Citations sur 100 000 dollars au soleil (4)

Au volant de leur camion, Marec, le breton, et Piero, le petit italien, foncent à travers le Sahara à la poursuite de Rocco qui s'enfuit vers l'Afrique noire avec un chargement volé. Rocco est un copain mais le patron a promis une si forte prime pour sa capture qu'ils ne veulent plus y penser. D'ailleurs a-t-on le temps de penser quand on a devant soi 1700 Km de rocailles, de sables mouvants, de soleil torride et de nuits glaciales ? De Djelfa à Laghouat, d'El Goléa à In-Salah, Marec et Piero voient sans cesse leur échapper le camion fantôme et avec lui l'argent, c'est à dire le retour au pays, l'espoir d'un travail moins dur...Vont-ils réussir à attraper l'insaisissable Rocco et la mystérieuse femme qui l'accompagne ?
100000 dollars au soleil a fait l'objet d'une adaptation cinématographique dont Henri Verneuil fut le metteur en scène et Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Gert Froebe les interprètes.
(quatrième de couverture de l'édition de poche)
Une petite Corse ronde et frisée, avec des fesses qui appellent la main et une bouche-ventouse. (p.49)
Sous les arcades de la rue couverte, ça sent le vieux cuir, le café fraîchement grillé, le crottin de bourricot, la fleur d'oranger, le suint de mouton, les braises de charbon de bois, les zalabias au miel, l'huile d'olive. (p.43)
Elle est là debout, dans son sarouel noir et son vieux pull-over, en équilibre instable sur la pente rocailleuse, menue, gracieuse, empotée, avec cet air délicieusement agaçant des filles qui s'imposent tout en ayant l'air de demander pardon. (p.271)