Critique de cathe

Après la déception de « Sur la dalle », j'avais envie de retrouver un bon vieux Vargas.
"Ceux qui vont mourir te saluent" date de 1994 et j'avais dû le lire à sa sortie, autant dire que je ne m'en souvenais absolument pas, sauf vaguement le contexte romain...

Trois amis, rebaptisés Néron, Tiburce et Claude, sont étudiants à Rome, unis comme les doigts de la main, pour étudier mais surtout pour sortir et profiter de la vie nocturne romaine.
Le père de Claude est expert en art à Paris, et fait un voyage express à Rome pour enquêter sur un mystérieux dessin original de Michel-Ange qui pourrait avoir été volé à la Bibliothèque Vaticane.
Dans la dite-bibliothèque, travaille son ami, l'évêque..., qui est aussi un ami d'enfance de sa femme et qui veille sur les trois jeunes étudiants.
Et j'allais oublier l'envoyé du gouvernement français, chargé d'enquêter tout en étouffant les frasques des trois jeunes...
Le trio amitié / meurtre / Vatican se met en place et va se déployer tout en fantaisie pour notre plus grand plaisir.

Là je retrouve ce qui a fait connaître Fred Vargas, un contexte artistique et historique, un religieux iconoclaste, un humour grinçant, des dialogues savoureux, et des personnages originaux, attachants et provocateurs.
A lire ou même relire pour une bouffée de plaisir et de fantaisie, je pense d'ailleurs relire un ou deux romans dans la série des "Evangélistes" (que l'on a un peu oubliés au profit d'Adamsberg ensuite...)