AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782920887756
Trois (20/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Claire Varin, PH.D. en littérature a publié aux Éditions TROIS, un recueil d'entretiens avec Clarice Lispector de même qu'un essai sur cette grande romancière brésilienne. Elle nous propose ici son premier roman.

« Indien/Brésilien/réfugié : elle s'était enthousiasmée devant ce triptyque vivant. Sauver l'Amazonie, l'Indianité, la Source, secouer le matérialisme occidental, secourir un démuni, de surcroît originaire du Brésil, pays que Christine chéris... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle ressortit son leitmotiv :
— Existe-t-il des Blancs plus Indiens que certains Indiens et des Indiens plus Blancs que certains Blancs ?
— Impossible, riposta-t-il d'un air condescendant alors que les Cris quittaient la tente. Qui est Blanc ne peut être Indien.
— Et l'Esprit alors! Qu'en faites-vous ?
— Vous ne pouvez pas comprendre.
— Et ceux dont la mère est Blanche et le père, Indien?
— Ils ne sont pas de vrais Indiens.
— Croyez-vous qu'une âme peut revenir sur la terre dans un autre corps?
— Je refuse de parler de cette question. Les Blancs ne peuvent pas comprendre. La preuve est que tous sont réunis ici afin de régler les problèmes causés par les Blancs.

À son avis, les Blancs débusqués du Cercle de la vie avaient oublié leur origine indigène. Clairvoyante à l'ombre de la contradiction, Christine s'abîma dans cette dernière affirmation de l'autochtone qui posait par ailleurs l'existence de deux mondes irréconciliables, celui des Blancs et celui des Indiens. Écartelée entre ces mondes, douée d'empathie, elle s'enlaçait les pensées d'autrui dans le corps à corps énergétique de la communication.
Commenter  J’apprécie          10
Sous ses paupières, un ballet de motifs géométriques. Puis un ciel de nuit en pulsation, criblé d'incalculables étoiles. « Oh! » s'exclama-t-elle. Le son de sa propre voix l'émerveilla. Elle sentit par la suite l'ayahuasca entamer une percée dans sa gorge. Il frappait de légers coups précis contre son larynx pour se tracer une voie. Alors, elle vit une cathédrale d'or, un château d'émeraude, les trésors et les transes de son enfance. Subjuguée, elle n'entendit pas le torrent gronder et remonter au bord de ses lèvres. On la saisit par le bras pour l'entraîner vers l'extérieur de l'enceinte. Elle n'eut pas le temps de se pencher contre un muret et de dégobiller dans les fleurs d'un jardin intérieur, sous la rondeur neutre d'une lune dans sa croissance absolue.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir éprouvé une nausée désagréable, son psychisme se mit à produire des phénomènes incontrôlables, d'une puissance effrayante, sans comparaison avec les effets lumineux de ses séances de méditation. Des rayons fusaient, des vortex énergiques tournoyaient. Le végétal s'insinuait-il dans ses neurones pour forcer violemment leur expansion? Son cerveau pouvait-il éclater sous l'effet d'une bourrasque de lumière?
Commenter  J’apprécie          10
... Nous sommes des personnes, nous avons un coeur, des sentiments. Nous avons une âme à sauver... Nous ne sommes pas ici en promenade, nous sommes ici pour travailler. Je suis fier d'être un Indien, je vis dans la ville, mais je n'ai pas perdu mon identité. Ils veulent prendre des photos de nous ou ils veulent nous aider?...
Commenter  J’apprécie          10
— Curieux... comme le plaisir et la douleur se rejoignent. Tu avais mal alors que j'avais tant de plaisir. Ce n'est pas mon habitude de perdre la tête comme ça. Tu dois l'avoir provoqué.
— J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose...
— Quoi?
— Ma douleur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : matérialismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}