AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d`édition française créée en 1936. Elle publie des ouvrages de diiferentes sortes comme de la littérature française ou étrangère, des documents et essais, des biographies, ou encore des livres portant sur la musique ou l`écologie. La maison d`édition fait partie du groupe Libella.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Buchet-Chastel


Dernières critiques
leslecturesdenanou
  20 septembre 2019
La grande escapade de Jean-Philippe Blondel
Merci à Buchet Chastel et NetGalley de m’avoir permis de lire ce roman.



Je découvre cet auteur, Jean-Philippe Blondel. J’ai apprécié sa plume.

L’histoire se déroule dans les années 70 et tourne autour d’un groupe scolaire où gravitent trois groupes de personnes. Tout d’abord, les enfants et élèves, puis les instituteurs et institutrices qui disposent d’un logement de fonction et enfin les conjoints qui suivent de loin les histoires de l’école.



On y découvre le quotidien des mères occupées entre leurs enfants, leur maison et leur travail, les maris peu présents dans l’éducation des enfants et pour la plupart absents dans l’accomplissement des tâches ménagères. Les enfants et élèves du groupe scolaire se réunissent et créent des amitiés. Des complicités se tissent avec le temps.



Mais il est également question d’actes manqués, de révolution de la société qui s’invite dans les foyers où les femmes aspirent à plus de liberté et les maris qui ne voient pas toujours ces nouveaux concepts d’un très bon œil. Les instituteurs parlent également de révolution pédagogique et se confrontent les progressistes et ceux de "la vieille école". Chacun se remet en question au fil du temps, aussi bien les enfants touchés par des remarques que les adultes qui veulent profiter de la vie.



En tant que professeur des écoles, je constate que 40 ans plus tard, les problématiques et les discussions qui animent les professeurs concernent toujours les mêmes sujets !



Ce roman fut un beau moment, une belle rencontre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CineKino
  19 septembre 2019
Vinegar girl de Anne Tyler
Ca ne m'était jamais arrivé mais j'ai lu ce livre sans aucune idée de quoi il s'agissait. Lors de mes vacances dans une location, je suis en effet tombé sur ce livre tout blanc, sans aucun résumé ou autre indice que ce titre mystérieux, car il s'agissait d'épreuves non corrigées.



Je me suis lancé et ai accroché sans difficulté dès les premières pages, à suivre cette jeune femme vivant avec son scientifique de père (scientifique du genre accro à son boulot et très lunaire) et sa jeune sœur un peu rebelle. Pas facile pour elle de faire sa place entre ces deux personnages. Surtout quand son père s'est mis en tête de la marier avec son jeune collègue russe pour qu'il obtienne un titre de séjour et continue ainsi à le seconder.



Ce livre est donc une comédie, plutôt drôle, surtout pour ses personnages et leurs dialogues parfois improbables. Un petit livre vite lu et que j'ai d'autant plus apprécié que je ne savais pas où cette famille allait m'emmener.
Commenter  J’apprécie          20
Waterlyly
  19 septembre 2019
London Calling, 19 Histoires Rock et Noi de Serge Clerc
Il s’agit ici d’un recueil de vingt nouvelles, au postulat de départ des plus originaux. Plusieurs auteurs se sont ainsi réunis pour rendre hommage au mythique groupe The Clash. Chaque nouvelle portera le titre de l’une de leurs chansons. J’ai trouvé que cela sortait des sentiers battus et que cela octroyait un charme spécial à ce recueil.



Et pourtant, j’avoue ressortir quelque peu mitigée. L’inégalité dans les récits proposés m’a posée un réel problème. En effet, si j’ai trouvé certaines nouvelles très réussies, ce ne fut pas le cas pour chacune d’entre elles. Parfois, je m’y suis perdue, j’avoue, ne sachant ni le but du récit ni dans quelle direction l’auteur a voulu m’emmener, et ayant ainsi une impression de désordre et d’incompréhension pour certaines. J’ai parfois l’impression d’être passée à côté.



Malgré tout, certaines nouvelles m’ont tout simplement charmée et conquise. J’ai trouvé que celle de Caryl Férey était très originale, prise sous une autre perspective. J’ai également été séduite par la nouvelle de Jean-Philippe Blondel, dont j’ai découvert sa plume et son talent de conteur tout récemment, avec son roman « La grande escapade », l’un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.



C’est donc une belle découverte même si la déception a pointé le bout de son nez pour certains récits que j’ai trouvé décousus et parfois même dépourvus de sens. Malgré tout, avec ce large panel de récits, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63