Samedi , il a plu toute la journée du coté de chez moi.
Mais, je n'y ai pas prêté attention plus que ça car j'étais en Grèce . Sur une petite île privée , grâce aux éditions Robert Laffont et Babélio que je remercie pour ce partenariat .
J'étais en Grèce avec Zoë , 17 ans qui vient d'obtenir son bac avec mention TB, et à qui , une copine de classe a proposé un job sympa de baby-sitter auprès de son neveu .
Zoë savait déjà , avant même d'arriver là-bas qu'elle et Lise" ne jouaient pas dans la même cour " , mais de là à l' imaginer ...La famille Stein est l'une des 50 plus grandes fortunes de France . Le père est à la tête de six galeries à travers le monde, la mère dirige une fondation d'art contemporain à New-York, sa soeur bosse au magazine Vogue (ou y fait de la figuration ...) . le mari est un peintre connu...
Dés le début les différences sociales se font sentir, et la jeune fille peine à capter les codes de cet univers lisse , cultivé et privilégié . Mais la famille a beaucoup de mal à cacher les tensions qui l'animent , la grande soeur Rose, qui ne daigne pas s'occuper de son fils et sort rarement de sa chambre . Son mari qui s'isole dans son atelier et semble se ficher royalement de la santé de sa femme , et Lise qui part en croisière avec son copain sans se soucier de Zoë .

Alors, j'ai aimé que ce roman parle de personnes travaillant dans le monde de l'art, c'est assez rare pour être souligné , j'ai aimé la description des différences de classes sociales . L'auteur ayant fait Sciences Po, je me doute qu'elle a dû vivre des situations identiques . Vu son jeune âge (26 ans ) et le sujet de son livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question entre la part de vécu et la part de fiction . De ma position de lectrice , j'ai parfois eu l'impression que tout était réel...( Zoë apprend qu'elle est admise à Sciences Po ).
Elsa Vasseur m'a fait penser à une équilibriste sur un fil. Un petit peu plus à gauche et son livre serait devenu un roman à suspens , si elle s'était penchée de l'autre coté , ce devenait un roman d'initiation , voir un roman pour adolescents , du type "Une saison goût citron " . C'est donc un peu tout à la fois, ce qui peut désarçonner (et ne pas séduire), ou embrasser un plus large public ...
Un peu plus de "choix" aurait donné plus de force au livre.

Mais avant de débarquer chez les Stein , ayez à l'esprit que cette jeune auteur est très cultivée . Cette petite île privée porte bien son nom , Dolos , du latin Dolus, qui signifie: arrière pensée, tromperie , acte blâmable...
L'heure bleue : le court moment entre le jour et la nuit ,où le jour s'assombrit .
Zoë entre l'enfance et l'âge adulte, les Stein entre le vernis des apparences et la réalité ...

Alors, oui , entre deux baignades et citronnades, ce roman dit pas mal de choses sur le déterminisme social , sur la belle vie des uns , et la vie moins belle des autres, le mérite et les choses qui tombent toutes crues , les gens bien et les autres . Un été qui va projeter Zoë dans le monde adulte et qui m'a projeté moi : "Sous le soleil,exactement
Pas à coté, pas n'importe où,
Sous le soleil , sous le soleil
Exactement juste en dessous ."
Zoé a 17 ans, et une vie familiale compliquée. Elle vit avec son père tandis que sa mère réside dans un hôpital psychiatrique. La perspective de passer l'été avec son père et sa nouvelle compagne ne l'enchante guère, aussi saute-t-elle sur l'occasion lorsque Lise, une camarade de classe avec laquelle elle n'a pas d'affinité particulière, lui propose de passer quelques semaines en Grèce, pour s'occuper de son neveu.
Mais les Stein, malgré leur somptueuse villa surplombant la mer, sur leur île privée, sont une famille étrange, trouble, entre la mère préoccupée par les apparences, le gendre peintre qui semble le vilain petit canard, ou encore la grande soeur de Lise, Rose, que Zoé aperçoit de temps à autre et qui vit recluse dans sa chambre.

