Critique de Bazart

Nous sommes à Bari au Sud de l'Italie. La vie d'une famille pauvre dans un quartier pauvre. Maria neuf ans, petite fille vive et impulsive observe le monde et sa famille. Son père, un pêcheur qui peine à les faire vivre, une mère qui doit arrondir les angles pour tout, un frère adoré, un autre possédé par le mal. Nous avons beau être au début des années 80, dans cette région des Pouilles on vit comme au début du XXe siècle.

Patriarcat, haines familiales ancestrales, présence pesante de la religion, heureusement Maria peut compter sur la douceur de sa grand-mère et la tendre complicité du gentil Michele, un gros garçon, qui a pourtant la mauvaise idée d'appartenir à la famille la plus détestée de tout le quartier. La vie dans un quartier pauvre dans une ville portuaire du sud de l'Italie. Une petite fille trop intelligente pour sa triste famille et ses tristes voisins. Tiens ! se dit-on, on dirait que certains écrivains ont très envie de surfer sur le succès de « L'amie prodigieuse » d'Elena Ferrante.

Mais les craintes sont vite oubliées, l'écriture simple et limpide de Rosa Ventrella emporte le lecteur, nous marchons dans les pas de Maria. le style volontairement classique et très accessible donne un petit côté roman photo du meilleur effet. Nous sommes en Italie au bord de l'Adriatique et alors pour le lecteur conquis, rien n'est plus important que le destin de Maria et Michele.

Une vraie réussite de cet hiver littéraire 2019.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..