Le dénommé Vengeance pourra en dérouter plus d'une, vu qu'on avait laissé Lara à la fin du tome 1 en très charmante compagnie, on s'attendrait à voir leur histoire évoluer et ainsi passer un palier. Elle venait alors tout juste de comprendre le sens du mot Captive et tout ce que cela impliquait. Il lui fallait laisser derrière elle Fort-Cascade pour suivre son Seigneur de Guerre, non comme maître mais comme Promis et afin de rejoindre les Grandes Plaines pour se faire confirmer par les Anciens comme Captive.

Nous voilà lancés sur les routes avec une armée de guerrier Firelandais et notre jeune reine Xy, elle abandonne ses amis, sa famille, son confort pour le rêve de changement apporté à ces deux cultures mais surtout par amour. La romance est là, mais pourtant ce n'est pas ce qui caractérise ce tome 2. La traversée est une épreuve, certains parleront de malédiction des éléments venus des citadins. On aperçoit les difficultés qui attendent Keir du Tigre et sa Captive, les manigances et les coups bas commencent à germer dans ses rangs.

On pleurera beaucoup, longtemps et très souvent au fil des pages qui se tournent car tout se passe à huis clos. Un événement tragique s'abat sur ses guerriers habitués à combattre des ennemis tangibles et à périr avec honneur. L'avenir est incertain et bien sombre en somme. Je dois avouer qu'on peut aisément ne pas lire ce tome, passer du tome 1 au tome 3 ne poserait aucun problème d'information ou de manquements mais quand on aime être baigné de larmes, il ne faut pas s'en priver.

Non ce n'est pas un tome moins bon, c'est juste qu'il appuie sur un point qui mettra le désordre et amorce ainsi un tome 3 comme il se doit. Il donne la dynamique pour nous faire douter et nous montrer à quoi Lara s'est arrachée et vers quoi elle risque d'aller. Ce n'est pas comme dans les contes de fée où à partir de la rencontre du Prince tout va bien se passer…
Très moyen, car le livre s'étend en longueur pour faire une trilogie, c'est à la mode, alors... La couverture nous donne à penser que Lara a prit du plomb dans la cervelle, ou au moins quelques leçons de combat dans cette armée de peuple guerrier... en fait non, elle est même pire qu'avant et refuse de réfléchir aux conséquences de ces actes.
Très douée pour se voiler la face, notre captive va de plus en plus loin...
Seul la fin du tome, et un retour proche au pays des "barbares" nous donne envie de lire la suite.