AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d'édition française créée en 1936. Elle publie des ouvrages de diiferentes sortes comme de la littérature française ou étrangère, des documents et essais, des biographies, ou encore des livres portant sur la musique ou l'écologie. La maison d'édition fait partie du groupe Libella.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Buchet-Chastel


Dernières critiques
benedicteetxavier
23 juillet 2017
Loving Frank de Horan Nancy
Je suis contente d'avoir appris une histoire réelle, même si romancée ici, liée à l'émancipation de la femme au début des années 1900. Mais je n'ai pas du tout été emportée émotionnellement par ces personnages. Lui m'a irritée à plusieurs reprises et je n'ai pas pu être en accord avec elle, toutes valeurs féministes pourtant partagées. Sentiment très mitigé pour ce livre donc.
Commenter  J’apprécie          00
Cricri124
23 juillet 2017
06h41 de Jean-Philippe Blondel
On dit souvent que le monde est petit. Cécile et Philippe ont dû le trouver particulièrement étriqué dans le train Troyes-Paris de 06H41 quand ils se sont retrouvés assis, pour ne pas dire coincés, l’un à côté de l’autre. Ils ont beau feindre de s’ignorer et de ne pas se reconnaitre, les souvenirs rejaillissent, s’entrecroisent. Chacun de leur côté, ils repensent à la brève et douloureuse aventure qu’ils ont eu 27 ans plus tôt, à la manière dont elle a influé sur leur vie. Là, dans ce train bondé, un huis clos silencieux s’installe entre eux. 30 ans de leur vie défilent en accéléré avec son lot de colère, de rancœur, d’amertume, de désillusion, de culpabilité, de pardon, de réussite, d’échec. Du carcan de l'enfance, aux différences intergénérationnelle, à la vieillesse, à l'amitié, aux amis qui passent et ceux qui restent, les souvenirs s'enchainent. Ça peut être long un trajet de 1H30 quand retentit l’heure des bilans. Ou trop court. L’un d’eux osera-t-il rompre le silence ou continueront ils à avancer sans se retourner?



L'intrigue est habilement menée, l’auteur sait maintenir l'intérêt du lecteur jusqu’au terminus. Une fois que vous êtes montés dans le train, il n'est plus possible d'en descendre avant l'arrivée. J'ai bien aimé ce chassé-croisé de pensées, il créé un climat d'intimité. Les personnages en revanche ne sont pas particulièrement sympathiques (surtout lui, un sacré goujat, mais elle non plus est loin d'être la blanche colombe), ils sont peut être aussi un brin stéréotypés, mais on les suit avec plaisir, avec leur caractère bien trempé et leurs failles. La force du récit est entre autre de s’attacher aux petits détails, événements, émotions de la vie quotidienne, la vie de tout à chacun. Un récit doux-amer et lucide avec lequel j'ai passé un agréable moment.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
JaneEyre
23 juillet 2017
Wisconsin de Mary Relindes Ellis
J'ai plutôt apprécié la plume de Mary Ellis, et j'ai été très emballée par les 200 premières pages. Cependant j'ai eu l'impression que l'auteur n'allait pas au bout de son idée, et qu'elle n'a pas assez exploité le côté fantastique de son récit, qui aurait donné (selon moi) encore plus de force à son histoire. Du coup j'ai été un peu essoufflée en atteignant la fin du roman, dont le pessimisme m'a un peu démoralisée.

Je garderai un bon souvenir de cette lecture, mais je regrette tout de même la dernière partie du livre, qui pour moi a pris un mauvais chemin. Romancière à surveiller tout de même.
Commenter  J’apprécie          40