Buchet-Chastel (02/05/2019)
4.83/5   3 notes
Après vingt années de chavisme, le Venezuela, qui possède pourtant les premières réserves mondiales d’hydrocarbures, se trouve à un stade structurel post-apocalyptique : pénurie alimentaire, hyperinflation galopante, insécurité maximale, corruption généralisée, désastre écologique, crise énergétique, délabrement sanitaire, émigration massive, répression politique.Le projet du « socialisme du XXIe siècle » mené par Hugo Chavez, puis par son successeur Nicolas Maduro,... >Voir plus
Un petit crème pour 2 millions de bolivars, au Venezuela: c'est un peu fort de café!

La stratégie américaine dans l'impasse au Venezuela... Article du Monde.fr

23/07/19: Juan Guaidó, président autoproclamé par intérim a fait voter une loi autorisant une éventuelle intervention militaire extérieure, dans ce pays en crise... où un café coûte 2 millions de bolivars et où il faut un mois de salaire, pour une boîte de 6 oeufs...

Mais l'argent du pétrole? La corruption:
"En avril 2007, le journal " Le Universal" signalait que 6 comptes bancaires du général Victor Cruz Weffer, directeur du "PB 2000," le plan Bolivar 2000, étaient gelés à la suite d'accusation de corruption.

Dans la nuit du 15/12/99, des coulées de boue au nord de Caracas, provoquent environ 1000 morts et 150 000 déplacés. Et un plan d'urgence, le "PB 2000", pris en charge par les militaires, c'est-à-dire la loi martiale.
Des personnes ont disparu après leur arrestation," lors de rafles menées officiellement pour réprimer les saccages et les pillages" (des opposants au régime?)

Selon l'auteur, "c'est le gouvernement de Nicolas Maduro qui a créé et amplifié en 2012, les conditions favorables à l'hyperinflation de 2017 et 2018.

Pauvreté, système médical et de transports défaillant, résurgence de maladies tropicales...
"Médecins démunis et patients laissés pour compte, tous ont été abandonnés. Les malades sont tout simplement condamnés. "

"La crise migratoire Vénézuélienne des années 2017 et 2019 dépasse largement celle que connaissent le Mexique et l'Amérique centrale. Un tel flux est inédit dans l'histoire latino-américaine."
Un terrible constat...

Les distributeurs ne donnent que 10 000 bolivars par jour et il y a des choses qu'on ne peut payer qu'en espèces.
Donc, il y a des commerçants qui "échangent" des espèces, avec une commission de 50%: ils débitent 100 000 bolivars de votre carte bleue et vous donnent 50 000 bolivars en espèce.

La gestion économique du président Maduro a eu pour effet- ou comme objectif- de détruire les moyens de paiement.

Lire un extrait