AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d'édition française créée en 1936. Elle publie des ouvrages de diiferentes sortes comme de la littérature française ou étrangère, des documents et essais, des biographies, ou encore des livres portant sur la musique ou l'écologie. La maison d'édition fait partie du groupe Libella.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Buchet-Chastel


Dernières critiques
kimamila
  21 février 2018
Joseph de Marie-Hélène Lafon
Nius plongeons dans les souvenirs de vie de Joseph, agriculteur au coeur du Cantal.

Interessant mais un peu redondant par rapport aux ouvrages precedents de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Annette55
  20 février 2018
Tombée des nues de Violaine Bérot
Voici un livre original qui traite d'un sujet difficile , l'histoire d'une naissance inopinée et les quelques jours qui suivent cet événement narrée par différents personnages denses : la grand- mère, Baptiste, le Pére, Marion, la mère, la sage femme , la bavarde madame Peyre et l'ami cher du couple .

Baptiste et Marion , leur chienne Sucette mènent une vie simple, une vie de labeur , dans un village reculé .

Ils élèvent des bêtes.. Ils ont un rapport charnel à la nature et aux animaux.

Une nuit de tempête de neige, Marion est prise de violentes douleurs: elle est en train d'accoucher , seule dans sa salle de bains ........

Personne n'a absolument rien deviné ni soupçonné pendant ces neuf derniers mois, aucun signe qu'un enfant grandissait en Marion......

La jeune femme , en état de sidération, muette , n'exprimait rien, pas un mot , pas un geste ni un cri , elle était hébétée, , ne parvenait plus à revenir à la réalité , anéantie .......devant la petite fille qu'elle venait de mettre au monde .

Pour les femmes victimes d'un déni de grossesse , ce qui leur arrive est trop inconcevable pour qu'elles puissent l'accepter .Un bébé qui sort de leur corps , cela dépasse l'entendement !

Quelle souffrance psychologique peut conduire une jeune femme à laisser grandir un bébé dans son ventre sans l'autoriser à exister ?

De quoi se protège Marion pour refuser de s'écouter à ce point ?

Parviendra t- elle à tisser des liens avec cette petite fille ?

A l'aide d'une écriture précise,rapide , pressée,tout en tension psychologique,telle une course folle menée dans l'urgence d'aider cette femme , des phrases justes , coups de poing , l'auteur traduit le cyclone mental qui s'abat sur la vie de Marion, le choc salutaire afin d'aider une femme à se dépêtrer de sa douleur, une intrusion et une souillure intolérables pour elle et l'extraordinaire puissance de vie de ces enfants - là !

Un livre écrit avec intelligence , originalité , profondeur et sensibilité qui ne peut ne pas plaire à tout lemonde à cause de sa construction, chacun peut le lire de deux façons, en effet !

Je n'ai jamais lu d'ouvrage traitant ce sujet , je ne connais pas l'auteur .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          333
helo1807
  20 février 2018
Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel
Un des meilleurs livres de Jean Philippe Blondel, un auteur que j'adore et admire ! J'ai beaucoup aimé le "décor" de cette saison de mariages, tous les personnages et les réflexions distillées tout au long du roman.

Merci à cet auteur toujours touchant pour ce beau moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40