Citations sur Les Corps-francs allemands de la Baltique (5)

Les vaguelettes d'argent gris courent, familières, au flanc du submersible. Après le danger oppressant des eaux ennemies, voici le port de Kiel, la terre allemande. Au-dessus de la coque fuselée, le pavillon noir et blanc de la Marine impériale se déploie dans l'air froid de ce 8 novembre 1918.
Du kiosque de son UB 128, le lieutenant de vaisseau Wilhelm Canaris fixe intensément la rade.
Tandis que la terre se rapproche, ses yeux se glacent. Aux mâts des puissants navires ancrés dans le port il voit flotter le drapeau rouge.

(incipit).
La nuit a été froide. Sur les coteaux, au-dessus de Starnberg, le givre alourdit la fine nervure des branchages. Les hommes dorment tout habillés, la tête sur le sac. Le sommeil a pétrifié ces adolescents, soûls d'épuisement. Les combats ont cessé bien après que la nuit se soit coulée dans les rues, venant de la vallée.
Les Rouges dorment aussi, mais le plus brillant soleil ne pourra plus les réveiller. Vingt et un corps hachés par la fusillade ont été rassemblés comme pour un tableau de chasse après les battues d'automne.
Dehors, les sentinelles grelottent, la paupière lourde.
Comme tous les pouvoirs aux abois, le gouvernement impérial réagit dans l'incohérence et la panique, par un mélange de décisions brutales et d'actes de faiblesse. Il s'interdit de briser ses adversaires, alimente la colère de la foule, démoralise ses propres partisans, et prouve à tous son impuissance.
Remerciements

J'exprime ma gratitude à celles et à ceux qui m'ont prêté leur concours pour réussir la documentation de cet ouvrage et le réaliser. Mes remerciements s'adressent tout particulièrement à M. Jacques Benoist- Méchin et à M. Jacques Ridé, professeur à l'Institut d'Etudes germaniques de Paris, dont les conseils et les encouragements m'ont été plus que précieux. Je suis reconnaissant à l'Institut für Zeitgeschichte de m'avoir donné accès à des documents rares et d'une grande valeur. Je dois beaucoup, enfin, au grand écrivain allemand Ernst von Salomon, aujourd'hui disparu, qui avec bienveillance a facilité mon enquête.

D. V.
Quand brusquement, ce qui était scandaleux devient normal, quand le réprouvé de la veille reçoit le sacre du héros, tandis que les princes d'hier doivent fuir comme des criminels, les grandes tempêtes qui libèrent les fureurs primitives sont proches. Des forces sont libérées que les vieilles digues effondrées sont impuissantes à contrôler.