AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après deux déceptions dans l'univers de Valiant Comics, j'ai tout de même réussi à tester une troisième série. Autant vous dire que si celle-ci ne se montrait pas à la hauteur, je stoppait mes tests aussitôt.

Par chance, X-O Manowar est un véritable petit bijou, me faisant oublier mes deux précédentes lectures. Voilà ce que j'attends d'un éditeur de comics moins connu, de l'innovation, de l'aventure, de l'inspiration, des personnages charismatiques, attachants et complexes.

X-O Manowar pose les bases d'un tout nouveau monde, avec ses codes, ses organisations et ses personnages pourtant très humains. J'ai adoré de bout en bout. Tout se lit tout seul, sans aucun problème. Ici pas de fioritures, pas de digression, l'intrigue est claire et pourtant assez complexe. Sans doute grâce à une narration impeccable, des dessins d'une grande justesse, sans jamais trop en faire.

Valiant Comics tient avec ce titre une véritable bombe. Voilà, c'est X-O Manowar le titre phare. Si vous ne deviez tester qu'une seule série, je vous conseille celle-ci.

Me voilà réconcilié avec Valiant Comics ! Allez, je continue mes tests, encore deux séries !
Commenter  J’apprécie          260
À l'occasion de la franche baisse des prix de la collection Valiant chez Panini Comics, je me lance à bras le corps dans la lecture des tomes 1 déjà parus (tous à 5€ à partir du 3 septembre 2014 !). X-O Manowar avait démarré la publication du tout nouvel univers super-héroïque Valiant, complètement relancé en 2012.

Peter Venditti (The Surrogates, adapté au cinéma dans Clones) nous présente un guerrier né, Aric, Wisigoth du début du Ve siècle apr. J.-C., qui se lance avec son peuple à l'assaut de l'Empire romain, chassés de Dacie qu'ils furent par les Huns. Quelques combats, une introduction historique alléchante nous envoient pourtant assez rapidement dans un univers de science-fiction, puisque sans le savoir Aric et une partie de ses compagnons sont capturés par de mystérieux extra-terrestres.
Le dessin de Cary Nord (Les Nouvelles aventures de Conan) est énergique sans être très précis, ce qui est bien utile pour la série très orientée « action » qui s'annonce, mais aurait pu permettre une meilleure immersion avec quelques détails supplémentaires, notamment sur les premières scènes mettant en scène le tout début du Ve siècle (qui est, du coup, assez peu exploité, malheureusement).

Le scénario réussit à mêler, assez facilement, trame historique, science-fiction et technologies de voyage temporel ; quelques rares jalons scénaristiques pour la suite sont déjà posés. Toutefois, nous suivons surtout un héros particulier : Aric est grand, fort, mais totalement impuissant face à ce qu'il rencontre et subit. L'Armure de Shanhara qui donne son titre à ce premier tome est ainsi le premier mystère à élucider pour lui.

Commenter  J’apprécie          260
Babelio et Masse Critique m'ont offert une belle occasion de découvrir l'univers des « comics » américains que je ne connaissais pas vraiment. A la différence des auteurs européens de BD que j'apprécie, « X-O Manowar » est une BD haute en couleurs, très éloignée de la ligne claire d'Hergé ou des noirs et blancs de Pratt, Tardi et autre Comès.

Dès les premières planches de ce premier opus (« L'armure de Shanhara »), l'histoire se révèle captivante. La combinaison ‘dessin – couleurs' est parfaitement contrôlée. Les décors sobres mais intelligemment coloriés par Cary Nord viennent soutenir à merveille les personnages en action. le scénario, très bien ficelé et mettant en scène barbares, soldats romains et extra-terrestres, fait évoluer le lecteur dans un univers improbable dans lequel il se laisse très vite emporter… Ce premier volume a atteint son objectif et celui de ses auteurs : amener la lectrice que je suis à vouloir découvrir la suite des aventures d'Aric de Dacia, guerrier intrépide prêt à tout son peuple et sa famille.

Je remercie Babelio, Masse Critique ainsi que la maison d'édition « Panini France » pour cette très heureuse découverte de l'univers des « comics » américains.
Commenter  J’apprécie          160
Si dans le monde du comics, les deux plus gros univers de super héros sont connus sous le nom de Big Two (Marvel et DC), d'autres plus petits éditeurs ont crée leur propre univers partagé. C'est le cas de Valiant.

