AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaryonBib


Ce roman alterne des chapitres qui se déroulent à deux époques différentes : les années 90-2000 d'une part et aujourd'hui, 2022, d'autre part.

Dans les années 90-2000, un fait divers a bouleversé la commune de Bouville sur mer : une jeune fille de 15 ans, Sarah Leroy, a disparu. Son corps n'a jamais été retrouvé, personne ne sait réellement ce qui s'est passé, mais un jeune homme a été accusé de meurtre et croupit en prison depuis, sans avoir cessé de clamer son innocence.

Aujourd'hui, 20 ans après la disparition, nous suivons Fanny, une journaliste dont la carrière est en pleine ascension, mère d'un tout jeune enfant mais aussi belle-mère d'une adolescente avec laquelle les relations sont très conflictuelles. Fanny espère une promotion, mais pour l'obtenir, elle va devoir répondre à la demande de sa cheffe qui est de rédiger un article retraçant l'histoire de la disparition de Sarah Leroy, à l'occasion du sinistre anniversaire des 20 ans de sa disparition.

Ca devrait être facile : Fanny a grandi à Bouville-sur-mer et a vécu de l'intérieur cet événement tragique. Mais elle n'a aucune envie de retourner dans cette petite ville qu'elle fuit depuis des années, et encore moins d'enquêter sur cette affaire qu'elle avait préféré oublier. Pourquoi ? Parce que la soeur de Fanny était la meilleure amie de Sarah Leroy, et que Fanny s'est toujours demandé quel rôle elle avait joué dans cette histoire... en espérant ne jamais obtenir la réponse à cette question.

Et comme si la situation n'était pas assez compliquée comme ça, Fanny fait ce voyage accompagnée de sa belle-fille Lilou, dont le comportement explosif au lycée lui a valu plusieurs jours d'exclusion, et qui est bien décidée, elle, à fouiller le passé.

Les thèmes abordés sont multiples : l'adolescence, la construction de l'identitié, l'amitié et les relations à l'autre, l'impact du passé sur l'adulte qu'on est devenu, les relations beaux-parents/enfants. Les personnages sont très justes, certains attachants, d'autres haïssables.

Ce retour aux années 90 et à de nombreuses références de l'époque – notamment musicales – fera forcément sourire les lecteurs et lectrices nés dans les années 70-80 en leur rappelant beaucoup de souvenirs. le titre du roman est d'ailleurs une référence à la célèbre chanson de Mylène Farmer !
Marie Vareille est une autrice que j'aime beaucoup (la vie rêvée des chaussettes orphelines », « le syndrôme du spaghetti », « ainsi gèlent les bulles de savon ») : elle a une écriture fluide qui rend ses romans addictifs. Mais, en plus, elle s'essaie à chaque fois dans un registre différent, si bien que je n'ai jamais eu un sentiment de déjà vu en découvrant un de ses romans.

C'est donc une belle découverte, pour l'intrigue et la forme de ce récit dont les pièces du puzzle s'assemblent au fil de la lecture, pour l'écriture prenante de Marie Vareille et pour les souvenirs qu'ils font remonter et qui provoquent la nostalgie d'une époque pas si lointaine, quoi que...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}