L'heure bleue, c'est le premier roman d'Elsa Vasseur. L'heure bleue, c'est également le moment où le ciel est bleu juste avant la nuit, d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour, où les oiseaux chantent pour saluer le jour qui s'en va, ou la nuit qui revient. C'est un temps entre deux, où tout peut arriver, où tout peut commencer. Un temps entre chiens et loups dit-on. Et c'est exactement ces moments-là que vit Zoé : de moments de victoires, de changements, de perte, de grâce, de compréhension et de pardon. Au travers de ses relations avec les Stein et des Stein entre eux, ce sont les écheveaux de ses propres relations que Zoé tient entre ses mains. L'heure bleue, c'est un roman d'apprentissage, du passage du « à peine plus qu'adolescence » à « presque adulte », le tout sous l'oeil attentif et la plume intimiste d'Elsa Vasseur.
Pour être honnête, j'ai trouvé la trame de l'histoire assez convenue, avec des évènements que l'on voir arriver de loin, quelques maladresses parfois dans la tenue des personnages, qui en deviennent limite caricaturaux, une écriture parfois un peu simpliste, mais... Mais j'ai lu ce roman presque d'une traite, malgré ces écueils, parce qu'il y a une vraie force dans ce roman, une force insufflée par Elsa Vasseur. Cet auteur a des choses à dire, elle veut nous les raconter, et force est de constater que la lectrice que je suis avait très envie de l'écouter, d'arriver au bout de cette histoire, de voir les choix, les vérités, les réalités qui peuplent le quotidien de Zoé, tout comme ils peuplent le quotidien de chacun de nous. de me plier à cette volonté d'écrire.
« Techniquement », si j'ose parler ainsi, L'heure bleue est un roman agréable à découvrir, plutôt bien écrit, facile à lire, et, s'il manque un peu d'originalité, donne envie de tourner les pages, même s'il aurait pu être mieux. Ceci dit, lorsque le prochain livre d'Elsa Vasseur sortira, j'aurais envie de le lire. Pour voir ce qu'elle a envie de nous raconter.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour cette découverte, et mille excuses pour le retard de cette critique.
Voilà un roman qui m'a réellement surprise...
Je m'attendais à lire une histoire légère dont j'oublierais les personnages à peine le livre refermé. Et bien détrompez-vous car ce n'est pas le cas !
Zoé, cette jeune adolescente de 17 ans qui a du mal à vivre tant elle est poursuivie par la culpabilité, depuis la mort accidentelle de son petit frère dix ans auparavant, m'a touchée en plein coeur. Nino avait avalé les psychotropes de sa mère, dilués dans un verre d'eau que, Zoé par erreur lui a tendu...bien sûr sans savoir ce que le verre d'eau contenait : elle n'avait que 7 ans !
Depuis elle n'arrive pas à se défaire de sa culpabilité, ni à avoir une quelconque relation avec sa mère qui est enfermée dans un service psychiatrique depuis l'accident.
Excellente élève, timide et plutôt tranquille, Zoé vient de passer le bac...et les grandes vacances s'annoncent. Habituellement, elle les passe avec son père, chez Colette sa grand-mère. Mais cette année, rien ne se passera comme d'habitude.
Zoé qui est plutôt du genre solitaire et a du mal à se faire des amies, est mystérieusement invitée par Lise, une camarade de sa classe, à passer l'été en Grèce sur une île appartenant à ses parents.
En échange, elle devra s'occuper du jeune Ben, le neveu de Lise.
D'abord hésitante, car elle est étonnée de cette invitation subite mais tout de même impressionnée, Zoé donne son accord lorsqu'elle apprend que son père part en Espagne avec sa nouvelle compagne... ses parents étant séparés depuis l'accident qui a coûté la vie à Nino. Mais malgré les kilomètres qui lui permettent de s'envoler vers d'autres horizons, la présence de la mer et la beauté époustouflante de l'île et de la demeure familiale de Lise, ce ne sera pas si simple pour Zoé d'oublier son passé.
A peine arrivée sur les lieux, elle découvre que Rose, la mère de Ben ne s'occupe jamais de son fils et que celui-ci ne trouve un peu d'amour qu'auprès de ses grands-parents et d'Adam son père, un artiste peintre qui passe la plupart de ses journées dans son atelier.
Rose est une femme magnifique, capable d'être très douce et avenante, mais qui ne provoque autour d'elle qu'incompréhension, désolation et malaise.
En fait elle souffre de troubles bipolaires depuis l'enfance, ce que Lise s'était bien gardée de dire à Zoé.
Zoé se sent exclue de ce milieu social si différent du sien. Les parents de Lise sont très riches et le père tient une célèbre galerie d'art contemporain très en vogue.
Et voilà que Lise la laisse tomber pour partir en croisière avec son petit ami, venu les rejoindre.
Elle sera bien obligée d'entrer à son insu, même en simple observatrice, dans les secrets de cette famille qu'elle découvre peu à peu, des secrets qu'elle aurait bien préféré ne jamais connaître, d'autant plus qu'elle apprend que Rose a des crises de violence incontrôlées qui sont responsables du départ de l'ancienne baby-sitter...
Quelqu'un serait-il en danger ?

