Critique de AtelierdeClaire

Pour une première lecture de Fred Vargas, réalisée dans le cadre du Challenge Solidaire 2024, je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix… ce roman étant un des premiers de l'autrice.

Toujours est-il que cette courte enquête ne m'a pas vraiment passionnée.

Nous voilà à Rome, avec un mort par empoisonnement, sur fond de probable trafic d'oeuvres d'art issues des archives du Vatican.
Ajoutez à cela un trio d'étudiants ( Claude, Tibère et Néron) pour le moins déjantés et qui jouent aux empereurs, un évêque un peu particulier, deux énigmatiques jolies femmes, un inspecteur de police italien un peu rapide à tirer ses conclusions (vous aussi, vous trouvez ça cliché ?), et un envoyé spécial au charisme très spécial aussi, appelé à mener sa contre-enquête.

Faîtes chauffer le tout et vous obtenez un plat de spaghettis un peu trop cuits, à détricoter en 190 pages.

C'est d'ailleurs la seule chose qui aurait pu réellement m'évoquer l'Italie, les spaghettis, car je suis restée sur ma faim en terme d'ambiance et d'immersion. Cette histoire aurait pu se dérouler quasiment n'importe où, je n'aurais pas vu de différence. Il m'a vraiment manqué des descriptions de lieux, de senteurs, de bruits… tous ces petits détails de vie qui font que l'on se fond dans un décor, qu'on le hume et qu'on s'en imprègne. Là, je ne me suis pas immergée, je ne me suis retrouvée ni à Rome, ni au Vatican.

La seule chose que j'ai bien ressentie, c'est cette sorte de malaise poisseux au contact de l'étrangeté des personnages, dont aucun n'a d'ailleurs réussi à attirer ma sympathie. Tout le reste était factuel, froid, lent, comme désincarné.

Et si je salue l'humour caustique, truffé de références à l'histoire antique, entourant nos trois jeunes «empereurs », j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer au trop plein d'originalité, flirtant même avec la schizophrénie, qui les concernait. C'était carrément trop loufoque pour moi.

Et puis si vous me connaissez, vous savez que sans un minimum d'affect et d'émotions, je suis bien difficile à appâter. Malheureusement, avec ce roman, je suis restée de marbre et quasi insensible au sort des personnages…

Même l'enquête, si on peut l'appeler ainsi, a eu du mal à me tenir en haleine. J'aurais pu me satisfaire du manque d'action, mais le suspense et la tension psychologiques n'étaient pas non plus au rendez-vous.
Sans compter que les soupçons que j'avais eus dès le début s'étant révélés exacts… je n'ai même pas été surprise par l'épilogue.

Bref, n'étant pas grande lectrice de polars, je pense tout simplement ne pas avoir été la bonne cible pour ce roman, qui ravira sans aucun doute bien des adeptes du genre.