter" c'est ce que nous avons tous rêvé de faire au moins une fois dans sa vie . Oser prendre le strict minimum, et partir là où notre instinct nous appelle et ré- apprendre à être soi, se chercher, se trouver , s'aimer pour pouvoir pardonner .
Anaïs l'a fait, et c'est avec plaisir que je l'ai accompagnée au fil des pages dans sa transition. J'étais tiraillée entre engloutir chacune des pages et prendre le temps de m'imprégner de certaines pensées philosophiques.
Tout quitter, c'est les mots, les réflexions, les pensées, la beauté des phrases poétiques d'Anais Vanel, l'autrice, qui nous livre ici son envie subite de laisser tout ce qui la retenait à Paris pour s'en aller voir l'océan. Je pense que ce livre peut parler à tout le monde. Tant à ceux dont l'idée de tout quitter germe dans l'esprit, tant à ceux qui sont bien dans leur quotidien, tant à ceux qui aiment les jolies phrases et les mots qui font rêver. Lire ce livre c'est partir avec elle, changer de quotidien le temps d'un bouquin, rêver et - peut-être - planter la graine d'un autre futur, plein de possibilités et de libertés.
J'ai adoré cette lecture et je la conseille comme une superbe voie d'espoir dans notre réalité parfois embrumée.
« Tout quitter » : beaucoup en rêvent, certains y songent mais très peu sautent le pas et ont le « courage » de tout laisser derrière soi : famille, amis, travail, routine... car, en effet, un tas de questions se posent derrière ce choix. Anaïs nous parle de sa vie d'avant, avec la nette impression de ne pas être à sa place, d'étouffer, de ne pas vivre entièrement sa vie : un manque se fait ressentir.⁣

Elle choisit donc de partir, de vivre auprès de la nature, loin de Paris, vivre pleinement sa passion : le surf. Ce roman est court et se lit aisément. Les phrases sont brèves mais riches de sens et riches en émotions. Certains passages m'ont particulièrement touchés.⁣
J'ai trouvé ce livre bien écrit, il est apaisant, relaxant et pousse légèrement à la réflexion sur notre propre vie et nos choix : quels sont nos rêves ?⁣

Même si nous ne concevons pas ce mode de vie ou même si nous sommes en désaccord envers ces choix, c'est très enrichissant et plaisant de découvrir ce témoignage, ces diverses pensées, car à travers les mots d'Anaïs, nous ressentons pleinement son épanouissement, son apaisement, sa bulle de bonheur et ça fait du bien de lire du positif !⁣
Une belle découverte !