Je tiens à remercier Babelio et Les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman, gagné lors d'une masse critique privilège.

Zoé est une jeune femme de dix sept ans, plutôt solitaire et renfermée. Il y a onze ans de cela, elle a vécu un drame familial qui fait d'elle un être meurtri et rongé par la culpabilité. Lorsque son amie Lise lui propose de garder son neveu pendant les vacances sur une île isolée, elle accepte après quelques hésitations. Elle va alors découvrir que chaque famille a ses secrets, tout aussi lourds que les siens à porter...
Le premier roman d'Elsa Vasseur est prenant et bien écrit. On se laisse porter par l'histoire même si on comprend vite ce qui se joue pour chacun. L'ambiance est assez bien rendue, étouffante et froide. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus approfondie, ce qui aurait donné une âme plus marquée au roman.
Mais Elsa Vasseur me semble prometteuse et je ne manquerais pas de lire ses autres écrits...
Zoé est une toute jeune fille encore marquée par un drame survenu dans son enfance, la mort de son petit frère Nino. Ce dernier a avalé accidentellement les psychotropes de sa mère dans un verre que Zoé lui avait tendu. Leur mère est internée depuis ce drame et Zoé vit avec son père et sa nouvelle compagne. Jeune fille sage, un peu effacée et solitaire, elle est favorablement impressionnée lorsque l'une de ses camarades de classe, Lise Stein, lui propose de passer l'été avec elle sur une île grecque,propriété de sa famille.
Zoé va ainsi faire connaissance de cette riche famille (le père de Zoé tient une célèbre galerie d'art contemporain) et surtout de sa soeur Rose et du mari de cette dernière, Adam, puisqu'elle est chargée de veiller sur leur fils Ben.
Plus les jours passent et plus les comportements des différents membres se révèlent curieux. En position d'observatrice, Zoé est rapidement confrontée à une situation qui offre de curieuses similitudes avec ce qu'elle a déjà vécu dans son enfance. Ben serait-il en danger ?
Roman d'apprentissage plutôt bien mené, flirtant parfois avec le polar, L'heure bleue pourrait être une bonne idée de livre à glisser dans son sac de plage. Un peu de dépaysement, une intrigue qui ménage le suspense et une héroïne attachante font oublier une certaine platitude du style.
C'est toujours un plaisir de participer à une masse critique car cela me permet de découvrir des nouveaux auteurs. Des plumes intelligentes, nouvelles, douces, fluide, addictive….. Elsa Vasseur rentre dans la catégorie intelligente avec un zest novateur. Je m'attendais à un bon thriller et non à une histoire de famille et la rencontre de deux mondes.
Zoé étudiante solitaire et introvertie part en tant que jeune fille au pair en Grèce. Son amie d'école Lise lui a proposé ce job. Zoé n'a pas confiance en elle et elle voit l'occasion d'avoir des vacances sympa et peut-être voir autre chose. Elle se retrouvera avec une famille de bourgeoise et constatera un malaise dans cette résidence secondaire. Cet été pourrait changer le cours de sa vie et surtout réveiller des blessures du passé…
Donc comme je l'ai dit précédemment, je m'attendais à un huis clos à tendance tordue. J'ai bien eu le huis clos avec une confrontation de deux mondes. Nous constatons les perversions de cette famille dans les yeux candides de Zoé qui se réveillera à notre grand bonheur. Tout n'est pas aussi rose ailleurs. Rose qui donne froid dans le dos, Hélène, Lise stéréotypes des femmes de la haute bourgeoisie, Joseph l'apparence trompeuse et Adam, je n'ai pas de mot pour le décrire (je le déteste).
Elsa Vasseur a une plume intéressante. Manque un peu d'émotion mais j'ai aimé le choix de ses mots ses tournures de phrases. On sent l'auteur particulièrement doué pour l'écriture. Dommage qu'elle ne m'a pas embarqué émotionnellement. C'est mon grand regret car vraiment elle tenait une trame très prenante. On suit cette jeune fille qui attend de devenir un papillon et se libérer de son passé.
J'ai un autre bémol, c'est la fin du roman où je me suis perdue. Je devais relire certaines pages pour comprendre que dans le même chapitre on passait à 2 ans après et on revenait à la fin de cet été. C'est bien dommage car il partait pour un super 4 étoile. Une mention spéciale pour l'épilogue qui m'a beaucoup émue.
Pour finir, je n'ai toujours pas compris le choix du titre et la trame. Je me posée la question et je n'arrive pas à trouver le lien. Mais j'en garde un avis positif en général et pour un premier roman je félicite l'auteur. Pour toutes ces raisons, je suivrais sa carrière. Je pense que je serais surprise.
En recevant ce livre, j'avais hâte de m'y mettre car le sujet m'intéressait et promettait des secrets, de la réflexion, des sentiments, une intrigue.

