AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 29 notes
5
22 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un jeune homme atterrit brutalement dans le jardin de Lisa alors que celle-ci s'apprêtait à planter des fleurs. C'est sûr, il est tombé des greniers de la résidence de quatre logements où elle vit depuis quelques mois. Mais comment a-t'il pu pénétrer à l'intérieur du domaine alors que personne ne le connait? Un début de roman très prometteur...

Vanessa et son équipe sont chargés d'enquêter sur ce crime. Car meurtre il y a eu, le jeune homme a été poussé, c'est sûr! de son côté, Lisa reste très choquée par ce qu'elle a vécu. Elle commence petit à petit à douter de son entourage, elle se pose beaucoup de questions et se réfugie donc dans l'écriture. Nous suivons donc en parallèle, l'enquête de police menée par la commandante Vanessa Livers et les peurs de Lisa qu'elle nous transmet à travers ses écrits.

L'intrigue est intéressante, l'enquête sympathique à suivre, mais le personnage de Vanessa ne m'a pas plu. Elle est mystérieuse, elle cache un secret mais je ne m'y suis même pas intéressé. Ce polar est assez atypique, car on ne se concentre pas seulement sur la recherche du coupable, on suit également Lisa, le personnage principal, témoin (et presque victime!) de la mort d'un jeune homme. Eh oui, l'auteur nous permet de nous questionner sur ce que l'on peut ressentir lorsqu'on frôle la mort ou bien qu'on la vit à travers un autre. Ce n'est pas banal d'être témoin d'un meurtre et de voir la victime mourir sous ses yeux! J'ai bien aimé ce roman à deux voix.

Concernant la commandante Vanessa Livers, elle est plutôt bonne dans son domaine, elle cherche activement le ou la coupable, elle interroge les différents témoins, les proches... Bref, elle mène son équipe vers la vérité. Mais son personnage reste froid et ne m'a pas convaincue. C'est le petit bémol que je donnerai à ce roman qui pour moi, est bien construit. Ce polar manque un peu de pep's, de rythme et de suspense. Mais j'ai passé un agréable moment de lecture et j'avoue que, sachant qu'il y a une suite, j'ai très envie de la découvrir rapidement.

Je souhaite également signaler que l'auteur a voulu donner une particularité à son roman (au prochain également d'ailleurs!). En effet, il est adapté pour les dyslexiques. La police et la taille d'écriture sont en effet étudiés pour être lus facilement. L'interligne est également adapté et l'auteur a pensé aux césures de fin de pages afin qu'elles se terminent par un point, une virgule ou encore un groupe sémantique. Bref, elle a tout fait pour faire de notre lecture un plaisir! Il faut également savoir que ce roman est également possible pour les déficients visuels avec tout ce qu'il faut pour une lecture aisée. Il se trouve lui aussi en vente sur le site d'Amazon.

Je remercie vivement l'auteur pour nos échanges très enrichissants, pour son travail et pour ce roman/polar plutôt réussi! Vivement la lecture de la suite! Je vous conseille ce polar léger, il est vraiment agréable et se lit comme un roman de vie...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Un début sur les chapeaux de roues! A Meaux, Lisa jardine tranquillement sur sa terrasse lorsqu'elle manque de se faire écraser par le corps d'un homme qui vient juste d'effectuer une chute vertigineuse depuis le grenier du 3 étage! Qui est cet homme mystérieux venu mourir dans le jardin de la jeune enseignante ? Que faisait-il dans le grenier de cette petite copropriété de 3 appartements ? Autant de questions sans réponses auxquelles vont tenter de répondre l'équipe du commandant Vanessa Livers.

J'ai découvert ici un agréable « cosy mystery », un roman policier élégant et qui ne verse pas dans le sordide. En effet j'ai apprécié de lire une intrigue policière qui met l'accent sur le positif, les relations humaines chaleureuses et bienveillantes entre les personnages, s'éloignant du côté sombre que l'on rencontre généralement dans les thrillers.

Cette enquête du « quotidien » met pourtant nos méninges à rude épreuve et nous pousse à nous creuser les méninges pour résoudre le mystère de ce meurtre hors du commun. S'il m'a manqué un peu de noirceur pour égratigner le côté famille parfaite de Lisa et de ses proches (les nombreuses marques d'affection et petits surnoms m'ont un peu dérangés à la longue), le suspens est néanmoins présent jusqu'au bout et des rebondissements intéressants donnent du rythme à l'intrigue qui progresse de manière fluide.

