Critique de CSBlitaussi

Simone Veil, l'aube à Birkenau est un livre vraiment extraordinaire. David Téboul, documentaliste et cinéaste, l'a conçu à partir des conversations enregistrées et filmées pendant plusieurs années.

C'est un livre qui est construit comme un documentaire, Simone Veil parle de son enfance, de ses parents, frère et soeurs. C'est un beau mélange de souvenirs d'enfance, des conversations enregistrées entre Simone et sa soeur Denise, ses amis Marceline Loridan-Ivens et Paul Shaffer, des photos de famille commentées, mais aussi la situation difficile et confuse qui régnait un peu partout en Europe après le retour des camps.

Comme dans La Vie, écrit par Simone Veil, le style est pudique, mais ici Simone Veil nous permet d'entrer un peu plus dans l'intimité de la famille Jacob avant la déportation. Aussi les détails de la vie dans le camp de concentration sont racontés d'une manière pudique et retenue. On n'a pas besoin de plus pour essayer de comprendre. Je dis bien « essayer de comprendre » parce que selon les personnes interviewées on ne peut pas comprendre ou s'imaginer comment c'était la vie dans les camps quand on ne l'a pas vécu. Elle nous raconte aussi comment cette expérience a changé sa manière de voir la vie pour toujours.

Très beau livre documentaire, qui a encore renforcé mon admiration pour cette femme, Simone Veil. J'admire sa philosophie de voir les choses de la vie, sa force, sa manière de parler et sa dignité. Quoi qui est arrivé dans sa vie après le camp, elle a toujours su rester digne.

On ne peut que sortir émue de cette lecture, quelle FEMME !

Challenge multi-défis 2019