Critique de Milllie

Quand Liz, médecin dans un hôpital public, se trouve face à face avec son amie Jess dont la fille de 10 mois a été victime d'un traumatisme crânien dans des circonstances un peu mystérieuses, elle est déchirée entre ce qu'elle sait de son amie et les doutes qui la rongent et finit par prévenir les services sociaux d'une possible maltraitance. Que s'est-il vraiment passé ce jour là ? Jess, qui semblait jusqu'ici la mère idéale, a-t-elle vraiment pu porter la main sur sa fille ?

Après l'excellent Anatomie d'un scandale, je me réjouissais de retrouver Sarah Vaughan dans ce nouveau thriller centré cette fois autour du thème de la maternité. Et effectivement l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec l'admission aux urgences de la petite Betsey, l'incompréhension et la stupeur de Jess quand elle apprend qu'on la soupçonne de maltraitance et le doute qui peu à peu s'installe dans les esprits. La construction sous forme de courts chapitres alternant les points de vue des différents personnages (Jess, son amie Liz médecin, son mari, d'autres amies, etc) et les époques est particulièrement astucieuse et nous plonge dans l'intrigue en nous baladant d'hypothèses en doutes. Les thèmes abordés sont forts et intéressants et à travers Jess et ses amies, qui se sont rencontrées lors de cours de préparation à l'accouchement pour la naissance de leurs aînés, l'auteur met en scène différentes facettes de la maternité et nous fait partager ses réflexions : qu'est-ce qu'une "bonne" mère ? comment réagir face à des soupçons de maltraitance ? que se passe-t-il dans la tête de Jess qui semble complètement débordée par sa fille nouveau-née ?

Malheureusement, après l'excellent démarrage, j'ai trouvé que le roman s'essoufflait et patinait un peu. Une fois les bases de l'intrigue établies, tout ça traine un peu en longueur, l'histoire aurait gagné à être plus resserrée car le milieu finit par être assez répétitif sans beaucoup d'éléments nouveaux à se mettre sous la dent. J'ai aussi trouvé que l'histoire de Liz et de sa propre mère, si elle offrait un éclairage intéressant sur la maternité et faisait contrepoint à celle de Jess, était assez mal amenée et peu convaincante : j'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages et il m'a semblé que l'auteur se dispersait dans cette intrigue secondaire à laquelle elle ne consacre pas assez de temps pour vraiment nous convaincre. Idem pour la révélation finale qui je trouve n'apporte pas grand chose de plus et m'a parue assez peu réaliste.

Cela reste un bon roman, qui se lit facilement et agréablement grâce au style fluide de l'auteur et à sa construction soignée, mais je ne lui ai pas trouvé autant de force que le précédent. Il m'a semblé que Sarah Vaughan avait voulu trop en faire et s'était obligée à offrir une vision exhaustive de la maternité et de la maltraitance envers les enfants, diluant ainsi son propos au détriment du plaisir de lecture et de la cohérence de son roman. Mais pour les amateurs de thrillers psychologiques, c'est une lecture à découvrir avec un thème fort traité avec subtilité par l'auteur.

Un grand merci à Babélio et aux éditions Préludes pour ce roman offert lors d'une Masse Critique.