Critique de l-ourse-bibliophile

Un père et son fils partent s'isoler sur une île pour une année. C'est l'idée de Jim, le père, qui pense ainsi oublier la femme qu'il aimait, qu'il trompait et qui l'a quitté. Roy, le fils, se demande rapidement ce qu'il fait là car leur séjour n'a rien d'une joyeuse robinsonnade. Il pleut, ils n'ont pas les outils nécessaires pour se préparer à passer l'hiver, et son père… Son père qui l'infantilise le jour et pleure la nuit, lui racontant ses erreurs, ses errances, son obsession des femmes…

Une île déserte, certes, mais une ambiance aux antipodes de celle de Robinson Crusoé ou du Mystère de l'île verte. La nature, bien qu'elle leur fournisse leur nourriture, n'y est pas toujours accueillante ; au contraire, elle est une terrible reine, belle et majestueuse, mais surtout incontrôlable.
Sur l'île, un homme au fond du gouffre. Jim est un homme lambda. Ses malheurs ne sont pas hors du commun, ils sont terriblement banals : amour, sexe, relation avec ses enfants, travail… Et c'est pour cela que l'on se sent encore plus proche de lui. Son état pourrait être celui de n'importe qui. Car son désespoir et sa détresse sont parfaitement humaines. Ainsi, on oscille entre compassion et dégoût envers eux. Transcripteur d'émotions complexes, David VANN trace un subtil portrait des âmes grises que sont les êtres humains.

Ce roman est terriblement sombre. Ou plutôt non, il est éclairé d'une froide lumière. Il est glaçant comme l'humidité qui s'infiltre dans la cabane de Jim et Roy. La couleur qui teinte mon esprit quand je pense à ce roman est le gris. Comme lorsque je songe à La Route de Cormac McCarthy. Il distille un malaise au fil des pages. Il suinte le malheur et la tragédie humaine.
Et il est en même temps haletant. La situation devenant de pire en pire, les ressources s'épuisant, la question « Comment cela va-t-il finir ? Pas sans doute… » devient de plus en plus forte, obsédante. On affronte les tourmentes, on ressent la faim et le froid… jusqu'à un twist magistral page 113. A cette page, j'ai lâché ce que j'avais dans les mains, ma mâchoire s'est décrochée, et j'ai fixé la ligne pendant dix bonnes secondes, les yeux écarquillés. J'ai relu. Et j'ai relu encore. Pour ce passage, je dis bravo à David VANN car cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas ainsi pétrifiée. Emportée, oui, mais pétrifiée, non.

Une éprouvante – pour les (anti)héros comme pour le lecteur – histoire de survie. Survie du corps et survie de l'esprit. Un récit légèrement asphyxiant…
Lien : http://oursebibliophile.word..