Elsa Vasseur est une jeune auteure de 27 ans qui a déjà publié chez Anne Carrière, un recueil de nouvelles, intitulé "Le goût du lait au chocolat", alors qu'elle n'avait que 18 ans. Elle nous donne là un roman psychologique très subtil.
Le lecteur découvre peu à peu les différents éléments de l'histoire des Stein et la nature du drame vécu par Zoé ainsi que les détails de sa vie familiale.
Alors qu'il regarde en même temps que Zoé, se déliter la vie de la famille Stein, le lecteur va également découvrir tous les faux-semblants et les non-dits que cache leur vie clinquante et superficielle.
Bien sûr pour alléger la tension omniprésente dans le roman, une brève histoire d'amour entre Adam et Zoé va permettre aux deux intéressés de prendre des décisions importantes dans leur vie...
C'est la seule chose que j'avais vu venir !
Les personnages sont décrits avec beaucoup de finesse ce qui les rend très présents dans l'histoire.
Zoé est une adolescente tout à fait mature pour son âge : elle a vécu un drame dont elle ne parle jamais et une vie plutôt solitaire. Elle sait ce qu'est la mort, l'absence et la culpabilité et cela l'empêche de vivre au jour le jour. le lecteur se range tout de suite de son côté...
Les autres personnages ne sont pas en reste même s'ils tombent de temps en temps dans la caricature mais arrivent à nous surprendre : Lise, l'enfant gâtée adulée par ses parents toujours admiratifs à l'excès ; Adam le peintre raté, enfant de la DDAS, qui a trouvé en épousant Rose, une occasion de devenir quelqu'un, mais qui doute toujours autant de lui; Hélène, la mère de Lise plutôt rigide qui tient toujours son rang quoi qu'il arrive dans la vie familiale ; quand au père de Lise, il joue lui-aussi un rôle en permanence et pense pouvoir tout acheter, avec de l'argent. Ce n'est pas un problème pour lui...puisqu'il en a !
Le style est fluide et de fréquents rebondissements donnant au roman un air de polar, maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la chute quasiment imprévisible !
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman facile à lire que l'on peut proposer aux lycéens sans problèmes, ou lire pour se détendre, et qui entre parfaitement dans la catégorie "Young Adult"dont je fais encore partie.
Il nous fait voyager et pénétrer dans des secrets de famille, deux choses que j'aime faire. De plus, avec le beau temps qui s'installe et les chaises longues qui sont de sortie sur la terrasse, ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture durant le week-end.
D'ailleurs, je l'ai lu d'une seule traite...
C'est dire !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Zoé est une jeune fille de 17 ans, discrète et bonne élève, qui a la surprise de se voir inviter en Grèce par une des filles les plus riches de sa classe. Seule condition : accepter de s'occuper d'un petit garçon. Zoé accepte. Mais arrivée là-bas, son passé la rattrape.
il est dur de résumer ce livre sans en dévoiler trop. Simplement, j'ai été surprise par la complexité des personnages. Je m'attendais à des clichés, une histoire cousue de fil blanc, mais c'est une autre voie qu'a empruntée Elsa Vasseur, et cela valorise son roman.
L'écriture fluide, et l'intrigue, permettent une lecture facile et accrochent. Un bon roman, sans prétention.
Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette découverte
Zoé vient d'obtenir son bac. Elle est invité par une copine de classe, qu'elle ne connait pas tant que ça, à venir passer des vacances en Grèce pour jouer les baby-sitter de son neveu. Son arrivée en Grèce est à tout point de vue exceptionnelle. Elle est éblouie par les paysages paradisiaques et par la fastuosité de la villa qui l'accueille mais aussi perturbée par l'attitude de la famille. de bien étranges vacances…

