Fiona Staples (Illustrateur)
Éditeur : Urban Comics Editions (23/10/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 126 notes)
Après avoir assassiné la reine robot et kidnappé le nouveau-né princier, Dengo, homme de ménage avide de vengeance, cherche par tous les moyens à attirer l’attention des puissants du Royaume. Quoi de plus efficace, dans ce cas, que de prendre en otage l’enfant née de l’amour interdit d’un cornu et d’une ailée ? Tandis que Gwendoline et Sophie partent en quête d’un remède capable de guérir les blessures du Testament, Marko et le prince robot se lancent à la poursuite... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  13 novembre 2015
Il y a des suites de série qu'on attend chaque année avec la même impatience car on a déjà la certitude qu'on ne sera pas déçu. C'est ce qui se passe pour « Saga », le space-opéra de Brian K. Vaughan qui en est en France à son cinquième tome et qui parvient encore et toujours à surprendre et enchanter les lecteurs. Il faut dire qu'auteur et illustrateur mettent chaque fois le paquet : entre les graphismes magnifiques et très colorés de Fiona Staples et le scénario bourré de rebondissements et de nouveaux personnages de Vaughan, on en prend plein les yeux ! On retrouve donc pour de nouvelles aventures notre narratrice, la petite Hazel, et surtout ses parents, Alana et Marco, originaires de deux peuples ennemis et pourchassés par leur planète respective pour désertion et trahison. Seulement dans une galaxie où le conflit s'est généralisé à l'ensemble des territoires, difficile de trouver un endroit tranquille où élever un enfant possédant les caractéristiques des deux races... Les embûches se multiplient donc sur la route de nos deux tourtereaux qui se retrouvent pour la première fois séparés par des circonstances dramatiques. On suit donc alternativement les aventures d'Alana et de sa très combative belle-mère, prises au piège d'un automate rebelle, et celles de Marco, lancé à la poursuite de sa famille aux côtés d'un équipage pour le moins hétéroclite.
On voit comme chaque fois l'univers déjà bien fourni de Vaughan s'étoffer encore davantage : nouvelles races plus étranges les unes que les autres, nouvelles planètes, nouveaux enjeux... On en apprend notamment davantage sur les mouvements contestataires qui se multiplient un peu partout dans la galaxie et qui entendent mettre fin une bonne fois pour toute à la tyrannie de Couronne et Continent, les deux planètes à l'origine de cette guerre interminable ayant contaminé l'ensemble des peuples de cet univers. On retrouve également avec plaisir un autre groupe de personnages qui a de son côté entrepris une quête périlleuse afin de sauver le tueur à gage engagé au début de l'histoire pour tuer les deux amants en fuite, Testament. Ce cinquième volume est donc bourré d'action, entre les courses-poursuites en vaisseaux, les attaques de dragons, les prises d'otage, les actes d'héroïsmes inattendus... Vaughan accorde cela dit beaucoup d'importance à la psychologie de ses personnages qui se révèlent plus attachants que jamais, avec leurs failles, leurs défauts, leurs vieux fantômes qui reviennent les hanter. Les réflexions de l'auteur sur la paternité sont également bienvenues même si on pourrait trouver à redire au pessimisme de certaines (avoir un enfant c'est ne plus jamais être seul, c'est renoncé à sa liberté et son intimité pour toujours...).
Un cinquième tome a la hauteur des précédents et qui nous fait découvrir de nouveaux recoins de l'univers foisonnant né de la plume de Vaughan et des graphismes de Staples. Inutile de vous dire que le volume se termine par un gros cliffhanger qui vous fera maudire les auteurs et renforcera évidemment votre envie de vous plonger dès que possible dans la suite.
Pavlik
  15 mars 2016
Je ne m'en lasse pas ! Sans conteste, "Saga" est dans le top du top en matière de comics actuels.
Le périple de Marko et Alana continue. Séparés, lors du dernier tome (Alana, sa mère et Hazel prises en otage par Dengo, le robot qui a kidnappé le fils du Prince IV et Marko se retrouvant opportunément allié avec ce dernier), leurs chemins se rejoignent finalement...Mais Hazel leur échappe de nouveau. On suit donc alternativement trois histoires : celle d'Alana, celle de Marko et celle de la Marque (la soeur du Testament qui, avec l'ex de Marko et la jeune Sophie, essayent de trouver un remède pour le sauver)
Si le ton du tome 4 se faisait plus intimiste, offrant une parenthèse particulièrement réussie, le retour de l'action est ici clairement assumé. Les personnages prennent encore davantage d'épaisseur, notamment Marko et ils constituent, on ne le dira jamais assez, une des grandes forces de cette série. Quant au fantastique univers imaginé par Brian K Vaughan et Fiona Staples, il continue de nous charmer et de nous surprendre avec des idées brillantes de poésie (par exemple, la demi-planète), et des nouvelles races qui étoffent un bestiaire déjà bien fourni. L'auteur complexifie également le background par l'introduction de la Dernière Révolution, un groupe terroriste, qui entend mettre fin à la guerre (éternelle ?) qui déchire Couronne et Continent, en s'attaquant aux deux camps.