Effectivement, le début est assez prometteur et nous pose un univers particulier. Celui d'une famille qui n'a pas encore totalement fait le deuil d'un enfant. Zoé la soeur aînée, a besoin d'air et de retrouver une vie normale. Elle suivra donc Lise une camarade de classe en vacances avec sa famille. La famille de Lise vit elle dans l'opulence et la richesse.

Ce que Zoé n'a pas su capter tout de suite c'est que chaque famille a son histoire et donc ses secrets.

On découvre la mise en confrontation de deux univers totalement opposés. Zoé est de famille plutôt modeste alors que celle de Lise est riche. Forcément cela va créer des clivages mais la leçon de ce livre montre aussi qu'on peut changer dans la vie.

C'est un premier roman bien écrit mais je pense que les personnages manquent un peu de profondeur. On survole chacun sans s'attacher particulièrement. C'est ce qui m'a embêtée dans ce roman.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Je me suis laissée transporter à Dolos dans une île paradisiaque grecque, dès l'instant où la couverture a accroché mon regard. Ne connaissant pas du tout l'auteur c'est le résumé qui en a déterminé l'envie de cette lecture. Et je remercie NetGalley et les Éditions Laffont pour m'avoir permis de le faire .
Les thèmes sont bien plus forts que ne le laisse penser cette magnifique image de maison à flanc de falaise entre les bleus de la mer et du ciel.
Zoe, jeune fille ordinaire ,celle à qui toute jeune fille peut s'identifier, bucheuse issue d'un milieu modeste , brillante étudiante qui va intégrer Science Po va pendant le temps des vacances devenir la nounou d'un petit garçon et allier plaisir et travail Cette jeune fille au passé douloureux va découvrir un monde qui n'est pas le sien et découvrir que le pouvoir et l'argent ne rend pas les gens plus heureux.
L'auteur nous offre une approche psychologique des personnages, toutefois bien que le nombre ne soit pas très élevé et que toute la famille Stein est concernée par le cas de Rose, certains le sont très superficiellement.
Nous avons bien sur l'incorrigible égoïste de Lise, enfant gâtée et manipulatrice, la mère froide et distante, le père plutôt paternaliste, Adam l'artiste et gendre mystérieux, Ben l'enfant et l'énigmatique Rose.
Et Zoe qui cherche sa place , et doit faire face à ses TOC qu'elle traine depuis la mort de son petit frère Nino, décès qui ne sera expliqué une fois que nous serons bien avancés dans la lecture. Cependant les cachotteries que veut nous faire Elsa Vasseur sont très vite éventées et la trame de l'histoire particulière prévisible .
L'on s'attache toutefois un peu ux personnages , y compris à Rose, toutefois il manque un peu d'émotions, meme quand le drame survient. La tension dans la famille Stein qui refuse d'admettre la réalité n'est pas vraiment palpable,à peine dans quelques scènes éclats de Rose.
Le thème récurent de la bi-polarité et les conséquences néfastes pour tous est bien là, mais n'émeut que partiellement.
Un roman mêlant suspens et vie initiatique, très agréable à lire, un style fluide, descriptif qui nous transporte dans les îles grecques mais dans lequel l'ambiance un peu lourde attendue , n'est pas au rendez vous, tout au moins pas assez pour moi. Je suis restée également sur un sentiment d'inachevé. Cependant la fin n'est pas vraiment pas une surprise car comment aurait-il pu en être autrement quand il existe encore des non-dits?
Toutefois j'avoue que j'ai quand meme dévoré ce livre, et passé un agréable moment et que malgré que moi il manque un peu de profondeur, le suspens, le coté psychologique sont là, où on les attend et en font un roman à découvrir et adapté à tous restant malgré les sujets forts un peu léger
Une petite question me turlupine , oui comme toujours, le titre et le lien avec l'histoire
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une opération masse critique. L'heure bleue m'a fait penser à We Were Liars de E. Lockhart, mais si j'ai adoré ce dernier, je reste plutôt sur ma faim avec ma lecture. Il a manqué certains éléments à mes yeux pour que cette lecture soit à la hauteur.
On rencontre ici Zoé, jeune bachelière, qui va en Grèce avec une de ses camarade de classe, Lise, pour garder le fils du frère de cette dernière. SI tout à l'air paradisiaque aux premiers abords, les vacances de Zoé vont prendre un tout autre tournant au fur et à mesure des découvertes.
