AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d`édition française créée en 1936. Elle publie des ouvrages de diiferentes sortes comme de la littérature française ou étrangère, des documents et essais, des biographies, ou encore des livres portant sur la musique ou l`écologie. La maison d`édition fait partie du groupe Libella.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Buchet-Chastel


Dernières critiques
collectifpolar
  26 septembre 2021
The Doors - 23 nouvelles aux portes du noir de Jean-Noël Levavasseur
Le 3 juillet 1971, Jim Morrison est retrouvé mort à Paris, au 17 de la rue Beautreillis. Le roi lézard venait de semer le chaos dans l'Amérique puritaine des années soixante.



Quarante ans après, la légende des Doors demeure intacte. Vingt-trois auteurs de polar français s'en emparent et revisitent le mythe à travers autant de nouvelles inédites, aussi lyriques et noires que leurs inspirateurs.

23 nouvelles noires inspirées de ce célèbre groupe de rock. Le recueil réunit des auteurs de polar français qui s'emparent de la légende de Jim Morrison et le revisitent. Les récits se succèdent chronologiquement sur une période qui s'étale de 1965, date de la fondation des Doors, à 2005, année de la recomposition du groupe sous un autre nom.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
MamieAgnes
  25 septembre 2021
Une vie et des poussières de Valérie Clo


Croquez la vie, demain arrive trop vite



    



C'est le conseil que nous donne Mathilde, 84 ans, que sa fille a fait admettre en Ephad. Roman tendre, pudique, avec des personnages attachants qui nous fait réfléchir à ce qu'est la vie de nos aînés.





Commenter  J’apprécie          00
LaureLiseuseHyperfertile
  25 septembre 2021
Ce qu'elles disent de Miriam Toews
Je crois que je vais me souvenir un moment de cette expérience de lecture. C’est un titre que j’avais repéré lors de sa sortie en 2019, il était donc dans ma WL depuis. Avec la sortie poche chez J’ai lu, c’était bien évidemment l’occasion de le découvrir à mon tour.



Et ben… quelle terrible déception ! S’il n’avait pas été si court, je ne serai même pas là à vous en parler parce que je l’aurais abandonné en cours. Mais si le sujet du roman m’intéressait tant, j’ai été vivement déçue par le traitement qui en est fait. Il traite d’un fait divers survenu dans une colonie mennonite de Bolivie entre 2005 et 2009. De très nombreuses femmes de la colonie ont été victimes de viols, survenus pendant la nuit. Viols mis sur le compte d’un châtiment par les hommes. En réalité, des hommes ont fini par être arrêtés, ils se servaient d’un anesthésiant vétérinaire pour endormir puis violer ces femmes.



Ce qu’elles disent a d’abord une construction atypique : il s’agit de discussions des femmes sur la colonie sur l’affaire qui a lieu pour définir comment elles doivent réagir à ces violences avec notamment une question phare : doivent-elles rester ou partir ? Et cette discussion m’a semblé si longue, à tourner en rond ! Et puis, le plus gros reproche que j’ai à faire à ce roman c’est qu’il ne traite absolument pas des faits. On passe 250 pages à écouter les femmes discuter sur ce qu’il convient de faire mais on ne sait rien de plus sur ce qui leur est arrivé en refermant le livre.



Or, moi c’est ça que j’attendais, un récit des faits, de comment les femmes ont compris qu’elles avaient été violées puis les conséquences que cela a sur elles, la façon dont la colonie mennonite a considéré le sujet… On sait vaguement comment les hommes concernés ont été découverts, par une femme qui a veillé chaque soir, jusqu’à voir un homme entrer chez elle. Autre point brièvement évoqué dans le roman, cette colonie a des règles de vie particulières, quelques échanges le laissent penser mais j’aurais voulu là aussi en savoir plus. Quelle est leur façon de vivre, leur histoire, leurs règles, etc ?



Bref, vous l’aurez compris, c’est une grosse déception simplement parce que je l’ai refermé sans avoir appris quoi que ce soit sur ce sujet qui m’intéressait pourtant. Or, quand je lis des livres de ce genre, c’est justement pour apprendre quelque chose sur un sujet donné.
Lien : https://liseusehyperfertile...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10