L'heure bleue est un livre très agréable à lire, le genre de livre que l'on aime sortir quand on est en panne de lecture.

Zoé est une jeune fille intelligente. Malgré son jeune âge, son passé est déjà lourd. Elle est profondément humaine. C'est bonheur et appréhension que j'ai suivi son heure bleue. Mais elle n'est pas le seul personnage intéressant du roman, Elsa Vasseur nous offre une panoplie de personnages intriguants. Comme Zoé, je me suis longtemps interrogée sur les motivations des uns et des autres.

Sous des apparences légères, l'heure bleue est un roman qui marque. Je me souviendrai longtemps de Rose et de sa famille. L'heure bleue est une histoire familiale, une histoire de secret et de manipulation.

Un récit bien construit avec une fin assez surprenante. Mais je trouve qu'il lui manque un peu truc. Un petit truc pour en faire un roman glaçant, un roman au suspens insoutenable.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Zoé, jeune bachelière accepte la proposition d'une camarade de partir avec elle, tous frais payés sur une ile grecque en échange de s'occuper de son neveu. Pourquoi elle accepte? Elle même ne le sait pas trop...
Elle va se retrouver mêler une histoire familiale dont elle ne va pas rester figurante...

J'ai bien aimé ce roman qui part d'une idée banale, déjà traitée à plusieurs reprises dans des romans: partir loin de ses problèmes (car Zoé traîne un poids depuis son enfance), intégrer un monde inconnu (le monde de Lise son amie riche est loin du sien), accepter de garder un enfant alors que cela n'est pas vraiment son truc et faire face à une famille pas simple. Mais l'écriture est agréable et fraiche.
Même s'il ne révolutionne pas son genre, j'ai beaucoup apprécié ce roman où L'auteur fait mûrir Zoé en un été où mort et amour laissent leurs traces sur les plages grecques.
De beaux sentiments, des désespoirs, des reconstructions, bref un roman estival de saison... Je me vois bien sur une plage grecque après cette lecture....
Ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois.

Il reste encore quelques jours avant la rentrée. Il fait chaud. Je vous propose un départ pour l'île de Dolos en Grèce. Vous m'accompagnez ?

Zoé Imbert, 17 ans, le bac en poche, se voit proposer par une fille du lycée un voyage en Grèce. Là-bas, elle séjournerait en famille, tous frais payés. Une seule contrepartie : s'occuper d'un petit garçon de 5 ans. Zoé voit cette proposition de Lise Stein un peu suspecte, elle n'entretient pas de relation particulière avec elle mais, séduite par la destination et la possibilité de pouvoir s'éloigner un peu de son père, elle l'accepte !

