Critique de Cer45Rt

Mario Vargas Llosa a à la fois l'art, la richesse, le comique, le burlesque d'un Garcia Marquez et le caractère épique, pathétique, tragicomique d'un grand auteur russe ( Je pense notamment à Gogol… ). Il allie ainsi la peinture d'un amour aux accents parfois vibrants, avec la richesse, la truculence quasi rabelaisienne du Garcia Marquez de "Cent ans de solitude".
Il s'agit d'un roman d'amour, qui se double d'un roman de la vie, un roman de la vie dans toutes ses dimensions… Si je devais en parler, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de tragicomédie romanesque, qui a autant d'actes que de retrouvailles entre Ricardo et sa bien-aimée… Où on trouve quelque chose de cet imaginaire inimitable qu'est celui des auteurs sud-américains, des Garcia Marquez, des Borges et autres talentueux auteurs…
Il faut dire aussi qu'il y a dans ce roman une description très réussie des pays que le héros parcourent successivement. Et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, simple et raffiné à la fois, toujours juste, qui correspond si bien à l'intrigue.
Une réussite !...