AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


Otherlands Soundtracks est une anthologie de nouvelles mêlant musique et imaginaire. Sur les 19 auteurs je n'en connaissais qu'un seul : Olivier Boile. La jolie couverture est de Nicholas Bréard.

« Otherlands est une association Loi 1901 servant à promouvoir les nouveaux auteurs francophones (belges, suisses, français, canadiens) autour du fantastique, de la science-fiction et des récits de l'imaginaire. »

Dans l'ensemble, ce recueil est une belle surprise et donc j'ai passé un bon moment de lecture. Évidemment, je n'ai pas aimé toutes les nouvelles…

Challenge multi-auteures SFFF oblige, les dames d'abord !

J'ai donc découvert 5 nouvelles auteures. J'ai préféré la nouvelle de Mathilde Chau (Berceau d'immondices) avec un homme qui ne s'est jamais remis de son enfance. Sa contrebasse sera l'instrument de sa vengeance.

L'histoire d'Ange Beuque (Car nos secrets sont traversés de silence) est intéressante. Tom a le don de percevoir la musique qui émane des gens. Il va s'en servir pour retrouver un assassin. Ce n'était pas mal du tout.

Isabelle Bruffaert reviste le mythe de la dame blanche (La dame blanche) tandis que Léa Silva nous entraîne dans un univers dystopique (Par les soirs bleus d'automne). C'était bien mais sans plus.

J'ai beaucoup moins aimé le texte d'Elodie Beaussart (Bestial). Une humaine et un bestial (un E.T.) sont poursuivis dans l'espace au son d'une chanson du groupe Type O Negative, Love you to death.

Passons aux messieurs… enfin j'imagine que Ze Blatte est un homme ? Dans sa nouvelle (Rock‘n'quoi déjà?) un homme a une expérience sexuelle terrifiante avec une alien. Cela m'a fait rire un peu : « Une langue, habituellement, c'est pas là. Les dents non plus. » Pauvre de lui.

Olivier Boile fait descendre Mozart du Paradis pour reprendre une vie terrestre mais la Vienne de ses souvenirs n'a pas grand-chose à voir avec celle de 1945 (Il menait le choeur des cieux).

Il y a 5 nouvelles qui m'ont énormément plu.

Ma préférée est « Le chant du vent dans les orgues de basalte » de Marco Skoff. Cassandre est en fauteuil roulant et bosse dans l'espace pour se payer une nouvelle vie. La planète sur laquelle l'équipage arrive pour extraire des minerais ne va pas être très coopérative…

En deuxième place, il y a « La symphonie hybride » de Wilfried Renaut avec Can-10 la cosmocelliste. J'imagine que c'est le nom donné aux androïdes violoncellistes. Une belle histoire.

En troisième place, « Le bonheur dans le calme » d'Eric Lysoe. Une histoire d'amour entre deux adolescents qui aiment écouter de la musique en faisant du skateboard. Une histoire qui vous retourne les tripes. J'en ai versé quelques larmes.

Les deux autres sont également très bonnes, il y a seulement la fin que je n'ai pas bien compris… dans « Trouble silence », Guillaume Biéron propose une société où la musique est hors-la-loi. Nicolas Sick lui, explore les Gnossiennes d'Erik Satie dans « Histoire à faire fuir ». Cette dernière était vraiment chouette mais je n'ai absolument pas compris la fin.

A ce stade, il reste encore 7 nouvelles mais je vais faire l'impasse (que les auteurs me pardonnent) car c'est déjà un bien long billet. Je vais quand même citer leur nom comme ce n'est pas indiqué dans la fiche Babelio : Kéot, Sylvain Lamur, Cédric Zampini, Antoine Lencou, Alain Delbe, Philippe Deniel & Romain Jolly.

Un recueil que je vous recommande…



Challenge multi-auteures 2020
Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          352



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}