Critique de Marti94

Les premiers romans des éditions de l'Iconoclaste que j'ai lu ont toujours été à mon goût. C'est donc une référence pour moi avec ici en supplément un excellent titre "Mon mari" et une superbe couverture vintage.
Déjà, un roman qui commence par une citation de Marguerite Duras s'annonce très bien d'autant plus que Maud Ventura y fait souvent référence.
Je suis admirative de la qualité du texte qui est construit à partir des sept jours de la semaine et qui explore les angoisses d'une femme amoureuse de son mari.
C'est à la fois banal et original. D'ailleurs, ce couple n'a pas de prénoms et la narratrice préfère appeler mon mari celui avec lequel elle s'est engagée, ce rapport entretenant une relation d'appartenance. Sa charge mentale est considérable puisqu'elle dit elle-même que son mari absorbe environ 65% de ses pensées ce qui est beaucoup vous m'avouerez.
La peur d'être quittée par l'homme qu'elle aime lui provoque des angoisses. Alors elle note dans un carnet ce qui l'a blessée même ce qui semble être des non événements car elle interprète à chaque instant tous les gestes du quotidien. Son côté obsessionnel m'a épuisée. Pour autant, il y a souvent une pointe d'humour quand elle décrit l'état de stress d'une amoureuse sans concession. D'ailleurs, elle n'hésite pas à hiérarchiser ses sentiments, l'amour pour ses enfants passant bien après.
On ne sait jamais si on est dans l'idéalisation ou la réalité. Constamment dans l'analyse, la narratrice m'a fait douter sur l'avenir de ce couple alors que le dénouement est arrivé en apothéose.
Moi aussi j'ai un mari et je suis enchantée car il a beaucoup aimé ce livre comme sa femme.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022