Valiant est donc le troisième plus gros univers partagé super héroïque après Marvel et DC, et lui aussi a des choses intéressantes à nous offrir.

C'est le cas notamment avec XO Manowar.

XO Manowar, c'est l'histoire de Aric de Dacie, un Wisigoth vivant en l'an 400 et qui combat l'empire romain pour sauver son peuple de l'oppression qu'il subit.
Un jour, alors qu'il lance un raid nocturne contre ce qu'il croit être un camp romain, il se retrouve face à une race extraterrestre, les Vignes, dont la technologie n'a rien avoir avec celle de l'époque.
Aric et sa troupe sont capturés et ramené à bord du vaisseau spatial des Vignes.
Après plusieurs années de captivité, Aric et ses hommes se révoltent et tentent de s'échapper. C'est alors qu'Aric trouve l'artefact Shanhara, une armure surpuissante, à la limite entre l'armure d'Ironman et du symbiote de Venom.
L'armure se lie à Aric qui grâce à cette dernière va pouvoir fuir le vaisseau et retrouver la Terre.
Petit hic, il revient non pas en l'an 400 mais dans les années 2000, dans un monde qu'il ne connait pas et où tout ce qu'il possédait n'existe plus.

Un héros intéressant qui va devoir apprendre à vivre dans une époque qui n'est pas la sienne et à ne faire qu'un avec une armure qui est à des millénaire de ce qu'il connait.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est efficace. Les dessins tout autant.
J'aime bien l'idée de départ : un guerrier wisigoth en pleine guerre contre les romains .
Il n'y a certes rien de bien original ni transcendant mais ça reste un bon divertissement.

C'est une nouvelle version du comics Valiant apparu en1992 (série jamais éditée en France).
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Je reste dubitatif sur cette série. Je la trouve très longue à se mettre en place, avec pourtant seulement quatre épisodes. Mes sentiments sont ambivalents. Car je ne vois pas comment le scénariste aurait pu supprimer une étape de son récit. Peut-être est-ce le manque de perspectives. Robert Venditti propose des concepts dont on ne voit pas grand chose pour l'instant. Quel sera l'intérêt de faire du personnage principal un Wisigoth? Quel intérêt pour cette avancée temporelle jusque dans notre présent? On ne sait pas du tout, et c'est sans doute un peu ce qui gêne, on ne sait pas vers quel genre d'histoire va nous envoyer le scénariste. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un grand connaisseur du comics, mon avis n'est donc pas basé sur des comparaisons avec d'autres référence du genre, mais plutôt sur mon ressenti très personnel.
Grand fan de BD devant l'éternel, je regarde en premier lieu le graphisme de l'oeuvre. Et ce que je trouve dans X-O Manowar ne me séduit pas de prime abord. Les couleurs sont plutôt criardes, les dessins parfois imprécis.
Pour ce qui est de l'histoire, la naissance d'un nouveau super héro... évidement... le récit va vite, très vite, trop vite. Je ne suis pas contre le fait de me laisser porter par l'action, mais tout ce qui fait aussi la saveur d'une histoire ce sont aussi les détails et les anecdotes qui la construisent. Nous passons par un monde extraterrestre ou le temps semble différent du notre mais on ne nous en dit rien. Les croyances, la relation des extraterrestres aux plantes, autant de sujets qui ont un intérêt pour le récit mais qui ne sont pas ou insuffisamment abordée.
En résumé, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture, même si elle n'en est pas pour autant désagréable.
Un bon pitch pour un futur blockbuster américain, comme tant d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Un comics assez spécial ou on fait des voyages dans le temps, les aliens débarquent et j'en passe.
Au départ nous sommes lors d'un conflit entre les Visigoths et les Romains puis des aliens débarquent et kidnappent des Visigoths. Ils les emmènent dans leurs vaisseaux et les obligent à travailler pour eux.
Faut pas oublier l'histoire de l'armure est doit aller à un grand combattant sauf qu'à chaque fois qu'un grand combattant alien d'essaie, mais qui les tue à chaque fois. À se demander pourquoi?...
La fin est très étrange, elle ne présage rien de bon et nous fait poser énormément de questions et qui donne envie de lire la suite ? Les dessins sont jolis, une histoire que j'ai appréciée même si c'est quand même assez spécial.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}