Que dire de plus, si ce n'est vivement la suite ! D'autant que, comme d'habitude, on nous fait le coup du cliffhanger insupportable.
PS : je n'ai pas parlé des dessins de Fiona Staples, mais vous savez tout le bien que j'en pense. Ce ne sont sans doute pas les meilleurs du monde mais ils sont simplement parfaits pour cette série.
carre
  14 octobre 2016
Les héros de Mr Vaughan et Mrs Staples sont de retour. Et le lecteur retrouve avec la même joie les personnages de leur imagination fertile. Moi qui ne lit très peu ce genre, je me suis pris d'affection pour cette excellente série entre Space opéra et comics. le scénario est toujours aussi bien foutu, les dessins de Fiona (on est copain après 5 tomes) sont toujours aussi expressifs et colorés. Ça fourmille d'idées, de nouvelles créatures apparaissent, autant de indices qui nous laisse espérer une longue vie aux aventures d'Hazel, d'Alana et Marco. Saga 5 ne dépareille pas avec les tomes précédents, on suit ça avec le même intérêt. Saga 5 est un bien bel opus.
Dionysos89
  13 août 2016
Brian K. Vaughan et Fiona Staples reprennent la route des étoiles pour un nouvel arc. Comme à leur habitude, après quelques mois de pause, afin de raffermir leur histoire et d'être sûrs qu'ils tiendront leur planning de publication, ils redémarrent ensemble un nouveau pan de leur histoire mi-fantasy mi-space opera, lui au scénario, elle au dessin.
Ce cinquième tome de Saga poursuit l'aventure narrée par Hazel, toute jeune hybride née deux êtres des peuples de Continent et Rivage, éternellement ennemis, et donc reconnaissable au mélange des cornes temporales et des ailes dorsales. Bien sûr, la surprise d'avoir cette petite personne comme narratrice ne recèle plus la même surprise qu'au premier épisode, mais tout de même c'est toujours agréable de retrouver sa voix particulière nous conter les mésaventures de ses parents, d'autant plus que ces derniers n'en ont pas fini avec leurs poursuivants, loin de là.
Après le cliffhanger de la fin du quatrième arc (car les auteurs publient des épisodes mensuels sur six mois avant de prendre à chaque fois une petite pause salutaire pour assurer le bon rythme de création), nous avions laissé la jeune Hazel, en compagnie de sa mère et de sa grand-mère paternelle, kidnappée par un robot dissident qui veut se venger de la mort de son enfant. Celui-ci est donc pris en chasse par le père d'Hazel qui était vraiment en dedans dans le précédent tome et le Prince Robot IV qui compte reprendre aussi sa propre progéniture avant de continuer à pourchasser, lui aussi, le couple renégat.
Cette inexorable chasse au couple et à l'enfant peut lasser, inévitablement, mais les auteurs relancent régulièrement leur histoire avec deux trois ingrédients intéressants. D'abord, les soubresauts de la course-poursuite à travers les planètes peuvent parfois paraître artificiels, mais le côté aventurier fait le boulot. Ensuite, ils n'hésitent pas à faire des sauts dans le temps et la fin de ce présent volume ne déroge pas à la règle ; c'est surtout la petite Hazel, la narratrice, qui voit le temps passer très vite. Enfin, ils renouvellent aussi et en grande partie leur imaginaire, et donc celui de leur lectorat, avec toujours de très bonnes idées tant au niveau des créatures rencontrées (ce tome-ci nous fait rencontrer la plus solitaire et la plus sexuellement crade de la série, pour le moment) qu'en ce qui concerne les mondes traversés, au point que Saga mérite sûrement son attrait avant tout par le mélange constant d'influences diverses, à la limite entre fantasy et science-fiction (d'aucuns diraient « science fantasy »).
Encore donc un très bon cinquième tome de Saga ! Bien sûr, il y a des risques de se lasser, et à l'image de The Walking Dead, c'est l'aventure maintenant bien engagée qui nous happera encore, plus tellement la surprise du scénario.
tchouk-tchouk-nougat
  03 novembre 2015
La saga continue!
Marko et Alana se sont séparés fâchés mais plus que tout ils veulent se retrouver dans les bras l'un de l'autre. Avec la petite Hazel au milieu bien sur. Seulement ce ne sera pas facile car la petite métisse de deux peuples rivaux est toujours un enjeu colossal pour les deux camps, et donc les ennuis sont toujours après elle.
