Citations sur Y - Le Dernier Homme, tome 4 (17)

— Comment ça se fait que les garçons ont les boutons d'un côté et que les filles ont les boutons de l'autre ?
— Eh bien, avant, les dames avaient des domestiques qui les habillaient, et mettre les boutons à gauche facilitait la tâche à leurs bonnes, souvent droitières.
Mais comme les hommes portaient l'épée, le côté gauche de la veste devait passer par-dessus le côté droit, pour qu'ils puissent dégainer sans s'accrocher dans quelque chose.
« Et pourquoi je croirais une skin-head ?
– Eh, c’est pratique, pas politique. Je sais pas si t’as remarqué, mais les boucles vont avec la chaleur du désert comme le jus d’orange avec le dentifrice. »
Une fois que le génie est sorti de la bouteille, c'est à la science d'aller au devant de la "morale", et non l'inverse.
Peu importe qu'il s'agisse de l'énergie atomique ou de l'insémination artificielle, les nouvelles technologies seront toujours appliquées, quoi qu'en pense l'opinion publique. C'est donc à des visionnaires qu'il revient de montrer qu'on peut... (p.263)
— Je suis sérieuse. Même quand un homme est désarmé, il lui reste une arme. Tu comprends ce que je dis ?
— Tu parles de sa queue.
— Pas que ça, mais oui. Un type pense avec son cerveau ou pense avec son pénis, mais jamais avec les deux. Et quand sa petite baguette est bien raide, il est plus dangereux, mais il est aussi plus vulnérable. Tu me suis ?
— Je crois. Tu dis que... qu'on peut utiliser notre sexualité contre eux.
— Non, je dis que tu peux attraper sa trique et l'arracher de son pelvis.
- Je suis la sous-secrétaire de la congrégation pour les sociétés de vie apostolique... La femme la plus haut gradée de l'église catholique.
- C'est pas comme être le mec qui danse le mieux chez les majorettes ? (p.91)
- Cela suffit, jeune fille.
- Comment tu m'as appelée ?
- C'est... c'est la seule chose que pouvait dire ma mère pour que ma sœur arrête de me tabasser. (p.65-66)
p.290.
< La guerre est ce qui faisait tourner le monde du temps des hommes, et leur absence ne changera en rien cela. Ma sœur n'est plus des nôtres parce qu'elle était trop têtue pour s'apercevoir que la paix est non seulement impossible, mais surtout contre-nature. >
p.273-4.

< Noa dit qu'on doit toutes devenir soldats un jour. Je m'entraîne.>
< On ne doit rien devenir du tout, Alter. Moi, je ne les laisserai pas m'appeler. Je passerai en profil 21 s'il le faut.>
< C'est quoi, ça ? >
< C'est comme P-5 pour les Juifs. >
< Oh. Et ça, c'est quoi ? >
< Ça veut dire que tu es trop folle pour te battre, ce qui est débile, puisqu'il n'y a que les fous pour vouloir se battre. >
< Papa s'est battu. >
< Oui, mais il n'en avait pas envie. Écoute, le judaïsme dit que tous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu, d'accord ? Donc, tout gouvernement qui ne respecte pas la vie est immoral. C'est un devoir civique sioniste, d'empêcher l'oppression des peuples, même des Palestiniens.>
Je mens plus aux filles que je... qui sont importantes pour moi qu'à n'importe qui d'autre. Parfois c'est le seul moyen de les protéger. (p.224)
Ici, à chaque fois qu'une femme a voulu se faire élire, si elle était seule, les hommes la traitaient de lesbienne. Si elle était maman, on disait qu'elle était inapte. (p.40)