Les personnages sont le point fort de ce roman à mes yeux. Ils sont recherchés, ils ont chacun un caractère et une histoire propre qui est originale, détaillée. Chaque personnage à son propre mystère qui l'entoure et qui donne envie de tous les connaître toujours plus. Zoé est une jeune fille attachante. Un peu naïve, mais elle va évoluer au fur et à mesure, en se dévoilant petit à petit. Elle est douce, n'est pas du genre à se plaindre, mais j'avais justement parfois envie qu'elle s'exprime plus, qu'elle hurle un bon coup. Adam, le frère de Lise, reste mystérieux, il ne se dévoile jamais entièrement. J'ai eu du mal à le cerner, mais je l'ai beaucoup aimé de par cela. Sa femme est mesquine, et au début, je la voyais comme détestable et snob, hautaine. En apprenant à la connaître, je ne l'apprécie toujours pas, mais je la comprend. Les relations entre les personnages sont toutes différentes et aussi approfondies, elles ont un aspect réaliste. Ce sont des relations que l'ont pourrait retrouver dans la réalité.
Le récit est fait à la troisième personne, mais Elsa Vasseur sait comment l'utiliser tout en gardant une grande part de mystère. Elle garde beaucoup d'informations pour elle, et ne les donne que petit à petit, au compte-gouttes, nous laissant attendre impatiemment en nous posant mille et une questions. J'ai trouvé les sentiments des personnages bien décrits, réalistes, même si je ne les ai jamais vraiment partagés. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure nous fait rentrer dans le décor de cette famille quelque peu étrange, qui n'est pas vraiment proche, qui n'a pas l'air de partager grand chose, et sur cette île grecque qui a l'air d'être un endroit paradisiaque.
L'histoire tourne autour des mystères concernant les différents personnages, et la façon dont l'été se passe pour eux. le début m'avait un peu troublée, mais je m'en suis vite remise. On va de révélation en révélation, certaines sont même liées entre elles, et donc j'étais toujours poussée à continuer ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai dévoré ce roman. Plus le récit avance, et plus on en sait, mais j'avais aussi l'impression d'en savoir moins, car de nombreuses questions s'ajoutaient. Cependant, le récit était un peu rapide à mon goût, plusieurs semaines s'écoulent en à peine 250 pages. Il y a des bonds dans le temps que j'ai eu du mal à cerner de temps en temps et qui pouvaient me perdre pendant quelques secondes. Un peu plus de pages pour avoir un récit ne faisant pas de bonds n'auraient pas été de refus. Quant à la fin, je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais préféré qu'elle arrive soit plus tôt, soit plus tard. Comme elle a été faite, j'ai l'impression qu'il manque des pages, que ce n'est pas vraiment fini. Peut-être la volonté de l'auteure de laisser une part de mystère ?
En bref, L'heure bleue est un assez bon roman plein de mystère, dont le point fort est la variété et la précision apportée aux personnages. On rentre facilement dans le récit, mais plus de détails, d'approfondissement sur certains points auraient permis de rendre cette lecture meilleure à mes yeux.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique spéciale, et j'en remercie énormément Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre, je n'avais absolument aucune idée du style et en fait, je crois que je ne le sais toujours pas...
C'est l'histoire de Zoé,une jeune femme de 17 ans qui part en "vacances" avec une camarade de classe, Lise. Celle-ci l'a invité en Grèce, dans la maison de vacances de sa famille pour s'occuper de son neveu, Ben. Mais l'histoire de famille de Lise n'est pas toute simple, entre les histoires des parents, et de Rose et Adam, on voit bien que quelque chose cloche.

Je ne sais pas vraiment quoi en dire pour être honnête. J'ai l'impression que c'est le genre de livre qu'on lit sur la plage pour passer le temps, sans s'attendre à une superbe histoire. C'est un peu ce que j'ai ressenti. Je ne pense pas que je l'aurais lu si je n'avais pas eu la chance de le recevoir.
L'histoire est sympa, mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose.C'est juste l'histoire d'une famille, il n'y a pas de rebondissement, il n'y a pas de péripéties, c'est juste plat.