De leur coté Sophie et Gwendoline cherchent toujours à sauver le testament et la soeur.
Saga est un space opéra coloré et riche en rebondissement. J'aime les voyages dans lequel il nous emmène. Dans l'espace, les mondes et les peuples différents bien sur mais également sur le chemin tortueux de la famille. Voir ces parents évoluer tout doucement en même temps que leur enfant grandi à quelque chose de profondément émouvant.
Dans ce monde en guerre perpétuelle, trouver un endroit de paix est mission impossible. Et pourtant... Les ennemis d'hier savent se faire les alliés d'aujourd'hui. Ça aussi c'est un beau message. La cohabitation de Marko avec le prince robot IV est plutôt houleuse, pourtant on sent l'amitié pas loin malgré les à priori, les habitudes, les préjugés... La paix a de l'espoir devant elle!

SciFiUniverse   05 juillet 2019
Un tome presque en demi-teinte (à force d’exigence et d’attentes, sans doute), où les destins croisés des personnages nous préoccupent finalement moins que leurs motivations, leurs idéaux et les conséquences qu’elles ont sur leurs vies.
BoDoi   09 décembre 2015
On en prend plein la vue à chaque page, bluffés par l’inventivité de cet univers. Encore original et frais, l’ambitieux Saga s’impose plus que jamais comme la nouvelle référence de space fantasy.
BullesEtOnomatopees   27 novembre 2015
Ce cinquième tome ne fléchit pas et continue sur sa lancée en mêlant habilement fantasy et science-fiction, tout en les revisitant, et s’appuie sur de splendides dessins.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   28 octobre 2015
Un nouveau volume de Saga, (...) c’est d’ores et déjà toujours un événement. Et la nouvelle livraison ne vient pas contredire cet axiome.
Sceneario   07 octobre 2015
Un nouveau volume qui confirme une nouvelle fois tout le bien que l'on pense de cette excellente série !
Sceneario   23 septembre 2015
PavlikPavlik   15 mars 2016
Quand son amour d'enfance a été tué au combat, une Yuma en deuil a fini par se déclarer "sensualiste". Dans une galaxie malheureuse, l'artiste a consacré sa vie à rechercher le plaisir, à fuir la douleur, à aider les autres à l'imiter. Non, elle n'a pas toujours été parfaite...mais personne ne l'est, bon dieu. Et voici donc une victime de plus de cette foutue guerre. Une femme qui, au moins, a pu mourir exactement comme elle a vécu. Complètement défoncée !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 octobre 2015
- Tu fais venir des terroristes sur notre perron?
- Les gens de la Dernière Révolution ne sont pas des terroristes. Ce sont des résistants, bien décidés à faire cesser votre guerre qui n'a fait qu'apporter le malheur à des planètes comme la mienne.
- Ils ont fait sauter une garderie sur Continent.
- Ces ordures ont pris d'assaut une salle de concert sur Couronne, et ont décapité tous les civils.
- Leurs tactiques de guerre sont peut-être asymétriques, mais seulement parce que leurs ennemis sont puissants.
PavlikPavlik   21 janvier 2017
Oui, accueillir une jeune personne dans sa vie, c'est aussi laisser entrer une parade interminable de nouveaux tordus. Pédiatres, puéricultrices, parents des copains...la liste est longue. Ça aide de savoir retenir les noms. Sans ça, on finit par appeler tout le monde "chef" ou "mon grand".
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 octobre 2015
Chaque relation est une leçon de vie. Chaque nouvelle personne que nous accueillons dans nos cœurs est une chance d'évoluer vers quelque chose de radicalement différent de ce que nous étions. Mais que se passe-t-il quand ces gens disparaissent de nos vies? Ensemble, mes parents avaient appris à être bien plus que "la somme" de leurs parties, quoi que ça veuille dire. Séparément, ils étaient plutôt carrément paumés.Avant leur rencontre, mes parents se posaient plein de questions sur l’usage de la fore, quand il était approprié de s'en servir. Assez tôt dans leur relation, Papa a demandé à Maman ce qu'elle pensait des châtiments corporels sur les enfants. Ma mère a dit qu'elle n'en était pas sûre, mais que si quiconque levait la main sur l'un de ses enfants... elle botterait son putain de cul. Et à cet instant, Papa lui a demandé de l’épouser. On n’obtient pas de diplôme à la fin de ces leçons de vie. Les couples continuent de mûrir, de changer, jusqu'à se séparer, ou jusqu’à la mort.
PavlikPavlik   27 octobre 2015
[Alana] Allez, tire-moi les cheveux. Et claque-moi ce gros cul.
[Marko] Mon amour, je...je ne peux pas. Et ton derrière est parfait.
[Alana] Si on aime voir deux planètes entrer en collision, peut-être.