Critique de Elyan

Elyan
25 décembre 2017
Prenez un historien du 19ème siècle, un général de la révolution, une figure iconique du moyen âge, un dramaturge célèbre du 17ème siècle, l'une des plus célèbre savante du 20ème siècle, mettez-les ensemble à notre époque dans un road-trip à travers la France, à la recherche de la compréhension de l'histoire de France et de sa perception par les français. Ajoutez un râleur dans un cercueil, des rencontres occasionnelles, le dessin d'Etienne Davodeau et sa plume parfois piquante, le regard historien de Sylvain Venayre et vous avez un récit très instructif et plein d'humour d'une courte balade à travers l'histoire de France. N'y cherchez pas un récit linéaire et exhaustif, mais plutôt un questionnement vagabond, entre autre basé sur la question de quand (et où) commence la France, et sur les idées préconçues que l'on a parfois sur certains points de l'histoire, et dont Jules Michelet nous dévoile la complexité.
Une bande dessinée instructive, intéressante et pleine de petits clins d'oeil.
Encore un beau livre de Etienne Davodeau