Critique de autempsdeslivres

Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été le coup de coeur et encore moins le coup de foudre imaginé. Pourtant tout semblait bien parti avec une très belle couverture et qui semblait fort bien illustré le propos et une 4ème de couverture fort intéressante mais voilà le personnage d'Aileen ne m'a pas mais alors pas du tout plu.

Parlons des points positifs. J'ai adoré la description du Paris du tout début XXème siècle. Nous découvrons la construction du Pont Alexandre III, du Grand et Petit Palais, celui du métropolitain et de ses bouches, l'ambiance de Paris avec toute cette effervescence, le tout servi par l'écriture qui a su rendre vivante toute l'agitation de cette époque et me transporter dans la ville lumière.
J'ai également apprécié les passages où Aileen écrit pour le journal la Fronde où nous rencontrons certaines figures politiques et mondaines luttant pour la reconnaissance féministe. J'ai trouvé les articles imaginés par Antonin Varenne où Aileen fait parler Paris très audacieux et pleins d'ambitions.

Cependant, si l'auteur est parvenu à me transporter à cette époque, il n'a malheureusement pas réussi à traiter correctement les nombreux (trop) sujets ébauchés au cours du roman. Pour tenter une métaphore, j'ai trouvé que son roman était à l'image de son personnage principal : commence à s'intéresser à certains sujets ou personnes pour finalement les abandonner sur le bord de la route. Tout en superficiel rien en profondeur. de même que j'ai trouvé étrange voire malsain l'intérêt porté par Aileen pour une famille au point de s'immiscer dans leur vie privée allant jusqu'à provoquer sa « destruction » par la suite et « récoltant les fruits de cette destruction » sans que cela ne semble ronger sa conscience.

Enfin, le livre se termine sur une sorte d'épilogue permettant de conclure l'histoire de certains personnages abandonner en cours de route et terminant l'histoire d'Aileen et de son entourage proche. Cependant, ce chapitre m'a laissé de marbre car encore une fois je trouvais le personnage d'Aileen parfaitement égoïste.

Bref, vous l'aurez compris, ni Aileen ni son histoire ne m'ont séduite et voire au contraire agacée.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..