« L'heure bleue », c'est un roman sur la jeunesse, sur l'adolescence, sur l'insouciance et la quête d'amour d'une jeune fille ! C'est aussi un roman sur la souffrance d'un passé trop lourd à porter.

Avec le personnage de Zoé, le lecteur part en voyage à la découverte d'un nouveau territoire, la Grèce, d'un nouvel environnement familial, les Stein font partie de ces familles riches qui disposent d'un patrimoine qu'ils font fructifier dans le monde de l'art New-Yorkais. C'est en réalité le parcours initiatique d'une adolescente qui ouvre les yeux sur le monde, sur un autre monde que celui qu'elle côtoie depuis sa tendre enfance. Et si les 2 étaient finalement liés ?

Là où Elsa VASSEUR a du talent, c'est que, de 2 trajectoires, elle arrive à n'en faire plus qu'une. Zoé arrive bien sûr avec ses effets personnels dans sa valise mais aussi son passé, son histoire familiale, ses secrets…

Dès le début du roman, le prologue nous fait part d'une histoire familiale douloureuse. Nous ne savons pas tout bien sûr mais nous soupçonnons une maladie mentale de Giulia, la mère de Zoé, et d'un drame qui a vraisemblablement emmené avec lui Nino, son petit frère. Zoé n'avait alors que 7 ans. En acceptant la proposition de ce séjour sous le soleil, Zoé pouvait-elle imaginer qu'il ferait resurgir de déchirants souvenirs ?

Ce roman aborde le sujet de la construction des jeunes femmes. Une adolescente peut-elle s'émanciper de son passé ? Peut-elle se libérer de ce sentiment de culpabilité qui la hante depuis ce terrible drame ? Peut-elle décider de faire ce qu'elle veut de sa vie ?

Avec le personnage de Zoé, Elsa VASSEUR essaie de répondre à toutes ces questions.

A cet âge-là, l'amour et la sexualité occupent une place toute particulière, faisant des 1ères fois un véritable défi à relever pour pouvoir accéder à une certaine normalité. Zoé est une jeune fille en quête d'une histoire d'amour, une vraie. Alors quand un homme semble lui porter un peu d'attention, semble la comprendre, la tentation est grande. Malheureusement, l'amitié comme l'amour peuvent se révéler bien cruels et bafouer ce qui paraissait être le plus précieux. Sur fond de tromperie et de lâcheté, Zoé va devoir assumer son tout nouveau statut de femme pour peut-être un jour pouvoir dire qu'il s'agissait d'une erreur de jeunesse…

A côté de l'adolescente, il y a un monde d'adultes. Zoé a quitté son père le temps d'une parenthèse estivale. A peine arrivée en Grèce, elle en découvre d'autres. Certains qu'elle apprécie immédiatement, d'autres qu'elle aimerait découvrir (le verbe « aimer » prend ici un sens tout particulier), d'autres encore dont elle reconnaît très vite les symptômes…

La jeune écrivaine aborde effectivement la maladie mentale, celle d'une jeune mère de famille que la vie semble avoir tout donné. Très vite, Zoé repère la singularité de Rose qui apparaît dans l'univers de la jeune fille comme le reflet dans un miroir de l'image de sa mère, Giulia. Personnellement, j'ai été profondément touchée par leur regard vide, cette absence psychique de femmes pourtant présentes, en chair et en os. Malgré des maris attentionnés, de jeunes enfants attachants, l'essentiel semble manquer à leur existence. Si les patientes en connaissent les contours, l'entourage proche, lui, peine à répondre à la question du pourquoi, c'est là sa plus lourde tâche.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce 1er roman d'Elsa VASSEUR.

Dès les premières pages, le suspense est installé, seul l'épilogue en viendra à bout, bravo pour ce coup de maître ! Pour autant, je pense que le roman aurait pu encore gagner en qualité. Explorer la maladie mentale de deux femmes tellement semblables présente un risque élevé de redondance. J'y ai parfois eu l'impression de déjà lu.

