Critique de cardabelle

Une fois encore, David Vann a choisi de peindre une fresque familiale.
Au premier plan, Caitlin, une petite fille de douze ans à l'orée de l'adolescence et sa mère Sheri.
En toile de fond cette fois, non plus les grands espaces mais un lieu bien clos, l'aquarium de Seattle .Surprenant mais tellement évocateur par la suite.

Caitlin, passionnée par la vie aquatique et les espèces de poissons s'y rend tous les jours pour attendre sa mère après l'école. le rapport de l'enfant à ce lieu , cette antre matricielle, est superbement évoqué tout au long du récit et revient sans cesse, un leitmotiv rassurant ...en apparence .
Mais, il suffira d'une rencontre pour que le fragile équilibre familial soit rompu . le poids des secrets de famille, les non-dits vont faire entrevoir à l'enfant un univers cauchemardesque.

Une fois encore, l'auteur va s'ingénier à fouiller dans les recoins les plus sordides, les plus obscurs d'une histoire familiale pour mieux décortiquer des rapports parentaux compliqués ,violents, pervers atteignant par moment les confins de la folie .
Mais, ce que l'on retient de ces lectures c'est toute l'horreur de la souffrance juvénile au sein de la famille, cet univers bien clos ,hermétique chez cet auteur, hermétique comme un ...aquarium ?

" Tout est possible avec un parent.
Les parents sont des dieux.
Ils nous font et nous détruisent.
Ils déforment le monde, le recréant à leur manière, et c'est ce monde-là qu'on connait ensuite pour toujours.
C'est le seul monde.
On est incapable de voir à quoi d'autre il pourrait ressembler." [p.158]

Chez David Vann, les jeunes flirtent souvent avec le désespoir et dans des ouvrages comme celui-ci ou "Impurs ", j'ai envie de dire qu'il n'écrit pas, mais qu'il hurle ...
Et donc, c'est une lecture toute en variations, l'eau et le feu ,la candeur et la perversité, l'amour et la haine.Et pour qu'enfin tout s'harmonise , il faut assurément un style, un talent, une signature.