Temoignage vrai,brutal dans les faits!A ne pas mettre entre toutes les mains,ames sensibles s'abstenir.
Rien ne nous est omis,cache ou transforme.Shlomo decrit sa vie au sonderkommando comme il l'a subie,comme il l'a vecue.S'il ne l'avait pas vu alors il n'en parle pas;il n'invente rien,il decrit ce qu'il a effectivement vu et vecu.
Il faut remercier les personnes comme lui,o combien rare,celles qui ont survecu;merci de raconter,de temoigner l'indicible horreur.Savoir ne ramenera pas a la vie toutes ces malheureuses victimes mais cela permet d'avoir une pensee pour eux une pensee qui est personnelle a chaque lecteur.
Tres impressionnant temoignage
préface de Simone Veil. Témoignage a lire absolument pour apprendre ou se remémorer ce qu'était le "Sonderkommando" à Auschwitz-Birkenau. Ce n'est pas un roman mais du vécu !
Un témoignage. Indispensable récit du génocide juif vu par l'un d'entre eux, à la fois témoin et acteur. Morceaux d'anthologie : les retrouvailles avec l'oncle qu'il faut préparer pour la chambre à gaz ; cette femme qui tente de sauver son jeune enfant. A lire pour ne pas oublier.
Correspondance intéressante avec le Journal d'Anne Franck.
On m'a offert ce livre lors de la visite du camp de concentration de Struthoff, en Alsace. Jusque là aucun ouvrage parlant de la 2eme guerre mondiale m'avait autant affecté que celui ci. Je suis pourtant très sensible à ce sujet. A travers ce témoignage, on vit (en quelques sortes) l'enfer des camps. J'avoue que mes larmes ont coulé à plusieurs passages. On y apprends aussi des détails que l'on ne connaît pas forcément sur les pratiques des nazis. Très prenant et bouleversant !
Un témoignage rare (même unique ?) sur une partie pas toujours bien connue de l'univers des camps nazis.
L'auteur est un Grec qui fut déporté jeune à Auschwitz-Birkenau. Il a été intégré ensuite sur place aux Sonderkommandos, les équipes qui avaient la charge horrible de faire rentrer les gens dans les chambres à gaz puis de ressortir les corps pour les bruler !!
Ce livre est écrit sous forme de récit avec des questions et réponses.
Après une préface de Simone Veil, l'auteur nous évoque sa situation avant le camp, en Grèce. Sa vie avec les premières difficultés et inquiétude sur le sort réservé aux juifs, ses contacts avec la résistance.
Puis il retrace l'horreur de la vie déjà dans les convois en wagon jusqu'au camp.
Il déroule ensuite la vie dans un camp nazis, les humiliations, la faim, le travail, la mort, les relations humaines, le rôle des Kapos, des SS puis son intégration dans les Sonderkommando des chambres à gaz.
Il n'évoque que ce qu'il a vu et c'est particulièrement éprouvant.
Il évoque aussi la révolte des kapos et des Sonderkommandos puis le rapatriement organisés par les allemands sur Mauthausen.
C'est un témoignage remarquable.

A la suite de son récit (200 pages) il y a :
- des notes historiques sur la Shoah, Auschwitz et le Sonderkommando faites par un historien spécialisé d'Auschwitz.
- Une présentation des relations politique entre l'Italie et la Grèce.
- une présentation de David Olère (un déporté également) dont les oeuvres (dessins) sont présentes dans le livre.
Shlomo Venezia témoigne.
Et ce témoignage est d'autant plus poignant qu'il est profondément sincère (l'auteur, par exemple, n'hésite pas à avouer qu'il a volé la boule de pain d'un déporté russe malade). Il explique également très clairement qu'aucune solidarité ne règne entre les victimes. le dessein de chacun : survivre.
Le récit commence par l'enfance de Venezia en Grèce et tout va très vite. le cauchemar commence.
Venezia intègre le Sonderkommando et rencontre la mort.
L'immersion du lecteur, par la brutalité du récit, est totale.
La dernière réponse à la question que lui pose Marcello Pizzetti est éloquente :
"Qu'est ce qui a été détruit en vous par cette expérience extrême ?"
- La vie. Je n'ai plus jamais eu une vie normale. Je n'ai jamais pu prétendre que tout allait bien et aller, comme d'autres, danser et m'amuser en toute insouciance...
Tout me ramène au camp. Quoi que je fasse, quoi que je voie, mon esprit revient toujours au même endroit. C'est comme si le "travail" que j'avais dû faire là-bas n'était jamais vraiment sorti de ma tête...

On ne sort jamais vraiment du Crématoire.

Entretien bouleversant et puissant.
Né en Grèce mais de nationalité italienne, Schlomo Venezia est arrêté et déporté à Auschwitz à l'âge de 19 avec sa famille.
A son arrivée, il est sélectionné pour constituer un nouveau sonderkommando, le groupe de "travail" chargé de vider les chambres à gaz et de brûler les corps, tandis que presque tous ses proches sont envoyés à la "douche"...
Du voyage terrible dans les wagons plombés à l'atmosphère sans nom des chambres, du tatouage sur le bras aux perpétuelles violences infligées aux prisonniers, on entre dans l'intimité la plus profonde de l'innommable. A lire pour savoir...
Sous forme d'interview, le récit de Shlomo Venezia nous transporte au coeur de l'enfer.

Ce témoignage, de l'un des rares rescapé du "commando spécial" nous prend aux tripes, il ne nous épargne aucunes des horreurs vécu par Shlomo et nous permet de redécouvrir l'infamie de l'industrie de mort nazie.

Témoignage qui se lit très vite, quelques heures.
Écrit sous forme d'interview d'un survivant d'Auschwitz qui a fais partie des Sonderkommando, un rôle connu et finalement pas si connu que ça. Ayant visite Auschwitz Birkenau, il y a quelques années, on ne peut qu'imaginer encore + lorsqu'on lit le témoignage de cet homme.
L'homme est capable du pire, et on le lit bien.
C'est un bouleversant témoignage que nous rapporte Shlomo Venezia avec son livre « sonderkommando, dans l'enfer des chambres à gaz ».
La lecture de ce livre est difficile dans le sens où pendant 240 pages, on découvre l'horreur la plus totale. J'avais, connaissance des évènements de la Seconde Guerre mondiale et de cette abomination qu'ont été les camps. Or, je n'avais jamais entendu parler de ces hommes du Sonderkommando.
Ces hommes, ‘'recrutés'' à l'arrivée des camps pour devenir complices de l'extermination en étant forcés de faire fonctionner les chambres à gaz (déshabillage, évacuation et incinération des corps…).
Aujourd'hui, Shlomo Venezia est l'un des rares survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau ayant fait partie des sonderkommando et dans cet ouvrage il nous livre son calvaire tel qu'il la vécu dans la terreur et l'omniprésence de la mort.
Il ne nous raconte que ce qu'il a vu de ses propres yeux, dévoilant des évènements particulièrement violents et choquants, dressant ainsi le paysage d'un monde cruel, sadique et déshumanisé. le récit est agrémenté de quelques illustrations qui ne font que renforcer l'horreur des faits relatés par Shlomo Venezia.
Ce témoignage est terrifiant et parfois insoutenable. En ouvrant le livre on se retrouve dans un autre monde où on découvre l'enfer total.