Critique de MissFourmi

Ça fait assez longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Mais je pensais que c'était la dernière enquête du commissaire Adamsberg, alors sans doute que j'attendais le moment parfait pour en profiter vraiment. Mais voilà, Fred Vargas sort "Sur la dalle", la dixième enquête du commissaire. Je pense que c'est le signe que j'attendais pour me lancer dans "Quand sort la recluse"…
Adamsberg est bien là où il est, en Islande, loin de Paris… il en oublie qu'il est le commissaire à la tête de la brigade criminelle de Paris. Et justement, à Paris, sa brigade buche sur un meurtre et ils ont besoin de lui… Quittant à regret ce lieu de retraite, il rentre à Paris, et mue par sa logique unique, il résout l'affaire en une journée. Mais au détour d'un couloir, il aperçoit sur l'écran d'ordinateur de Voisenet une araignée. Pourquoi celui-ci fait-il des recherches sur cette bête ? Dès lors, il sent qu'il ne va pas pouvoir se débarrasser de l'idée qui trotte dans sa tête. Et, malgré les réticences de quelques-uns de ses hommes, toujours septiques quant aux pressentiments de leur chef, il se lance sur une affaire bien plus sombre, bien plus tordue : celle de la recluse.
~
On retrouve la brigade toujours aussi authentique, des personnages vrais et intrigants, travaillés. le commissaire Adamsberg est fidèle à lui-même, rêveur, surprenant, attentif, sa personnalité est unique, et c'est ce qui fait tout, à la fois la réussite de ses affaires, mais aussi ma passion pour la série de ses enquêtes ! Et ses adjoints ont tous leur identité propre, ce sont des personnages singuliers et attachants. Les enquêtes de la brigade me fascinent. Par les plis tordus initiés par leur commissaire, par les dialogues parfois lunaires. Par les savoirs qui sont parsemés par l'autrice. Par ces petits bouts semés par-ci, par-là qui sont en réalité réfléchis et qui s'assemblent si bien. de plus, on sent poindre quelques convictions chez l'autrice. On aime ou on n'aime pas, j'adore.
Fred Vargas sait indéniablement construire une intrigue complexe, profonde et singulière. Et puis, après huit tomes auprès de la brigade, on connaît un peu l'histoire de chacun et Quand sort la recluse est d'autant plus attrayant en raison de l'implication personnelle des personnages. Je m'explique : le passif des personnages, un bout de leur vie personnelle est impliqué dans l'enquête, et ça, ça amène forcément des réactions humaines supplémentaires, ça a forcément une incidence sur l'intrigue. Adamsberg ne peut pas être détaché, ça lui colle au corps.
~
Je ne peux pas expliquer le « phénomène Adamsberg », faut que vous lisiez pour comprendre ;).
Bref, j'ai dévoré ce roman aussi singulier que captivant.