Au Vent des Iles (23/01/2013)
4.5/5   2 notes
«Paradis des monopoles », « prix exorbitants », « marges scandaleuses », autant d’expressions qui reviennent souvent dans le débat public polynésien… Réellement désirée par certains, brandie pour détourner l’attention par d’autres, fustigée par les troisièmes, la loi sur la concurrence, longtemps l’Arlésienne de Tahiti, arrive enfin. Chacun en parlait, depuis des années, mais on l’attendait en vain, et surtout les consommateurs. Quels sont exactement les enjeux du d... >Voir plus
Que lire après La concurrence à TahitiVoir plus
Quoi que l’on puisse penser de l’économie de marché, c’est le système le plus efficace que les humains aient trouvé pour améliorer leurs conditions de vie. À ce jour, toutes les tentatives de se dispenser des marchés ont été vouées à l’échec et, malgré les critiques actuelles liées à la crise financière qui dure depuis 2007-2008, il n’existe aucune solution de rechange. En revanche, l’économie de marché fonctionne plus ou moins bien selon le cadre institutionnel dans lequel elle est mise en œuvre. L’écrasante majorité des économistes sont d’accord sur le fait que parmi ces « institutions » favorables à la croissance, figurent toutes celles qui favorisent la concurrence sur les marchés. La concurrence est en quelque sorte l’oxygène d’une économie de marché, et à l’instar de l’air que nous respirons, la nécessité n’en est pleinement ressentie que lorsque nous en sommes privés.

autres livres classés : concurrenceVoir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur ce livre