Quant à l'écriture, elle est fluide et soignée. Pour autant, quand je consulte les notes prises au fil de la lecture, je me rends compte que je n'ai finalement repéré que 2 citations. Dommage ! Elsa VASSEUR a pourtant du talent, elle sait pouvoir être poétique si j'en crois sa description de la tristesse :

La tristesse a une date de péremption. Comme le bonheur, c'est un sentiment entier, organique, qu'il faut saisir au bon moment afin d'en conserver la fraîcheur intacte. P. 239

Malheureusement, je n'en ai pas relevé assez pour que cette plume reste gravée dans ma mémoire.

J'arrive à la fin de la sélection des 68 premières fois de la rentrée littéraire de janvier. « L'heure bleue » n'entrera donc pas dans le cercle très fermé de mes 3 chouchous !
Une belle écriture, des personnages bien pensés, dans des situations tout aussi bien pensées. J'ai adoré le côté riche de la faille Stein, avec ses défauts, mais qui essaie de les camoufler à coup de billets, comme si l'argent pouvait masquer, pouvait tout faire oublier.

Les personnages sont réalistes, parfois admirables, parfois aimables, parfois détestables.

Il ne manque qu'un peu de profondeur sur certains personnages comme Hélène, voire même Lise.
Lien : https://leslecturesdemcchipi..
Merci à Babelio et à "sa masse critique"qui m'a permis
une autre aventure littéraire, ici avec une jeune auteur Elsa Vasseur ,merci aux éditeurs, ici Robert Laffont.
(C'est la première fois que je suis choisie et je suis ravie)
Zoé est une jeune fille de 18 ans. Elle vient de passer le bac avec succès, jeune fille, cabossée déjà par la vie puisqu'elle a vécu un drame à l'âge de 7 ans. Un drame qui la poursuit, lui hante ses nuits,un drame qui a anéanti sa famille et surtout dont elle se sent responsable.
Au lycée, sur la fin de cette dernière année, au gré d'un travail scolaire Zoé se rapproche de Lise qui est tout son contraire,à l'aise dans toute situation,très entourée d'amis.. Zoé aura la grande surprise de se voir proposer une invitation à partir en Grèce pour l'été, bien sûr pour y travailler et servir de baby-sitter au jeune neveu de Lise mais quand même !
Zoé accepte et va découvrir un monde dont l'aisance matérielle est bien visible,un monde superficiel,rempli de non dits,un monde hypocrite où les apparences ont une véritable importance.
Zoé va mener à bien sa mission, s'occuper avec succès de Ben, mais découvrir aussi que sa relation avec Lise n'aura jamais de véritable sens.
Il va lui falloir apprendre à tourner les pages et regarder vers l'avenir, laisser derrière elle l'adolescence et entrer dans le monde des adultes.
Un premier constat : Elsa Vasseur a une belle écriture et personnellement j'y suis sensible.
La psychologie de ses personnages est bien vue, elle les cerne avec justesse et précision, l'ambiance de la maison est bien décrite.
Son livre est très agréable à lire et c'est un auteur que je vais suivre et surtout que je vais proposer à la bibliothèque de ma ville.
Elle le mérite amplement.
Je me pose une petite question:est ce un roman autobiographique?Certains détails le laissent penser....
Zoé est une lycéenne solitaire, victime d'une histoire familiale très pesante et traumatisante. Et voilà que Lise, élève riche et populaire l'invite à passer un été sur une île grecque où il faudra l'aider à s'occuper de son neveu.Zoé mettra un peu de temps pour comprendre que Lise l'utilise mais les choses ne vont pas du tout se dérouler comme prévues...Un roman psychologique sur la manipulation, les traumatismes de l'enfance, le passage à l'âge adulte sur fond de drame familial. Un livre à lire sur sa chaise longue cet été. J'espère qu'Elsa Vasseur va continuer à écrire et à creuser plus ses personnages. Auteure à suivre donc (en plus on peut le faire à des grands ados)