Et voilà, je termine enfin l'histoire de Xylara( je sais qu'il y a un tome 4 mais pas traduit donc...).

C'est avec une certaine appréhension et plaisir que je me suis plongé dans ce tome 3. La tension entre les pros et les anti captive est encore plus présente. Keir et Xylara auront beaucoup de choses à traverser avant de connaître et de profiter de leur amour et bonheur en devenir.

Déjà dans le tome 2 et que l'on retrouve ici aussi, les premières 80 pages ont été pour moi d'un ennui mortel. La chasse aux éhats et la petite vie dans l'armée ne m'intéressait pas. L'auteur l'avait déjà beaucoup évoqué dans le 1er tome et dans le 2ème. Je voulais de l'action et des réponses à mes questions.

Ce fut en partie fait et j'avoue que certains personnages ont eu le sort qu'ils méritaient. de ce côté là j'ai été ravie. Dans cette suite , on entre encore plus dans les traditions du peuples de Keir et je dois dire que je comprends pourquoi on dit qu'ils sont des barbares. Certaines de leurs pratiques m'ont fait tiquer et j'étais soulagé que Lara y mette un peu de son grain de sel.
Pour finir, les personnages principaux ne m'ont pas énervé cette fois-ci, leurs comportements étaient réfléchis. Sauf pour quelqu'un qui aurait mérité de subir son châtiment bien plus tôt. Ce dernier tome fut donc plaisant à lire dans sa plus grande partie. Une histoire et un univers riche et bien construit, mais quitte à choisir entre la grande prairie et la ville de xy bah mon coeur balance toujours.
voilà un livre qui clôt une trilogie qui m'aura bien tenue en haleine. Ici, xylara, doit se défendre afin de garder son amour et être confirmée en tant que captive, au coeur des plaine, elle va également poursuivre son apprentissage de la culture de son cher et tendre. Loin d'être écartée du danger elle doit aussi lutter pour sa survie.
j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'auteur a su maintenir ses lecteurs sous sa coupes (plus de possibilités de fermer le livre une fois celui ci commencé).
Ma critique principale concernerait ces scènes de sexe répétées dans ce tome. L'auteur ne nous avait pas habitué à ca, et franchement, il me semble que c'était superflu. Cela m'a amené à penser que n'ayant plus grand chose à raconter pour clore cette histoire, il fallait bien remplir les pages .... dommage.
Sans nul doute, le meilleur des trois tomes, celui qui est le mieux dosé mais parce que le tome 1 a su poser les bases et que le tome 2 a su tout remettre en question. le tome 3 alterne donc les phases de doutes, de passions, d'amitiés, de complots, de combats, de désespoir (depuis le tome 2, on arrête plus de pleurer) pour nous offrir un récit captivant.

Keir et Lara sont encore plus amoureux que jamais, avoir failli périr tous les deux de la Peste aura su confirmer et resserrer leurs liens. Mais toutes ces pertes, durant le trajet du retour, n'ont fait que renforcer les ennemis du Seigneur de Guerre qui ont eu le temps de se concerter et commencer à manigancer. Les épreuves difficiles ne font que commencer.
On retrouve les personnages qu'on a pu croiser dans les tomes précédents, ainsi que les nouveaux venus des Grandes Plaines.

Ce tome est plus dans la romance avec beaucoup de scène d'amour — je ne dis pas de cul parce que les scènes sont plutôt belles et qu'elles montrent la passion des deux amoureux, aucune vulgarité comme on aime si bien en faire ces derniers temps. Il y a pour autant plus de combats et encore quelques beaux moments de pleurs. On tournera les pages avec beaucoup d'appréhension et plus d'une fois, la mort survient à tout instant.

Elizabeth Vaughan a une très jolie plume et a su faire de cette épopée une belle histoire d'amour à l'allure de Fantasy avec un message d'ouverture d'esprit, de tolérance et mixité. Une romance comme on en fait peu, voir plus. Une fin qui nous laissera sur notre "faim" parce qu'on voudrait voir l'évolution, mais Rome ne s'est pas fait en un jour alors pour patienter un tome 4 est disponible (mais en VO entre Heath et Atira).
Un excellent tome final, avec l'arrivée de Xylara à la grande prairie qui doit faire face à ses vérités et au fameux conseil des anciens mais aussi à quelques ennemis assez malveillants.
De l'action, quelques secrets dévoilés, et une bonne dose d'amour et d'amitié, une très belle lecture, je suis très contente d'avoir découvert cette série.