Critique de sabine59

Je continue ma découverte de l'univers de Marie Vareille. Comme pour " le syndrome du spaghetti", un drame va bouleverser à jamais la vie du personnage principal, auquel on s'attache très vite. C'est peut-être cette ressemblance dans la construction de l'histoire qui m'a un peu déçue.

Cependant, le traitement est fort différent. le drame ne nous est révélé que tardivement et habilement, l'auteure pose quelques jalons , en introduisant le journal d'Alice datant de quelques années, mais provoque chez le lecteur de nombreuses interrogations. En voici quelques-unes: pourquoi Alice a-t-elle fui son pays, les Etats-Unis pour la France? A quoi sont dues ses crises d'angoisse? Qu'est devenue sa soeur Scarlett, à laquelle elle était très attachée ?

Je n'ai pas vu venir le retournement de situation, un peu rocambolesque quand même. Et cette fois encore, j'ai trouvé l'happy end trop happy😉.

Il faut reconnaître en tout cas que l'auteure sait nous ancrer dans la vie de ses personnages. Elle a un talent fou pour créer , avec humour et beaucoup d'humanité, des êtres de papier qui semblent si proches de nous et que nous aimons. Les chaussettes orphelines peuvent parfois se retrouver, d'une manière ou d'une autre...