AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 29 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
À l'entrée France, on peut lire: un pays important dans l'histoire du monde, une puissance moyenne d'influence mondiale.

Pas mal tourné non?

Les petites histoires imbriquées dans la grande (histoire) font le charme de ce dictionnaire assez contemporain et mis a jour des dernières actualités du monde.

Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette collection de faits historiques et ce panorama du champ de contraintes géopolitiques actuel. C'est stimulant car H.Védrine va assez souvent à contre-pied des idées les plus entendues ; sur le colonialisme et l'esclavage, l'universalité des valeurs occidentales par exemple. Il aime aussi rappeler qu'il a fréquenté et influencé les cercles de décisions mondiaux.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un bon livre de géopolitique pour un “honnête homme”, ça ne vole pas bien haut mais cela donne une bonne idée des enjeux et de l'Histoire, permettant de mettre en perspective. Il a eu les mains dans le cambouis, cela se sent et il le fait sentir. C'est un “réaliste” opposé au branlatoire “droit-de-l'hommiste” du sinistre et crapoteux Kouchner. Il est également intéressant de noter les sujets non traités et ce ne sont pas des oublis, de toute évidence : Libye, Syrie… Pays où les choix politiques se sont révélés dramatiques, on en voit les conséquences aujourd'hui : invasion incontrôlée des hordes tribales. Remplacer un salaud laïc par un salaud islamiste ne résout pas les problèmes, n'est-ce pas M. Fabius !
Commenter  J’apprécie          30

On peut être amoureux de la mer, des arbres, de Paris ou encore de l'opéra. Mais « comment être amoureux de la géopolitique » se demande Hubert Védrine qui préfère évoquer, quand il s'exprime à propos de son dernier livre, un « Dictionnaire personnel et passionné ».
Celui qui a passé « dix-neuf années au coeur du pouvoir » dont cinq « à la tête du Quai d'Orsay » et qui a vécu de près la fin de la guerre froide et l'effondrement de l'URSS est certainement l'un des plus légitimes en France à se pencher sur une discipline qui étudie les « interactions entre la géographie, l'histoire et la politique internationale ».
Avec lucidité et à rebours de la doxa bien-pensante, il décrypte l'état du monde en faisant de multiples allers et retours dans le passé toujours source d'enseignements.
Il ressort des quelque 249 entrées un portrait réaliste et un peu inquiétant de notre l'environnement international à l'aube du 21ème siècle : la perte d'influence de l'Occident, et en particulier de l'Europe, au profit d'une Chine tentaculaire (routes de la soie...) ; la course aux ressources et minières qui portent en germe des différends entre états et une aggravation de l'état de notre planète (cf. l'Arctique) ; l'urgence écologique qui suppose une évaluation objective de la situation dans chaque pays (Hubert Védrine précise fort justement que la France, grâce à l'énergie nucléaire, émet beaucoup moins de CO2 que sa voisine allemande. le pire est que près de 60% des Français croyaient en 2019 que le nucléaire émettait du CO2 !!!) ; la mémoire sélective et la lecture tronquée de l'histoire qui stigmatisent l'Occident comme seul responsable de l'esclavage alors qu'il a été malheureusement pratiqué partout et par tous mais, chut, il ne faut pas le dire ; le politiquement correct qui prend, sous le prétexte de ne pas blesser les minorités et les soi-disant stigmatisés, des proportions effrayantes (exemple de Justin Trudeau demandant de ne pas dire mankind, humanité, car il contient le mot man !!!) allant jusqu'à la cancel culture ;
Quelques bémols :
on aurait aimé que l'auteur approfondisse davantage les enjeux des « guerres » technologiques et spatiales
son « entrée » consacrée à la BD est un peu courte et datée. Pas un mot sur Joe Sacco...
une écriture un peu négligée avec une avalanche de phrases sans verbes et de points d'interrogation
Lien : http://papivore.net/document..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Védrine est un vrai érudit et ses analyses, à rebours de la doxa maso-repentante dans laquelle nous baignons depuis des décennies, sont à la fois pertinentes et stimulantes. Il a une haute opinion de lui-même, aime mentionner ses relations personnelles avec plusieurs personnalités citées dans son dico et abuse du point d'exclamation. Plus gênant, il estime que la France a fait de son mieux pour éviter le génocide rwandais, que Poutine est victime d'un délit de sale gueule et que l'Europe est un ramassis de bisounours naïfs, toutes opinions dans lesquelles on est pas obligé de le suivre. En dépit de ces réserves, j'ai beaucoup appris en le lisant, notamment sur la Chine, et recommande ce bouquin, vulgarisation intelligente pour les cancres en histoire-géo.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre présente, un par un, la vision qu'a Védrine du monde et de ses conflits ou tensions. En fait, il ne nous donne pas grand'chose de neuf par rapport à ce que Védrine a déjà exposé dans ses publications précédentes. Il ne contient aucune révélation et il ne présente pas de vision globale (mais c'est aussi la structure de dictionnaire qui veut cela), cette vision d'ensemble qui est une qualité reconnue de Védrine.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est très complet, il peut se lire sans l'utiliser comme un dictionnaire. On y retrouver les notions principales de la géopolitique, avec un parti pris assumé sur certains sujets. Hubert Védrine n'oublie pas ses principes en écrivant ce livre qui n'est donc pas un dictionnaire à proprement parler.
Commenter  J’apprécie          00
Hubert Védrine aurait dû écrire un « Dictionnaire amoureux des mensonges et omissions sur le soutien aux génocidaires rwandais » de l'Elysée dont il était le secrétaire général, et qu'il continue à présenter comme une « politique de paix », alors que ce fut un désastre français.
Navrant qu'il ait préféré le déni plutôt que d'expliquer pourquoi il s'est trompé…
Lien : https://nepassubir.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}