Paris, un soir pluvieux de décembre. Il se décide à aller voir un vieux film dans un petit cinéma de la capitale. Dans la file d’attente, une jeune femme au parapluie lui propose de s’y abriter. C’est le début d’une histoire d’amour pour lui, qui tombe amoureux instantanément.
En voilà un roman tout doux et empli de tendresse de cette rentrée littéraire. Comme une petite parenthèse, l’auteur nous invite à un voyage littéraire dans les rues de Paris, et nous propose une somptueuse histoire tout en simplicité mais riche en émotions.
D’emblée, j’ai su que ce roman me plairait, de par la manière d’écrire de l’auteur. C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai suivi les cheminements de nos deux personnages, espérant que l’amour surgisse réciproquement.
Les références sont très nombreuses, notamment au cinéma américain d’antan. J’ai trouvé cela passionnant, et tout à fait à propos puisque c’est au travers de ces films que les rencontres se font tout au fil des pages.
La plume de l’auteur m’a paru de toute beauté. Avec beaucoup de simplicité et de douceur, il a réussi en peu de pages à m’émouvoir et à m’intriguer. Le roman peut parfaitement se lire d’une traite.
Un récit serti de douceur et d’authenticité, qui est une véritable parenthèse littéraire de sensibilité et riche en émotions. À découvrir.
Lien :
https://mavoixauchapitre.hom..