J'ai également apprécié cette équipe d'enquêteurs qui regroupe des personnalités fortes et bien fouillées. J'espère les retrouver sur une prochaine affaire 😉

Les questionnements intimes de Lisa, qui dialogue beaucoup avec elle-même, apportent une prise de distance intéressante avec le récit et permettent de mettre en lumière la difficulté de remonter la pente après un traumatisme qui fragilise et la confrontation à une mort violente et inattendue.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          30
Chronique littéraire du roman policier „Comme une pierre“ de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC par Olivier Bonnet auteur

Je vois au moins mille et une bonnes raisons de vouloir s'approprier sur-le-champ le roman policier « Comme une pierre », oeuvre de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC.

Une raison certes terre-à-terre, mais qui en vaut bien une autre : Son prix ! Il n'y a pas photo. Meilleur marché, ce n'est pas possible. Rendez-vous compte, moins de 10 euros ! À ce prix-là, même si le livre était moyen, il aurait des circonstances atténuantes, mais le roman policier de Madame Varaine-Jarnac a été pour moi une véritable révélation. J'ai dévoré son roman et j'ai découvert une écrivaine dont on n'a pas fini d'entendre parler, je ne crois pas me tromper en prétendant cela.

D'abord le titre. Parfois, on se demande légitimement si le titre du roman retenu par l'auteur était pertinent. Je trouve ici le titre génial. Lisa aime son intérieur, elle aime écouter de la musique, écrire. Mais le temps est beau et elle veut jardiner. Alors qu'elle s'apprête à gagner son jardin en passant par la terrasse, un objet lourd, compacte, s'abat sur elle. le lecteur est saisi à froid car cela se passe dès les premières pages. Un cadavre ! C'était un cadavre ! Un cadavre qui vous tombe du ciel et qui manque vous tuer. Alors même que vous êtes chez vous ! le cauchemar ! le traumatisme est en effet considérable pour Lisa. Comme une pierre dans l'eau crée une onde de choc prenant la forme de ronds, le choc subi hante la jeune femme sous forme de cauchemars récurrents.

Une foule de questions se posent. Qui est le mort ? Quelle est la cause de la mort ? le cadavre est tombé du grenier, qu'y faisait-il ? Très vite, on apprend qu'il s'agit d'un meurtre. Autre traumatisme pour Lisa, tous ses proches qu'elle chérit auraient un motif légitime de tuer. À nouveau, référence aux ondes de choc de la pierre dans l'eau et de la chute du corps. Ce que j'apprécie dans ce roman policier, c'est que l'écrivaine nous rappelle qu'on n'a pas besoin de motifs sordides pour tuer, on peut vouloir tuer par amour. Pour ce motif, nous pouvons tous un jour nous retrouver du jour au lendemain des assassins.

On apprécie un roman policier pour sa trame et son suspense, et là encore l'écrivaine gâte ses lecteurs. Tous les éléments du puzzle se mettent lentement en place, tenant constamment en haleine le lecteur.

J'aime le style d'écriture de ce roman policier. Beaucoup de dialogues rendent le récit très vivant. le texte est émaillé de pointes d'humour, l'écrivaine n'en manquant visiblement pas.

Ce roman policier est un petit bijou que je recommanderai chaleureusement à toute personne de 7 ans à 100 et plus.
Commenter  J’apprécie          20
C'est parti pour mon avis sur ce petit roman policier !

Dès le premier chapitre, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues !
Histoire d'ailleurs bien ficelée, avec des révélations au compte goutte, et un suspens qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout.

En plus des chapitres courts, nous alternons les points de vue, ce qui apporte une bonne dynamique à cette enquête.

J'ai trouvé les personnages très réalistes, émouvants, avec une psychologie très bien développée.
Egalement, j'ai trouvé très intéressant et original, d'avoir aussi le point de vue de Lisa.
Elle, qui est le témoin de ce crime violent, témoin qui a aussi frôlé la mort. On ne s'en remet pas en un claquement de doigt !
Mais ma préférence va cependant à Vanessa, courageuse et déterminée !

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé fluide, rendant la lecture aisée et prenante !

Je salue l'énorme travail de mise en page fait par l'auteure.
Effectivement, comme elle l'explique si bien, cette lecture est adaptée aux dyslexiques et déficients visuels, de part la police, la taille d'écriture et les interlignes... Également, grâce à des césures millimétrées, pour un meilleur confort de lecture.
On sent vraiment que l'auteure s'est investie à fond pour parfaire ce roman.

Aussi, souhaitant que son livre reste accessible à tous, c'est-à-dire à un prix raisonnable, elle a fait le choix courageux de l'autoédition !

En bref, je vous invite à découvrir sans tarder ce roman policier.

Et c'est avec grand plaisir que je retrouverai Vanessa dans une seconde enquête !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Laurence Varaine-Jarnac (2) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}