Les personnages ne sont pas attachants du tout. A part Zoé et Adam, on ne les approfondit pas vraiment, ce que je trouve dommage. En fait, c'est ça, j'ai l'impression de ne jamais être entrée dans l'histoire, j'ai juste observé une vie de famille un peu tordue, rien de plus.

En résumé, est-ce que je le recommanderai ? Je ne pense pas. En fait, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ce livre. Mais attention, je ne parle que pour moi, il a probablement plu à beaucoup de monde, tout ce que je dis n'engage que moi, et n'est surtout pas à prendre méchamment.
Je n'avais jamais lu d'histoire telle que celle-ci, et je pense que c'est tout simplement le style et l'écriture qui ne m'ont pas plu.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Zoé, 17 ans, est invitée par son amie Lise Stein a passé les vacances d'été avec elle sur l'Ile de Dolos en Grèce mais surtout invitée pour s'occuper de son neveu Ben. Sur place, elle découvre une luxueuse demeure sur une île paradisiaque et fait la connaissance de la richissime famille Stein. Un monde bien éloigné du sien ! Pourtant l'attitude de Rose, la soeur de Lise, va raviver de douloureux souvenirs chez elle.
Et bien voici un sympathique roman initiatique où Zoé va sortir grandi de son été chez les Stein. Bon, il est vrai que j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, le père, absent car travailleur passionné, la mère, froide et hautaine et la fille, peste arrogante.
La tension est bien palpable entre les membres de cette famille et dans ce drame qui va se jouer mais il manque un petit je ne sais quoi dans ce roman pour que ma lecture devienne vraiment prenante.
La platitude du style peut-être, quoique ce roman est quand même bien agréable à lire. Par contre, pourquoi se titre « l'heure bleue » ? Comprends pas !
En tout cas, je remercie Babélio et les Editions Robert Laffont pour cette nouvelle découverte !
C'est un court roman, découpé en trois parties, qui se lit assez rapidement. le récit manque d'originalité, mais j'ai apprécié cette lecture. Pourtant, je n'ai pas ressenti le « suspense psychologique » qu'annonçait l'éditeur. J'ai plutôt retrouvé le même type d'ambiance que dans l'album « Cet été-là ».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
De bien étranges vacances

Zoé, 17 ans, est invitée en vacances par Lise Stein, une camarade de classe. Elles vont séjourner sur l'île privée que la famille Stein possède en Grèce et Zoé devra s'occuper de Ben le jeune neveu de 5 ans de Lise. Éblouie par le luxe dans lequel vit cette famille, Zoé est très vite déçue par Lise qui l'abandonne sur l'île pour partir en croisière avec son copain. Elle va donc se retrouver dans l'intimité d'une drôle de famille.

Le richissime père de Lise, possède de nombreuses galeries d'art au travers du monde, sa femme Hélène est assez snob, très préoccupée du qu'en dira-t-on. Adam, le père de Ben, est un peintre raté sous contrat chez son beau-père qui le juge "has been avant même d'avoir été ". Rose, la mère de Ben, est une jeune femme d'une beauté époustouflante mais au comportement très étrange, elle passe son temps confinée dans sa chambre. Adam est très distant avec sa femme.

On apprend vite que Rose souffre de bipolarité ce qui renvoie Zoé à sa propre histoire car sa mère souffre de psychose maniaco-dépressive et est internée depuis le décès de Nino, le jeune frère de Zoé. Nino est mort à l'âge de 5 ans, l'âge de Ben lors de ces vacances... Zoé entretient des relations difficiles avec son père Marc qu'elle juge faible et a souffert d'anorexie - boulimie.

Pour ne pas déflorer l'intrigue, il est difficile d'en raconter plus... Construit en trois parties, il m'a fallu atteindre la deuxième partie pour accrocher vraiment à l'histoire que je trouvais jusque là sans grand intérêt. J'ai bien aimé la fin de l'intrigue qui reste ouverte.

Au final c'est un suspense psychologique correct, un huis clos qui se déroule au sein d'une famille où règnent les non-dits et qui est obsédée par le souci des apparences, il se lit très facilement mais l'écriture est cependant assez ordinaire. Une lecture de vacances en somme...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..