Citations sur Touareg (14)

Gacel no supo si fue aquélla la noche más corta o más larga de su vida, pues sus piernas se movían como las de un autómata, y su sobrehumana fuerza de voluntad le convirtió una vez más en piedra; pero en esta ocasión era una de aquellas “piedras viajeras” del desierto; pesadas rocas que misteriosamente se trasladaban por las planicies dejando tras ellas un ancho surco, sin que nadie hubiera sido capaz de precisar si las arrastraban las fuerzas magnéticas, los espíritus de los condenados a la Eternidad o el simple capricho de Alá.
Gacel conocía bien a los guías tuareg y le constaba que cuando uno de ellos equivocaba el rumbo, persistía en su error hasta sus últimas consecuencias, porque ese error significaba haber perdido por completo la noción del espacio, las distancias y el punto en que se encontraba, y ya no le quedaba otra solución que buscar la salvación en continuar adelante y confiar en que su instinto le guiara hasta el agua. Los guías tuareg odiaban cambiar de ruta si no estaban plenamente convencidos de que sabían hacia dónde se dirigían, pues, por tradición sabían, desde siglos atrás, que nada hay peor en el desierto, y nada agota y desmoraliza más a los hombres, que vagar de un lado a otro sin destino concreto. Por ello, sin duda, el guía de la “Gran Caravana”, cuando por alguna circunstancia que nunca conocería nadie, se descubrió de pronto inmerso en el desconocido universo de “la tierra vacía”, debió optar por seguir su rumbo, confiando en que Alá hiciera el camino mucho más corto de lo que era en realidad.

Y ahora estaba allí, seco al sol, enseñando a Gacel una lección que Gacel aceptaba.
Depuis son enfance, trois choses l'avaient toujours fasciné : les feux de joie, pour l'extase qu'ils lui procuraient ; la véhémence de la mer contre les rochers, qui le transportait dans le monde de ses souvenirs ; le firmament scintillant, qui lui apportait la paix.
A la nuit tombante, Gacel repéra une petite dune dans laquelle il creusa un trou, en ayant soin d'écarter le sable encore humide, pour y dormir bien au sec.
p. 37
- L'hospitalité est sacrée chez nous. C'est une loi plus ancienne que le Coran.
Ayant peine à croire à ces paroles, le militaire hésita, puis s'apprêta à passer outre.
- C'est moi qui représente la loi ici, asséna t-il. Il n'en existe pas d'autre.
- La tradition a plus de mille ans alors que toi, tu n'en n'as pas cinquante, dit-il à voix basse, détachant chaque mot. Laisse mes hôtes en paix !
'On peut être un héros et résister quand on n'a rien d'autre à perdre que l'espoir d'un avenir meilleur'
le descendant de la race des touaregs pouvait il laisser impunis deux crimes perpétrés sous son toit, l assassinat d un homme sans défense et l enlèvement d un autre par la force?
Étant bédouin, il connaissait bien les Touaregs, cependant, il savait aussi ce que valaient les montagnards qu’il avait sous ses ordres. Ils faisaient leur service militaire, ne comprenaient rien au désert et ne voulaient rien y comprendre, d’ailleurs. Certes, les efforts du lieutenant Rahman pour s’adapter étaient louables. Il lui restait cependant beaucoup à apprendre. L’esprit rusé, fruste en apparence, mais en vérité complexe, des « Fils du Vent » était difficile à pénétrer. Derrière ses jumelles, il se concentra encore une fois sur le point qui disparaissait, suivi du balancement régulier du chameau. Il y avait un truc, il le pressentait, mais lequel, il aurait été bien en peine de le dire. Seule une raison impérieuse pouvait décider à bouger un Targui disposant de si peu d’eau.
Il faut laisser de côté tout sentiment et même s’abstenir de penser. Il faut vivre comme une pierre, éviter de bouger pour économiser l’eau. Même la nuit, tu dois adopter la lenteur du caméléon. Tu deviens ainsi insensible à la chaleur et à la soif. Si en plus tu es capable de surmonter la panique et que tu gardes ton sang-froid, alors tu auras une petite chance de survivre.
Il venait de s’aviser que si l’injustice était amère, tâcher de réparer celle-ci ne l’était pas moins. Exécuter Moubarak ne lui avait procuré aucun plaisir. Il en avait plutôt retiré une profonde et décourageante sensation de vide. Le vieux Soueilem le lui avait dit : la vengeance ne ramène pas les morts à la vie.
Pourquoi, chez les Touaregs, cette loi non écrite de l’hospitalité avait-elle toujours eu la prééminence sur toutes les autres, fussent-elles coraniques ? Il s’efforça d’imaginer ce que serait le désert si le voyageur n’était pas certain que, à chacune de ses étapes, il serait bien reçu, aidé et respecté.