Critique de Andromeda06

C'est parce que j'aime beaucoup Pete Fromm qu'on m'a conseillé David Vann, que je ne connaissais pas du tout. Seulement deux livres étaient disponibles à la bibliothèque, et j'ai choisi "Aquarium" un peu au hasard, parce que j'aimais sa couverture.

Auteur américain, nature-writing et récit initiatique sont là les points communs que David Vann partage avec Pete Fromm, mais alors avec chacun un style bien différent et bien à eux.

Rien que sur la forme déjà pour commencer... Dès la première page, j'ai compris qu'il me faudrait deviner les dialogues, ces derniers n'étant pas typographiés selon les règles de base : pas de guillemets, ni de tirets, pas différenciés du reste de la narration, quelquefois en plein milieu d'un paragraphe. Si vous saviez comme ça me gonfle cette mise en forme...

Quant au nature-writing, où l'on découvre normalement de grands espaces naturels s'imposant aux protagonistes comme aux lecteurs, David Vann nous en propose une version plutôt atypique. En effet, l'action se déroulant uniquement à Seattle, il nous faut imaginer cette grande ville faite de grands bâtiments de béton et d'acier, envahie d'hommes et de véhicules, tel un vaste océan empli de créatures marines aussi diverses, de la plus commune comme la morue à la plus étrange et farfelue comme l'hippocampe pygmée. Nous sommes donc ici dans un "nature-writing métaphorique", les protagonistes étant enfermés dans un grand aquarium, tantôt trop spacieux dans lequel il y a encore tant à voir et à découvrir, tantôt trop étouffant dans lequel on cherche sa place. J'ai apprécié toutes les analogies et métaphores de l'auteur, instaurant une atmosphère particulière à son histoire, sombre tels les bas-fonds de l'océan, oppressante comme si l'on manquait d'oxygène, sachant refléter les états psychologiques de chacun des personnages.

Par sa plume plutôt abrupte et inconstante, l'auteur nous conte son histoire par le biais de Caitlin qui, du personnage principal, joue également le rôle de la narratrice. C'est parfois choquant, brutal, et d'autant plus quand on sait qu'on est dans la tête d'une enfant de 12 ans, en passe de devenir une adolescente et qui perd d'un coup son seul repère, sa mère qui va totalement perdre les pédales face à un passé douloureux refaisant surface. Comme je le disais, c'est parfois brutal, parfois violent aussi. le récit est principalement submergé par la colère (de Sheri), l'incompréhension (de Caitlin) et le besoin d'être pardonné (du vieil homme).

Un récit quelque peu dérangeant, enragé, dans lequel la tension est omniprésente. Un récit percutant sur le fond, mais dont la forme m'a empêché de ressentir pleinement toute la force des émotions transmises.