Honore Champion (29/01/2007)
La bibliothèque personnelle de Saint-John Perse est un irremplaçable document vivant. En mettant au jour les rêves, les obsessions et les humeurs d’Alexis Leger, elle bouscule opportunément le portrait hiératique du Prix Nobel 1960. Il fut d’abord un jeune homme qui partagea avec Claudel la haine du matérialisme avant de s’éloigner définitivement des fréquentations catholiques de ses débuts. Il fut aussi un poète qui à partir de l’exil américain dénonça avec vigueur... >Voir plus
Que lire après Saint-John Perse dans sa bibliothèqueVoir plus
L'exil lui donne l'occasion de renouer avec les transcendantalistes. Il compose "Vents" en 1945 à Seven Hundred Acre Island. Il écrit donc son poème, suggère le paratexte, dans la solitude d'une île minuscule au large des côtes du Maine. En somme comme H.D. Thoreau écrivait jadis le récit de sa vie dans les bois de Walden. En vérité la symphonie du Nouveau Monde qu'est "Vents" doit beaucoup à la lecture - ou relecture - de Whitman, Emerson et Thoreau.

(p.23)